Custom Protocol

[Vita] TUTO – Installer une bulle VHBL via le HENkaku en 3.60

Une envie de lancer facilement vos homebrews PSP depuis votre PS Vita en firmware 3.60 ? Alors suivez cette méthode !

Avec l'arrivée (inattendue) du HENkaku avant-hier, les possibilités sur PS Vita se sont multipliées et la scène underground semble (enfin) avoir repris de l'hack-tivité. Ce premier HEN (Homebrew ENabler) ne permet pas simplement d'installer des homebrews natifs PS Vita, il permet également d'installer une bulle (appelée Custom Bubble dans le milieu) du VHBL, un célèbre programme permettant de lancer quelques homebrews PSP.

VHBL Crédit montage : @Windvern
VHBL
Crédit montage : @Windvern

0) Pré-requis

  • Une PS Vita ou PS TV en firmware 3.60 ;
  • Un ordinateur ;
  • Le HENkaku (ce qui suppose que vous avez aussi une carte mémoire) ;
  • Un jeu PSP installé sur votre PS Vita (téléchargé depuis le PS Store) ;
  • Un client FTP sur votre ordinateur, tel que FileZilla ;
  • Ce fichier.

1) Préparation

Extrayez le contenu de l'archive que vous avez téléchargée dans les pré-requis (nous l'avons nommé "VHBL pour firmware 3.60.zip"). Le répertoire "FW360 VHBL" est normalement apparu. Ouvrez-le dans une nouvelle fenêtre, nous en aurons bien besoin.

Ensuite, copiez votre jeu PSP sur votre ordinateur via CMA (ou QCMA si le firmware 3.60 n'est plus le dernier en date). Prenez de préférence un jeu de petite taille, sinon la copie risque d'être assez longue... Pour notre exemple, nous allons prendre Canabalt.

Copie Canabalt de la PS Vita vers le PC CMA assistant gestionnaire contenu

Faites ensuite une copie de votre backup de jeu quelque part sur votre PC, au cas où une mauvaise manip' nous forcerait à tout recommencer depuis le début.

Vos jeux PS Vita sont normalement stockés dans "Documents -> PS Vita -> PGAME -> Suite de chiffres et lettres". Chaque dossier qui s'y trouve correspond à un jeu, vous pouvez vérifier duquel il s'agit en visualisant le fichier "sce_sys -> icon0.PNG", qui correspond à l'icône du jeu.
dossier et jeu Canabalt pour VHBL
Notez l'ID du jeu qui se compose, dans l'ordre, d'une succession de 4 chiffres et 5 lettres. Dans notre exemple, l'ID de Canabalt est NPEZ00413

 

Lancez le molecular shell, installé quelque part sur votre PS Vita grâce au HENkaku (si vous ne l'avez pas ou qu'il ne se lance pas, nous vous invitons à consulter notre tutoriel).

Qu'il est beau le molecular shell intégré au LiveArea !
Qu'il est beau le molecular shell intégré au LiveArea !

Appuyez sur [PS_Select] pour démarrer le mode FTP. Démarrez également votre client FTP favori sur votre PC (par exemple FileZilla). Sur l'écran de votre PS Vita, vous devriez avoir un écran similaire à celui-ci :

MolecularShell-FTP

Notez l’adresse IP de votre console (ici 192.168.0.12), on en aura besoin un peu plus bas.

Le serveur FTP lancé par le Molecular Shell n’est pas protégé par un mot de passe. Par conséquent, nous vous déconseillons de vous connecter à des réseaux publics (Mc Do, travail, hôtel…) !

En résumé, vous devriez avoir :

  • Une fenêtre du dossier "FW360 VHBL" ;
  • L'ID de votre jeu PSP noté quelque part ;
  • L'IP de votre console notée quelque part.

2) Partie PC

Bien, maintenant, attaquons la partie PC ! Si vous avez bien suivi notre tutoriel, vous avez normalement ouvert le dossier "FW360 VHBL" dans une fenêtre à part. Copiez le dossier "VHBL01234" qui s'y trouve (et ne fermez pas cette fenêtre).

FW360 VHBL contenu
Le contenu de l'archive avec le dossier VHBL01234 et le PBOOT.PBP

Collez-le dans "Documents -> PS Vita -> PSAVEDATA -> Suite de chiffres et de lettres", à côté de vos sauvegardes PSP. Une fois la copie terminée, pensez à "Rafraîchir la base de données" si vous utilisez QCMA.

Refresh Database QCMA
N'oubliez pas cette étape, ou la sauvegarde VHBL ne s'affichera pas sur votre PS Vita !

Bien, maintenant vous pouvez vous connecter à votre PS Vita depuis votre PC (oui, votre fenêtre du dossier "FW360 VHBL" doit toujours être ouverte sur votre PC). On vous rappelle ce qu'il faut remplir :

  • Dans le champ "Hôte", entrez l’adresse IP de votre PS Vita ;
  • Laissez les champs "Identifiant" et "Mot de passe" vides ;
  • Mettez 1337 dans "Port".

Cliquez sur « Connexion rapide » pour effectuer la connexion avec la console.

 

Allez hop hop hop, on remplit tout ça !
Allez hop hop hop, on remplit tout ça !

Naviguez jusqu'au répertoire "ux0:/pspemu/PSP/GAME", et trouvez-y le dossier ayant le même ID que celui du jeu que vous avez copié sur l'ordinateur.

FileZilla sans PBOOT

Entrez-y : vous devriez y trouver deux fichiers, un EBOOT.PBP (le jeu) et un _sce_ebootpbp sans extension. Glissez-déposez le fichier PBOOT.PBP qui se trouve dans le répertoire "FW360 VHBL" de tout à l'heure.

FileZilla avec PBOOT

Les manipulations à faire sur le PC sont déjà terminées ! Vous pouvez fermer la fenêtre du dossier "FW360 VHBL", maintenant.

3) Partie PS Vita

Fermez le molecular shell et connectez votre PS Vita au PC via l'assistant du gestionnaire de contenu. Allez jusqu'à "Copier du contenu -> Ce système vers PC -> Applications -> PSP/autres" afin de faire une copie du jeu PSP de votre PS Vita vers votre PC (dans notre exemple, Canabalt).

Ensuite, rendez-vous dans "Copier du contenu -> PC vers ce système -> Applications -> PSP/autres" et effectuez deux fois une copie du même jeu, mais de votre PC vers votre PS Vita cette fois-ci (on insiste bien sur le "deux fois").

Copie du jeu Canabalt vers PS Vita CMA assistant gestionnaire contenu avec PBOOT

Et maintenant, la dernière étape : choisissez "Copier du contenu -> PC vers ce système -> Applications -> Données sauvegardées -> PSP/autres", et copiez le VHBL (aidez-vous des icônes pour le repérer).

Copier sauvegarde VHBL pour PS Vita methode HENkaku

Et voilà, c'est déjà fini ! 😀 Plutôt simple, non ?

Sur votre LiveArea, il ne vous reste plus qu'à trouver votre bulle VHBL et à la lancer pour jouer à vos homebrews PSP. Nous vous rappelons qu'une liste des homebrews compatibles avec le VHBL est disponible par ici. ;)

VHBL depuis LiveArea PS Vita installer custom bubble via HENkaku tuto

Bon hack !

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

42 commentaires


Laisser un commentaire

           

  • Bonjour,

    j'ai bien suivi le process mais la bulle vhbl n'apparait pas a la fin. Quelqu'un pourrait m'aider?

    Merci

  • Plusieurs information supplémentaire :
    Si vous n'arrivez pas à accéder au dossier pspemu, débrancher votre PSVita de l'USB et redémarrer là. Cela résout le problème d'accès au dossier.
    Ensuite, je vous conseille de prendre le ONEMenu qui possède beaucoup plus de fonctionnalités que le menu de base proposé par le VHBL.

    @gaby Salut, as tu essayé de recommencer le tutoriel du début en suivant bien les étapes une par une. Ta bulle reste la même c'est ça ?

  • Bonjour à toute l'équipe,
    Si j'ai bien compris il faut avoir un jeu mini ou en télécharger un.
    Qui veut dire on doit passer par psn store donc mettre son id psn?
    Pas possible pour le moment de sauter cette étape pour valider son jeu sauf si on crée un identifiant bidon.

    Bonne journée.

  • Tu peux utiliser ton compte pour télécharger un jeu PSP comme la démo d'Ape Quest et te déconnecter ensuite de ton compte PSN. Toute façon il y a pas de risque de se faire ban moi qui reste connecté avec mon compte PSN en utilisant HENKaku xD

  • >

    Salut l'ami, pourrais-tu me dire comment installer le ONEMenu du coup et ce qu'il apporte en plus (jeux PSP/PSX ?)
    Merci d'avance ;)

  • Alors ça reste le VHBL, il permet de lancer seulement des homebrews donc pas de jeux PSP et PSX : il change l'interface. Le ONEMenu propose juste une meilleur interface traduit en français et il permet d'installer plus facilement les homebrews en détectant les archives .ZIP. Pour l'installer tu télécharges l'archive (ici) et tu copies le contenu (tous les fichiers en majuscule) dans la sauvegarde VHBL01234. Ensuite faut supprimer le EBOOT.PBP et renommer le VBOOT.PBP en EBOOT.PBP. Tu transfères la sauvegarde et tu peux profiter d'un meilleur menu :p

  • Bonjour, Merci pour ce hack!
    Après avoir installer vhbl, je ne sais pas dans quel répertoire placer les homebrews pour qu'ils se lancent. Je serai ravis d'obtenir votre aide. Merci.

  • Il faut les placer dans ux0:/pspemu/PSP/VHBL. Si le dossier VHBL n'existe pas tu le crée ;)

  • Bonjour et merci pour ce tutorial, j'ai reussi a lancer l'emulateur Picodrive et GPSP mais je n'arrive pas a lancer les emulateurs CPS1 CPS2 et Neogeo, j'ai une erreur en lancer les emulateurs " error start systembuttons.prx " quelqu'un sait d'ou sa peut provenir? merci.

  • woah ca fntionner pour mw jsui trop heureux
    si j pouvai j allai envoyer a l editeur de ce tuto les 50euro ke jprevoyai pr hackinformer
    mai boff jsui coince en cote d ivoire sans possibilite de transferer 1sous a l etranger :applause: :champion:
    mais MERCI DE TOUT COEUR :D :D :D :D
    J AI UTILISER APE quest

  • Non, PSPDisp requiert un accès Kernel alors que le VHBL propose juste un accès usermode.

  • Ça n'a jamais été aussi simple d'installer un VHBL depuis le HENkaku, ça donnerait presque envie de pleurer ! xD

    Merci pour le tuto en tout cas !

  • Y a-t-il un moyen de faire cette manipulation si l'on a pas acheté de jeu PSP à la base ? Je m'explique : l'accès au PS Store requiert une mise à jour du système, donc empêcherait le HENkaku de fonctionner…

  • il faut pas tous mélanger pour Henkaku tu n'ai as obligé d'avoir accès au psn pour le lancé il te faut juste un accès wifi à une box pour le lancé . le VHBL tu peux réussir à prendre un jeu psp sur le psn avec une ps3 et ensuite le transféré sur ta ps vita mais tu est obligé pour le VHBL d'avoir un jeu psp pris sur le psn pour l'installé c'est obligatoire

  • Oui mais l'accès au PSN nécessite maintenant une mise à jour du système vers le 3.61, ce qui désactivera HENkaku. Donc le seul moyen serait le passage vers la PS3 ?

  • oui c est ce que je viens de dire tu n as plus acces au psn en3.60 le seul moyen est la ps3

  • Quelqu'un a réussi sur Mac ? Je bloque à l'étape :
    Fermez le molecular shell et connectez votre PS Vita au PC via l’assistant du gestionnaire de contenu. Allez jusqu’à « Copier du contenu -> Ce système vers PC -> Applications -> PSP/autres » afin de faire une copie du jeu PSP de votre PS Vita vers votre PC (dans notre exemple, Canabalt).

    En effet, il y a une "erreur" avant la fin de la copie. Je précise que j'utilise CMA qui ne réclame pas de mise à jour une fois le Henkaku lancé.

    Si quelqu'un a réussi à contourner le problème, je suis preneur. :)

  • J'y ai pensé mais il plante systématiquement sur mon ordi. J'ai utilisé la version disponible sur ce site, je n'ai pas réussi à en trouver de plus récente. :/

    Je viens de penser : ne pourrais-je pas utiliser un transfert avec FileZilla à la place ?

  • Non, parce que CMA va installer le jeu, et pas se contenter de le transférer. Installe OpenCMA pour voir.

  • Le patch pour faire fonctionner CMA sans mise à jour du système ?

    Ajouté 20 heures 33 minutes 7 secondes après :
    OpenCMA ne semble exister que pour Windows. J'ai réessayé avec QCMA, et en fait celui-ci ne fonctionne que quand le Henkaku n'est pas lancé, mais alors il insiste pour que j'effectue la mise à jour du système, et ce même quand ma Vita et mon Mac sont en mode avion.

    Si le Henkaku est lancé, QCMA plante dès que je tente de connecter la Vita à mon Mac…

    Je ne sais quoi faire… =S

  • Ecran blanc au lancement du VHBL, impossible d'aller plus loin l'app crash avec l'erreur C1-2853-3

  • Bon je sais que la question n'était pas pour moi… Mais personne n'a d'idée du coup ?

  • si je vais t'aidé . dans ce cas bon moi c'est ce que je fais (méthode avec un câble usb) je déconnecte mon pc d'internet, ensuite je lance qcma sur mon pc sans branché ma ps vita à mon pc, ensuite quand il indique via une petite bulle que c'est bon je branche ma ps vita . et normalement il ne te demande pas de mise à jour

  • J'ai déjà tenté, en déconnectant même l'ordinateur ET la PS Vita, mais le problème est resté le même. ^^'
    Bon tant pis alors, je n'ai plus qu'à jouer à fond à Canabalt pour le rentabiliser. :P

  • Bonjour à tous. Merci pour cet excellent tuto.
    Je suis possesseur d'une Vita depuis seulement quelques jours, donc pardonnez-moi si je pose des questions de noob.
    J'ai pu installer le VHBL après avoir créé un compte sur le PS Network, acheté et installé Gottlieb Pinball Classics (200Mo).
    Je me pose toutefois la question : la bulle du jeu (Gottlieb pinball) a disparu après avoir suivi le tuto à la lettre.
    Quand je lance VHBL (j'ai installé TempGBA4PSP qui tourne sans soucis), j'ai le choix entre l'émulateur (seule homebrew installée), ou les 2 points, qui me permet de sélectionner GAME puis le dossier avec le code du jeu (dans mon cas ULES00213).
    Quand je sélectionne ULES00213 et clique sur la croix, j'ai un retour sur le "wallpaper" de VHBL (avec son bouton "Démarrer" au centre).
    Puis-je conserver VHBL et utiliser le jeu acheté sur le store ? dois-je corriger quelque chose ? réinstaller ?

    Merci pour vos conseils :)

  • voilà le problème que tu as c'est que vhbl si tu veux à remplacé le jeu psn que tu as acheté . donc ce que tu peux faire mais bon c'est de jonglé et de recopié le vhbl sur ton pc et de remettre ton jeux psn original . sinon si tu veux joué à tes jeux gameboy advance prend l'émulateur qui à té crée pour la ps vita qui se nomme mGBA que tu trouve à ce sujet

    https://www.customprotocol.com/forum/underground-vita/homebrews-natifs-ps-vita-hack-psm-rejuvenate-t70.html

  • merci pour ta réponse :)

    Pour moi, c'est précieux, vu que j'ai du retard de lecture pour mieux comprendre cette console.
    J'ai bien lu qu'il était plutôt déconseillé de se logger sur un compte PSN avec Henkaku sur la console, mais j'en ai eu besoin pour télécharger un jeu PSP. Est-ce qu'il y a des choses à strictement ne pas faire, quand on est en 3.60 et Henkaku ? peut-on mettre à jour les jeux par exemple ? est-ce que ça risque de créer des soucis (avec des sauvegardes par exemple) ?

    :hmmm:

  • déjà il faut que tu sache qu'on ne eut plus allé sur le psn avec henkaku ; oui il vaut mieux prendre un compte secondaire pour ça les chose à pas faire joué en ligne à tes jeux utilisé le moins possible le psn

  • OK. Encore un détail, en rapport avec ta réponse précédente (recopier le VHBL sur mon PC, et le remplacer par mon jeu acheté si je veux y avoir accès) : si je comprends, VHBL s'est installé en usurpant l'identité du jeu (?). Du coup, si j'ai sauvegardé le jeu déjà, en sauvegardant VHBL, celui-ci va prendre la place de la sauvegarde du jeu (et l'effacer), sur le PC ?

    "On ne peut plus aller sur le PSN avec henkaku" : que veux-tu dire ?
    comme écrit précédemment, j'ai créé un compte PSN avec ma console et Henkaku, et acheté un jeu PSP. Je sais que je risque un ban là-bas, mais ça semble encore possible. Le spoofing de la version précédente de HENkaku est censé ne plus fonctionner ?

    Edit de la modération [Fusion de deux messages]:
    Si vous souhaitez ajouter quelque chose suite à votre dernier message, préférez l'édition au double post, cela permet un topic plus clair et agréable à lire Pour modifier un message, cliquer sur la boite à outil en haut à gauche de votre post, puis cliquer sur "Modifier le message". Merci !

  • ce que tu peux faire c'est faire un copié /coller de ton jeu original qui est sur ton ordinateur et le mettre dans un autre endroit . ensuite tu pourras copié le jeu qui est vhbl sur ton pc . comme ça ton jeu original ne sera pas supprimé

    on pouvais il y a une semaine accès au psn avec le henkaku mais maintenant il semble que soit sony ou l'équipe qui développe henkaku est bloqué l'accès au psn en 3.60 . par contre si tu as une ps3 tu peux prendre un jeux sur le psn et le transféré sur ta ps vita seulement la ps3 ,la ps4 ne le permet pas

  • Bonjour,

    Je ne comprends pas. Mon jeu PSP (world of pool) est renommé VHBL ça c'est ok . Le savegame est copié au bon endroit comme la vidéo, mais quand j'ouvre la bulle VHBL, il ouvre juste un écran noir revient ensuite au menu PS VITA. Je dois oublier une étape quelque part...c'est pas possible

Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Sujets récents du forum

Aucun sujet récent

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives