Mis à jour le 18 octobre 2018 à 10 h 30 min : nouvelle version 0.7.1
Mis à jour le 25 octobre 2018 à 17 h 09 min : de nouvelles mises à jour ont été publiées
Il aura fallu attendre un peu plus de 4 mois après la date de « sortie » initialement annoncée pour que le Custom Firmware Atmosphère soit enfin mis en ligne, dans une première version 0.7.0. C'est via le compte Twitter du développeur de renom @SciresM que l'information est tombée ce mercredi 17 octobre à 13h05.
Pour rappel ou pour information, Atmosphère est un hack à destination des consoles Nintendo Switch exploitant la faille RCM et permettant de lancer du code non-signé par Nintendo. Dans le but par exemple de lancer des homebrews (programmes faits maison par des développeurs amateurs), des émulateurs (simulation d'anciennes consoles), ou encore des copies de jeu.
Plus exactement, il s'agit d'un Custom Firmware, c'est-à-dire d'un firmware... modifié (merci captain obvious), qui a subi des modifications de la part de développeurs tiers ne travaillant pas pour Nintendo. Cela permet donc de continuer à bénéficier des caractéristiques offertes par le firmware officiel, en plus d'options supplémentaires rajoutées par les développeurs (telles que celles évoquées juste au-dessus).
Bref, autant dire qu'Atmosphère était très attendu par la communauté underground. C'est donc sans grande surprise que la nouvelle de SciresM a eu l'effet immédiat d'une bombe. Dans son tweet, le programmeur a par ailleurs révélé que les releases devraient normalement être beaucoup plus fréquentes à partir de maintenant.
Well everyone, it's finally June 15th: Atmosphère 0.7.0 has released: https://t.co/5b6vdGabUf …
Releases should be a *lot* more frequent from now on. Enjoy! 🙂
(Please note, at least one major bug has been fixed since the pre-release that went up ~12 hours ago!)
— Michael (@SciresM) 17 octobre 2018
La page GitHub du projet est accessible juste en bas, et donne plus de précisions quant aux fonctionnalités offertes par Atmosphères, chacune ayant son petit nom : « Fusée », « Exosphère », « Thermosphère », « Stratosphère » ou encore « Troposphère ». Et comme toujours, n'oubliez pas de cliquer sur l'onglet « Releases » au centre pour télécharger le produit bien emballé comme il faut et prêt à l'emploi (sauf si vous préférez compiler par vous-même).
Ne vous inquiétez pas, le tutoriel arrive dès que possible sur Custom Protocol ! ;) En tout cas, on peut d'ores et déjà vous dire que ça a fonctionné chez nous !
Bon hack à tous !
Reste à savoir ce qu'il vaut face à SX os
@reda_zin il a déjà une qualité non négligeable : la gratuité !
Bien sûr, mais si niveau qualité ça ne vaut pas SX alors je préfère payer.
Seul l'avenir nous le dira.