[Vita] TUTO – Installer une bulle VHBL via le HENkaku en 3.60

Avec l’arrivée (inattendue) du HENkaku avant-hier, les possibilités sur PS Vita se sont multipliées et la scène underground semble (enfin) avoir repris de l’hack-tivité. Ce premier HEN (Homebrew ENabler) ne permet pas simplement d’installer des homebrews natifs PS Vita, il permet également d’installer une bulle (appelée Custom Bubble dans le milieu) du VHBL, un célèbre programme permettant de lancer quelques homebrews PSP.

VHBL Crédit montage : @Windvern

VHBL
Crédit montage : @Windvern


0) Pré-requis

  • Une PS Vita ou PS TV en firmware 3.60 ;
  • Un ordinateur ;
  • Le HENkaku (ce qui suppose que vous avez aussi une carte mémoire) ;
  • Un jeu PSP installé sur votre PS Vita (téléchargé depuis le PS Store) ;
  • Un client FTP sur votre ordinateur, tel que FileZilla ;
  • Ce fichier.

1) Préparation

Extrayez le contenu de l’archive que vous avez téléchargée dans les pré-requis (nous l’avons nommé “VHBL pour firmware 3.60.zip”). Le répertoire “FW360 VHBL” est normalement apparu. Ouvrez-le dans une nouvelle fenêtre, nous en aurons bien besoin.

Ensuite, copiez votre jeu PSP sur votre ordinateur via CMA (ou QCMA si le firmware 3.60 n’est plus le dernier en date). Prenez de préférence un jeu de petite taille, sinon la copie risque d’être assez longue… Pour notre exemple, nous allons prendre Canabalt.

Copie Canabalt de la PS Vita vers le PC CMA assistant gestionnaire contenu

Faites ensuite une copie de votre backup de jeu quelque part sur votre PC, au cas où une mauvaise manip’ nous forcerait à tout recommencer depuis le début.

Vos jeux PS Vita sont normalement stockés dans “Documents -> PS Vita -> PGAME -> Suite de chiffres et lettres”. Chaque dossier qui s’y trouve correspond à un jeu, vous pouvez vérifier duquel il s’agit en visualisant le fichier “sce_sys -> icon0.PNG”, qui correspond à l’icône du jeu.
dossier et jeu Canabalt pour VHBL

Notez l’ID du jeu qui se compose, dans l’ordre, d’une succession de 4 chiffres et 5 lettres. Dans notre exemple, l’ID de Canabalt est NPEZ00413

 

Lancez le molecular shell, installé quelque part sur votre PS Vita grâce au HENkaku (si vous ne l’avez pas ou qu’il ne se lance pas, nous vous invitons à consulter notre tutoriel).

Qu'il est beau le molecular shell intégré au LiveArea !

Qu’il est beau le molecular shell intégré au LiveArea !

Appuyez sur [PS_Select] pour démarrer le mode FTP. Démarrez également votre client FTP favori sur votre PC (par exemple FileZilla). Sur l’écran de votre PS Vita, vous devriez avoir un écran similaire à celui-ci :

MolecularShell-FTP

Notez l’adresse IP de votre console (ici 192.168.0.12), on en aura besoin un peu plus bas.

Le serveur FTP lancé par le Molecular Shell n’est pas protégé par un mot de passe. Par conséquent, nous vous déconseillons de vous connecter à des réseaux publics (Mc Do, travail, hôtel…) !

En résumé, vous devriez avoir :

  • Une fenêtre du dossier “FW360 VHBL” ;
  • L’ID de votre jeu PSP noté quelque part ;
  • L’IP de votre console notée quelque part.

2) Partie PC

Bien, maintenant, attaquons la partie PC ! Si vous avez bien suivi notre tutoriel, vous avez normalement ouvert le dossier “FW360 VHBL” dans une fenêtre à part. Copiez le dossier “VHBL01234” qui s’y trouve (et ne fermez pas cette fenêtre).

FW360 VHBL contenu

Le contenu de l’archive avec le dossier VHBL01234 et le PBOOT.PBP

Collez-le dans “Documents -> PS Vita -> PSAVEDATA -> Suite de chiffres et de lettres”, à côté de vos sauvegardes PSP. Une fois la copie terminée, pensez à “Rafraîchir la base de données” si vous utilisez QCMA.

Refresh Database QCMA

N’oubliez pas cette étape, ou la sauvegarde VHBL ne s’affichera pas sur votre PS Vita !

Bien, maintenant vous pouvez vous connecter à votre PS Vita depuis votre PC (oui, votre fenêtre du dossier “FW360 VHBL” doit toujours être ouverte sur votre PC). On vous rappelle ce qu’il faut remplir :

  • Dans le champ “Hôte”, entrez l’adresse IP de votre PS Vita ;
  • Laissez les champs “Identifiant” et “Mot de passe” vides ;
  • Mettez 1337 dans “Port”.

Cliquez sur « Connexion rapide » pour effectuer la connexion avec la console.

 

Allez hop hop hop, on remplit tout ça !

Allez hop hop hop, on remplit tout ça !

Naviguez jusqu’au répertoire “ux0:/pspemu/PSP/GAME”, et trouvez-y le dossier ayant le même ID que celui du jeu que vous avez copié sur l’ordinateur.

FileZilla sans PBOOT

Entrez-y : vous devriez y trouver deux fichiers, un EBOOT.PBP (le jeu) et un _sce_ebootpbp sans extension. Glissez-déposez le fichier PBOOT.PBP qui se trouve dans le répertoire “FW360 VHBL” de tout à l’heure.

FileZilla avec PBOOT

Les manipulations à faire sur le PC sont déjà terminées ! Vous pouvez fermer la fenêtre du dossier “FW360 VHBL”, maintenant.

3) Partie PS Vita

Fermez le molecular shell et connectez votre PS Vita au PC via l’assistant du gestionnaire de contenu. Allez jusqu’à “Copier du contenu -> Ce système vers PC -> Applications -> PSP/autres” afin de faire une copie du jeu PSP de votre PS Vita vers votre PC (dans notre exemple, Canabalt).

Ensuite, rendez-vous dans “Copier du contenu -> PC vers ce système -> Applications -> PSP/autres” et effectuez deux fois une copie du même jeu, mais de votre PC vers votre PS Vita cette fois-ci (on insiste bien sur le “deux fois”).

Copie du jeu Canabalt vers PS Vita CMA assistant gestionnaire contenu avec PBOOT

Et maintenant, la dernière étape : choisissez “Copier du contenu -> PC vers ce système -> Applications -> Données sauvegardées -> PSP/autres”, et copiez le VHBL (aidez-vous des icônes pour le repérer).

Copier sauvegarde VHBL pour PS Vita methode HENkaku

Et voilà, c’est déjà fini ! 😀 Plutôt simple, non ?

Sur votre LiveArea, il ne vous reste plus qu’à trouver votre bulle VHBL et à la lancer pour jouer à vos homebrews PSP. Nous vous rappelons qu’une liste des homebrews compatibles avec le VHBL est disponible par ici. ;)

VHBL depuis LiveArea PS Vita installer custom bubble via HENkaku tuto

Bon hack !