Custom Protocol

[PS3] TUTO – Installer le HFW sur n’importe quelle PS3 !

Dans ce tutoriel, nous allons vous apprendre à installer le HFW, le tout dernier exploit tout droit venu de la team PS3XPLOIT !

Vous souvenez-vous de PS3XPLOIT ? Mais si, cet exploit sous Firmware 4.82 qui permettait à toutes les consoles sous ce firmware, y compris celles non-compatibles (les PS3 Ultra Slim, par le biais de HAN) de pouvoir installer un Custom Firmware !

Fort est de constater que Sony a très rapidement réagi face à l'exploit proposé par l'équipe, et a décidé de sortir le firmware 4.84, bloquant donc la faille WebKit utilisée par l'exploit. Bien heureusement, l'équipe a travaillé d'arrache pied et a décidé de nous faire cadeau de leur bijou, j'ai nommé le HFW !


I) Introduction

Comme expliqué très brièvement plus haut, le HFW (pour Hybrid Firmware) est un firmware dans lequel la Team a "ramené" l'exploit WebKit utilisé dans la version 4.82, afin de permettre au firmware 4.84 (qui a donc l'exploit patché) de pouvoir l'utiliser à nouveau, d'où le "Hybrid".

Grâce à ce dernier, vous pourrez donc réutiliser toutes les fonctionnalités PS3EXPLOIT, et ainsi pouvoir mettre un CFW ou installer HAN (etHANol) sur les PS3 Ultra Silm (qui ne sont toujours pas compatibles avec un CFW permanent, pour rappel). Si vous connaissez un peu la PS Vita, voyez donc HAN comme la première version de HENkaku, qui nécessitait à chaque redémarrage de la console de réactiver l'exploit.

Bien, tout est clair ? Passons donc aux pré-requis !


II) Pré-requis & Installation

I. Pré-requis

Pour commencer ce tutoriel en bonne et due forme, vous devrez commencer par récupérer du matériel et des programmes listés ci-dessous :

  • Une PS3 en firmware officiel 4.83 ou 4.84;
  • Un ordinateur;
  • Une clé USB formatée en FAT 32;
  • Un accès à Internet (de préférence câble pour la PS3);
  • Du fichier HFW 4.84.1.
    Télécharger HFW

II. Installation

Bien, maintenant que vous avez tout ce qui est nécessaire à cette installation, nous allons pouvoir commencer ! Cette installation se déroulera en 3 étapes (si vous vous y êtes pris à l'avance pour certaines étapes, vous pourrez plus facilement vous y retrouver).

A) Préparation de la clé usb

Pour cette étape, nous vous invitions à prendre votre clé USB, puis à la formater en FAT32 (voir image ci-dessous si vous êtes sous Windows).

Attention ! Formater aura pour effet de supprimer toutes les données sur votre clé USB ! Faites une sauvegarde quelque part si vous possédez des données précieuses dessus.

Lorsque cette dernière sera formatée, créez-y un dossier nommé "PS3", puis recréez-en un nommé "UPDATE" à l'intérieur.

Ouvrez maintenant l'archive téléchargée un peu plus tôt, contenant HFW. Dézippez-la et mettez le fichier "HFW 4.84.1" dans le dossier "Update". Renommez ce fichier "PS3UDAT.PUP". Parfait ! Maintenant vous êtes prêt pour passer à l'étape 2 !


B) Installation du HFW

Débranchez maintenant votre clé USB de votre ordinateur, allumez votre console puis insérez-là dans la fente du côté droit (la plus proche du lecteur) :

 

Sur le XMB (menu de la PS3, pour rappel), naviguez jusqu’à la colonne "Paramètres", puis cherchez "Mettre à jour le système".

Sélectionnez "Mise à jour par support de stockage".

Enfin validez avec la touche [Croix]. Patientez un instant, avant que la console ne redémarre.


C) Préparation de votre PS3

Maintenant que vous avez installé l'exploit, commencez par lancez le navigateur web. Lorsque l'application aura démarré, appuyez directement sur la touche "Triangle" de votre manette pour arriver par la suite dans le menu Outils. De là, rendez vous au paramètre "Page d'accueil" et sélectionnez l'option "Utiliser une page vierge".

Fermez maintenant la page web pour la rouvrir à nouveau, et entrez l'adresse suivante : http://ps3xploit.com/. Sur ce site web, mettez votre curseur sur la colonne "v3 HAN Tools". Allez chercher ensuite la ligne "4.84 HFW", et enfin "HAN Installer".

Vous devriez maintenant arriver sur cette page certes assez moche, mais tout de même très utile :

Comme sur l'image ci-dessus, cliquez sur le bouton "Initialize HAN Installer", puis patientez pendant l’initialisation de l'exploit sur la console.

Note importante : si ça ne fonctionne pas, videz les fichiers cache et les cookies du navigateur, puis recommencez. La manip peut demander plusieurs tentatives avant que l'installation ne se fasse correctement.

Si l'exploit est installé, vous devriez avoir la ligne verte "Han Installer Initialized succesfully".

Ensuite, il vous reste plus qu'à lancer l'exploit. Pour ce faire, cliquez sur "Launch Han Installation". La PS3 va redémarrer au bout de quelques temps. Lorsque votre console aura terminée, vous pourrez vérifier que vous êtes bien sur HAN en allant dans la colonne jeu et en cherchant le gestionnaire de PKG. Vous avez maintenant accès à tous les outils de HAN (plus d'infos ici) !

C'est bon, c'est installé !

C'est donc la fin de ce tutoriel ! Nous espérons que celui-ci aura été clair. Avant de vous quitter, nous souhaitions vous informer que ce tutoriel était spécialement fait pour l'installation de HAN, mais peut tout aussi bien servir à installer un CFW (pour les consoles compatibles, bien entendu).

Si vous avez quelques informations à nous partager pour améliorer la qualité de ce tutoriel, ou tout simplement des questions au cas où vous bloqueriez à une étape, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[VITA] INSTALLER DES JEUX PSP SUR PS VITA SANS HACK
December 11, 2019, 9:11 pm par yaounshow

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives