[Vita] Un jeu dumpé grâce au Cobra Black Fin !

Le Cobra Black Fin, vous devez commencer à connaître, c’est pas comme si on vous en parlait pas assez. Maintenant que l’outil est sorti (même si Wololo attend toujours son exemplaire et que nous n’avons reçu aucune réponse à nos mails), nous commençons à entrevoir les possibilités qu’il offre, mise à part le fait de pouvoir jouer à des jeux sans payer (et surtout sans besoin de les avoir sur sa carte mémoire, bon point car personne sur Terre n’a assez d’argent pour se payer une carte 64 go).

ModnationRacers-Dump


C’est donc la team PSiCO, qui avait déjà publié un dump d’Uncharted Golden Abyss il y a quelques mois (que nous n’avons toujours pas réussi à nous procurer), qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène Vita (ou ce qu’il en reste) avec un dump de Modnation Racers: Roadtrip, et le fichier NFO qui va avec. Et comme ici, à Custom Protocol, on est des fous, ben on l’a traduit, ce NFO. Eh oui, ne nous remerciez pas, amis anglophobes.

Et bien nous sommes de retour, après 4 mois de silence ! 🙂

Aujourd’hui, nous vous amenons le premier jeu PS Vita dumpé par le Black Fin de la Team Cobra !

Après notre premier dump PS Vita, nous avons eu droit à beaucoup de critiques par les développeurs à propos de la façon dont nous avions fait le dump. Dans ce NFO, nous voulons donc mettre au clair un certain nombre de choses et donner quelques détails à propos de ce qui a été et de ce qui sera dans le futur de la scène Vita.

— À propos des licences —

1) Pour l’ampoule sur Twitter (Yifan Lu, NDLR) :

Nous ne comprenons pas votre compréhension de “unique” à propos des fichiers de licence des jeux PS Vita, mais quand le MÊME fichier, venant du MÊME jeu, avec le MÊME ID de jeu diffère dans à peu près toutes les situations, et ce entre deux cartouches, nous ne voyons pas comment ils peuvent ne PAS être uniques.

2) Pour le vitadevwiki / les admins des sites publics :

La compréhension actuelle des licences est proche de zéro et nous ne pouvons que supposer quelles informations elles peuvent contenir, donc si des efforts doivent être mis dans le hack PS Vita maintenant, nous devons comprendre la structure et les informations contenues dans ces fichiers .rif (les fichiers de licence, NDLR).
Ce serait génial si les discussions publiques pouvaient avoir lieu sur vos plateformes (vous savez ce qu’il vous reste à faire :D, NDLR).

3) Pour nos chers concurrents :

Nous vous conseillons de faire attention en publiant des titres PS4 et PS Vita à cause de ce que nous avons dit précédemment.
Nous avons eu vent par deux sources indépendantes que les licences des deux plateformes POURRAIENT être traquées par Sony, avec des informations telles que la première activation ainsi que la console actuelle et le pseudo.
Tant que vous n’avez pas joué au jeu ou connecté la console en ligne, nous ne voyons aucun problème dans le fait de le publier.

— Suggestions pour la Team Cobra —

1) Le processus de dump doit être fixé, il est parfois très instable, ce qui semble être dû à la distance entre l’émulateur de cartouches et le dongle Bluetooth.

2) Parfois, écrire un jeu à l’aide de l’émulateur de cartouches provoque une erreur, et nous ne pouvons pas identifier la cause du problème. Vous devriez chercher et corriger tout ça. 🙂

3) En addition au 2), nous (et probablement beaucoup d’utilisateurs) apprécieront un autre logiciel grâce auquel on pourrait écrire vers votre système de fichiers de carte SD (CEFS) avec un lecteur de cartes standard, plutôt que celui du Black Fin.

4) S’il vous plaît, activez le dump de fichiers individuels depuis le logiciel du Black Fin.

5) Ce serait super si les utilisateurs pouvaient vérifier quel sont les jeux disponibles actuellement, sans pour autant avoir le dongle Bluetooth connecté.

6) Une application compagnon pour smartphones avec le Bluetooth serait génial, pour que les gens puissent authentifier leur jeu n’importe quand. La PS Vita est une console portable après tout, non ? ;)

7) Ouvrez vos serveurs !! 😀

— Pour la scène archive / catalogue / préservation —

1) Les dumps du Black Fin semblent ne pas être complets à 100%.

2) La taille d’un dump est un peu bizarre, les deux seules que nous pouvons identifier actuellement sont :

1.958.739.968 Bytes et 3.959.422.976 Bytes

Le programme du Black Fin les liste comme pesant 2 et 4 Go, tandis que ces bytes convertis font entre 1,82GB et 3,68GB. Nous ne savons pas ce qui peut manquer ici (s’il manque quelque chose).

3) Il (le dump, NDR) contient des informations à propos du Black Fin à 0x2000.

— Pour les développeurs vifs —

1) Le système de fichiers d’une cartouche de jeu PS Vita semble être du exFAT, regardez à 0x8000 pour le début de la partition. Si quelqu’un pouvait arriver à faire un extracteur, ce serait vraiment sympa.

— Pour les anciens et (espérons) les prochains arrivant sur la scène PS Vita —

1) Nous dumperons les jeux en *.psv, car les dumps ne sont conformes à aucun standard ISO et ne semblent pas être des binaires à l’échelle 1:1 pour autant. Après *.nds, *.3ds, *.wud, etc., ça devrait le faire. ;)

2) Si quelqu’un dans le coin veut publier des jeux Vita, nous vous prions d’ajouter l’ID du jeu dans le NFO, de sorte à ce que les bonnes âmes privées et la Team Cobra puissent fouiller dans ces jeux afin qu’ils puissent être ajoutés pour l’authentification.

3) Nous demandons de l’aide pour notre propre release :

Uncharted_Golden_Abyss_EUR_MULTI5_READNFO_PSV-PSiCO

Parce que l’exploit attendu pour jouer à ces jeux n’est jamais arrivé, nous avons maintenant une solution fonctionnelle par la Team Cobra.

Dédicace à BBB :

Touch.My.Katamari.USA.PSV-BigBlueBox – devrait suivre ce destin.

Et pour la personne qui a publié :

World.of.Final.Fantasy.PAL.PSViTA.READNFO-VBL – allez vous faire foutre <3

Bon, eh bien c’est tout, nous espérons que vous appréciez cette release (que l’on n’a pas trouvée non plus, NDR) ainsi que le reste qui arrive.

Cette release est Multi 5 (Eng, Fra, Ger, Ita, Spa).

Merci à la Team Cobra d’avoir rendu ça possible !!

Et comme d’habitude, si vous aimez le jeu, achetez-le !!

La team PSiCO, traduction (longue) par moi-même

Et voilà ! Maintenant que vous avez fini de lire ce (long) pavé, vous pouvez nous dire dans les commentaires et sur notre magnifique tchat (c’est @Wirus qui m’a forcé) ce que vous en pensez, et si jamais vous avez trouvé le dump quelque part !

En tout cas, ça fait plaisir de voir des annonces côté Vita, surtout quand on sait que la dernière n’était autre que les PS1 Bubbles de The Flow, il y a plusieurs mois…