[MàJ] [Vita] TUTO – Dumper un jeu officiel avec Vitamin

Mise à jour du 30/08/2016 : TheFloW a finalement décidé de publier la version finale de Vitamin, le lien de téléchargement a donc été mis à jour. Ce dernier ainsi que ce tutoriel sont donc susceptibles d’évoluer afin de suivre les mises à jour mineures du homebrew (correctives par exemple), ainsi que d’apporter des solutions aux éventuelles erreurs rencontrées.

Mise à jour du 01/09/2016 : release de Vitamin 1.1 :

  • Possibilité de dumper une cartouche comprenant une section “/grw0:” ;
  • Ajout d’un fichier de restauration en cas d’erreur durant le dump, fixant l’erreur 0x80010011. Vous devrez relancer Vitamin pour obtenir vos fichiers.

Mise à jour du 14/09/2016 : release de Vitamin 2.0 :

  • Amélioration drastique de la compatibilité ;
  • Ajout du support des DLC à “‘ux0:addcont_plain” ;
  • Ajout de la possibilité de choisir le niveau de compression ;
  • Ajout d’un processus de patch complet (de cette manière, vous pouvez par exemple télécharger la démo de Minecraft, la dumper via Vitamin, la ré-installer puis y jouer comme s’il s’agissait de la version complète).

Vous avez forcément entendu parler de Vitamin, et du drama qui a accompagné sa sortie prématurée. Le but de cet article n’est pas de parler à nouveau de tout ça, mais juste de vous expliquer comment dumper un jeu à l’aide de cet outil.

Notez que la version qui a été leakée n’est qu’une version bêta, elle comporte donc des bugs. TheFloW va cependant peut-être publier la version complète ce soir…

Vitamin PS Vita dump jeux officiels possible team freek


0) Pré-requis

  • Une PS Vita en 3.60 avec HENkaku (lire notre tutoriel pour installer HENkaku ici) ;
  • Un jeu officiel à dumper (format cartouche ou dématérialisé, qu’importe) ;
  • Le logiciel VitaShell (bien que molecularShell ait été mis à jour pour supporter l’installation de dump, il est préférable de continuer d’utiliser VitaShell qui est plus complet).

1) Installation

Commencez par télécharger Vitamin depuis votre PC :

Bouton télécharger

Vitamin 2.0, par Team FreeK
Lien miroir

Commencez par lancer MolecularShell et appuyez sur la touche [PS_Select] pour activer le FTP. Notez l’adresse IP de votre console (ici 192.168.0.12), et rentrez-la dans votre client FTP favori.

Allez hop hop hop, on remplit tout ça !

Dans le champ “Hôte”, entrez l’adresse IP de votre PS Vita. Laissez les champs “Identifiant” et “Mot de passe” vides, et mettez 1337 dans “Port”. Enfin, cliquez sur “Connexion rapide”.

Rendez-vous dans “ux0:”, qui est la racine de votre carte mémoire, et placez-y le .vpk de Vitamin. Vous pouvez aussi créer un dossier et placer vos homebrews dedans, l’important étant qu’il soit sur votre carte mémoire.

Ici, nous avons créé un dossier Homebrews pour placer nos .vpk

Ici, nous avons créé un dossier “Homebrews” pour placer nos “.vpk”

Une fois que vous aurez transféré tout ce dont vous avez besoin, déconnectez-vous du serveur FTP et retournez sur votre console. Là, appuyez sur la touche [Cercle], puis rendez-vous à l’endroit où vous avez copié Vitamin.

Installez-le d’une simple pression sur la touche [Croix]. Notez que si vous utilisez Molecular Shell, vous verrez un avertissement vous disant que l’application n’est pas sûre. N’ayez pas peur, c’est parce que Vitamin a besoin d’avoir accès à des fichiers systèmes.

Une fois installée, démarrez l’application.

2) Dump d’un jeu

Une fois l’application démarrée, vous verrez une liste de tous vos jeux installés ainsi que de la cartouche de jeu insérée dans votre console (s’il y en a une). Sélectionnez le jeu que vous voulez dumper.

Vitamin screenshot choisir jeu

Patientez un peu jusqu’à avoir cet écran. Appuyez alors sur [Croix].

Vitamin screenshot commencer dump

Le manuel de votre jeu va s’ouvrir, tout est normal. Ne quittez surtout pas le manuel et revenez sur l’application Vitamin.

Party application LiveArea manuel Vitamin

Une fois de retour sur Vitamin, le dump peut alors commencer. Ne touchez à rien tout va s’effectuer automatiquement. Une suite de changement d’applications va s’effectuer, c’est normal.

Vitamin screenshot initialisation processus dump

Le dump va continuer… Soyez patient, ça peut être un peu long.

Vitamin screenshot dumping jeu officiel

Une fois le dump terminé, vous devriez tomber sur cet écran (avec ou sans l’erreur ça ne change rien).

Vitamin screenshot fin dump

Appuyez sur [Croix] pour quitter Vitamin. Votre jeu au format “.VPK” doit se trouver dans le dossier “ux0:Vitamin”.

VitaShell 0.85 screenshot jeu dump vpk

Et voilà, vous pouvez le ré-installer via VitaShell n’importe quand (la dernière version à ce jour est la 1.1) !  🙂 Sachez d’ailleurs qu’il peut être transféré et installé sur une autre Vita. ;)

Bon hack !

Merci à @valentinbreiz pour les captures d’écran.