Custom Protocol

[4/4] [PSP] [Vita] TUTO - Jouer à des jeux de bornes arcade sur PSP (Neo-Geo MVS)

Voilà le dernier chapitre de notre grand tutoriel pour vous apprendre à émuler cette fois-ci la Neo-Geo MVS sur votre PSP.

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Partie I - Préliminaires

Vous vous demandez peut-être comment jouer à des jeux de bornes d’arcade sur votre console portable préférée ? Il existe pour la PSP (et la PS Vita, donc) divers émulateurs qui peuvent en émuler comme CPS1PSP, CPS2PSP, MamePSP, FBA.et MVSPSP Je vais vous faire découvrir ces différents émulateurs à l’aide d’un tutoriel réparti sur 4 articles distincts pour vous faire découvrir chaque émulateur et apprendre à les utiliser correctement.

La première partie concernait l'émulateur FBA et la seconde les émulateurs de CP System, tandis que la troisième partie était consacrée à l'émulateur Mame. Maintenantn il est temps de nous attaquer à la quatrième et dernière partie consacrée à l'émulateur Neo-Geo MVS.

1) Qu’est ce que c’est l’émulateur Neo-Geo MVS ?

La Neo-Geo MVS est une borne d'arcade 16 bits construite par l'éditeur SNK. Elle fût commercialisé en 1990. Dans la même année SNK a distribué également une console de salon nommée la Neo-Geo AES. Cette console partage la même base matérielle. La ludothèque de la Neo-Geo MVS est composée de 160 jeux : on peut citer par exemple la série des jeux Arts of Fighting, Fatal Fury, Samurai Shodown et Metal Slug qui ont vu le jour sur cette borne arcade.

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MVSPSP 2.3.1 par NJ, émulateur Neo-Geo pour PSP 2000

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MVSPSP 2.3.1 par NJ, émulateur Neo-Geo pour PSP 1000 (Fat)

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MVSPSP 2.3.1 par NJ, émulateur Neo-Geo pour PSP 3000, Go, Street et PS Vita

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Fichier BIOS de la Neo-Geo MVS (à renommer "neogeo.zip")

 

Partie II – Opérations à effectuer sur PC

1) Installation sur PSP

  • Téléchargez la version que vous voulez selon le modèle de votre PSP ;
  • Ouvrez l’archive à l’aide d’un programme comme 7zip ou WinRar ;
  • Connectez votre PSP à votre ordinateur via un câble USB ;
  • Passez votre PSP en mode USB grâce à l’option “connexion USB” ;
  • Décompressez l’archive à la racine de votre carte mémoire ;
  • Rendez-vous ensuite dans "PSP/GAME/MVSPSP/ROM" et glissez-y le fichier BIOS renommé "neogeo.zip" ;
  • Il faut également crée un fichier cache pour que l’émulateur décrypte les jeux. Pour cela, ouvrez le programme romcnv_mvps.exe qui se trouve dans le dossier « romcnv » : une nouvelle fenêtre s'ouvre en vous demandant le jeu que vous voulez décrypter :
La première chose à faire est de lancer le programme
La première chose à faire est de lancer le programme
  • Sélectionnez un jeu de votre choix qui dois être au format "zip" ;
  • Enfin validez et le programme s’exécutera et tachera de créer un fichier cache qui se trouvera dans le dossier “romcnv” ;
  • Rendez-vous ensuite dans ce dossier (PSP/GAME/Romcnv), puis déplacez le dossier “cache” vers “PSP/GAME/mvpsp/cache”.

Sans titre

 

2) Installation sur PS Vita

A) Pour les PSV équipées du TN-V10
  • Commencez par créer deux dossiers : “PSP” puis “GAME” ;
  • Placez ensuite le dossier de l’émulateur dans GAME ;
  • Mettez ensuite le dossier GAME dans PSP (pour avoir “PSP/GAME/MVSPSP”) ;
  • Cliquez droit pour sélectionner dans la liste des options “Créer/Ajouter à l’archive” ;
  • Remplissez les paramètres comme suit :

Pour finir, glissez votre archive dans une sauvegarde PSP (en général dans "Documents/PS Vita/PSAVEDATA/SuiteChiffresLettres"). Il ne vous reste plus qu’à transférer cette dernière sur votre PS Vita à l’aide de QCMA ou Open CMA.

B) Pour les PSV équipées du TN-V11

Référez-vous à ce tutoriel.

C) Pour les PSV équipées de l’ARK-2 avec le ONEMenu ou 138Menu

Référez-vous à ce tutoriel.

D) Pour les PSV équipées du VHBL

Référez-vous à ce tutoriel.

E) Méthode via les Custom Bubbles

Si votre PS Vita a un firmware 3.18 ou inférieur, référez-vous à ce tutoriel. Si en revanche son firmware est égal ou supérieur à 3.20, référez-vous à celui-là.

Partie III – Opérations à effectuer sur PSP/PSV

Après le lancement de l’émulateur, vous arriverez devant ce menu :

MVSPSP screenshot menu

Il vous suffira alors de sélectionner la ROM que vous souhaitez lancer.

2) Quelques jeux en images

Tous les screenshots ci-dessous sont issus du site GameTronik.

3) Configurations

1-1) Les configurations des touches (par défaut)
  • Dans le menu :
    • Rond : valider
    • Croix : annuler
  • En plein jeu :
    • SELECT : ajouter des crédits
    • HOME : retourner au menu de l’émulateur
    • START : faire pause
Enfin voici une explication des différents lignes visibles dans le menu de l’émulateur :
  • Game Configuration : permet d’aller dans le menu affichage/son de l’émulateur ;
  • Key Configuration : permet de changer la configuration des touches ;
  • Show Command List : permet de voir les fichiers command.dat, pour afficher tous les coups dans un jeu de combat par exemple ;
  • Dip Switch Setting : permet de choisir le niveau du jeu et autres options sur le jeu ;
  • Reset Emulation : permet de relancer l’émulation ;
  • Return to File Browser : permet de retourner sur l’explorateur de fichiers (et quitte au passage le jeu en cours) ;
  • Return to Game : permet de retourner au jeu ;
  • Exit Emulator : permet de sortir de l’émulateur pour revenir au menu XMB de la PSP.

4) Jouer en multijoueur

Oui, vous avez bien lu, il est possible de jouer à plusieurs joueurs sur le même jeu ! Cette option fonctionne entre 2 PSP, ou bien 1 PSP et 1 PS Vita entre elles.

4-1) Entre 2 PSP

Prenez la première PSP. Pensez à activer l’interrupteur WLAN de la console.

Pensez à bien activer l’interrupteur WLAN ! Pour les PSP 1000, l’interrupteur se trouve à gauche de la console, au même niveau qu’un interrupteur POWER

Appuyez sur la touche “Carré” pour activer le mode multijoueur. Validez ensuite avec la touche “Rond”. Prenez la deuxième PSP et appuyez sur la touche “Triangle” cette fois-ci afin de rejoindre la partie multijoueur. Plutôt simple, non ?

4-2) Entre une PSP et une PS Vita

La procédure est quasiment la même que pour deux PSP, sauf que vous devez prendre toujours en premier la PSP et non la PS Vita. Attention, ça ne fonctionne pas toujours et il faut souvent faire plusieurs fois la manip avant que ça ne fonctionne. Si ça ne veut vraiment pas fonctionner, allez dans le menu “Paramètres” de la PS Vita ou ou accédez au mini-menu de configurations en maintenant le bouton “PS” et désactivez le mode avion juste avant de le réactiver.

Eh voila, c’est (déjà) la fin du tuto, maintenant vous savez tout sur l'émulateur Neo-Geo sur PSP et, plus généralement, sur l'émulation de bornes d'arcade sur PSP ! 🙂

19 commentaires

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  • Salut,

    Je n'arrive pas à lancer les roms Neo geo.
    Le homebrew fonctionne, le bios est nommé neogeo.zip et est placé dans le dossier roms.
    Mais lorsque je lance de jeu (File not found. "sfix.sfx").

    Dans le fichier neogeo.zip se trouve un fichier "sfix.sfix", je l'ai renommé "sfix.sfx" en pensant que c'était une erreur mais j'ai eu un autre message CRC32 not correct.

    Pouvez vous me donner l'astuce s'il vous plait. Merci

  • salut

    donc pour lancé un jeux , il faut d'abord le décrypté pour que l'émulateur puisse le lire. pour cela tu dois suivre la partie 2 du tuto (ça commence à opération à effectué sur pc) et ça finis à installation sur ps vita)

    il faut que tu prenne le programme romcnv_mvps.exe qui se trouve dans le dossier « romcnv tu cliques dessus , ensuite le programme se lance et te demandes de selectionnez un jeux tu prends un jeu (il faut le laissé au forma archive) puis tu valides le programme va décrypté le jeu . ensuite tu as dans le dossier romcnv un dossier qui se nomme cache tu vas dessus dedans tu as un dossier avec **** cache tu fais un copié/collé de ce dossier et tu remets tous ça dans le dossier Mvps/cache.

    après tu peux lancé le jeu

    ps: si tu as une ps vita : prends le programme vita ftp pour déplacé le fichier : tu as le tuto à ce lien: https://www.customprotocol.com/underground/vita-tuto-installer-et-utiliser-vita-ftp/

  • Merci enormement pour vos conseils pour l'emulateur et pour l'info Vita.

    Je vais m'y appliquer etsi j'ai un souci je saurais a qui m'adresser.

    Encore merci

  • Salut,

    Désolé toujours le même souci. Je ne comprends pas je possède une PS Vita 1001 (homebrew pour PSP 1000 parce que PSP 3000 Street et PS Vita ne marche pas). Je suis sous ARK-2 et j'ai créer les fichiers cache que j'ai déplacé dans le dossier mvspsp.

    Tout se passe normalement sauf lorsque je lance le jeux voici mon écran

    Checking BIOS...
    Checking ROM info...
    ROM set "lastbld2"
    Loading "243-p1.bin"
    Loading "243-p2.bin"
    Loading "sp-s2.sp1 (Europe MVS (Ver. 2))"
    Loading "243-m1.bin"
    File not found. "sfix.sfx"
    Press any button

    Dans le Bios il y a un fichier "sfix.sfix" et non "sfix.sfx". Bien sur, je l'ai renommé pour essayer mais toujours un message d'erreur.

    A l'aide :maitre:

  • as tu fais ceci:

    tu as bien nommé le fichier bios de cette façon neogeo.zip et tu l'as bien placé dans le dossier ROM. après il faut laissé le fichier tel quel ne pas le décompressé.

    tu as aussi bien mis le fichier cache dans le dossier cache de mvpsp.

    ton fichier rom est toujours au forma archive et pas décompressé.

    peut tu me dire s'il te plais quel jeu tu veux lancé pour pouvoir testé chez moi et te dire comment je fais ?

    ps: pour les version de mvpsp je me suis basé sur ma ps vita qui est en 3.18 en TN V10 et qui ne lance que la version de l’émulateur pour les psp 3000

  • Salut, désolé de te saouler à nouveau.

    Je vais essayer de te donner toutes les infos nécessaires :

    PS Vita en 3.55 après le hack bien sur (je sais un grand regret d'avoir fais la mise à jour)
    ARK-2 (puzzle scape) puis Onemenu
    le bios est renommé neogeo.zip sans le modifier
    tous les jeux ne passe pas à cause du fichier manquant sfix.sfx
    prenons "Last blade 2"
    mvspsp\rom\lastbld2.zip
    mvspsp\cache\lastbld2_cache\(cache_info, crom et vrom)

    Je l'ai refais avec plusieurs fois et toujours le message du fichier sfix.sfx

  • pour ceux qui galèrent à trouver un bios qui fonctionne, en voici un qui fonctionne parfaitement avec le tuto :

    A noter que mvspsp est passé en 2.3.5 apparemment aussi

    édition de modération : le lien est enlevé .le fichier est bio d'un émulateur est similaire au téléchargement illégal de jeu vidéo. pour plus d'info à ce sujet suivez le lien du règlement du forum : https://www.customprotocol.com/forum/regles/que-dit-la-loi-sur-les-backups-telechargement-illegal-de-jeux-video-t817.html

    customprotocol conseille de faire vous même la recherche via :cherche: merci d'avance

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Malgré l'ancienneté de la discussion, je pense que le sujet reste d'actualité. J'ai rencontré des problèmes avec l'installation de cet émulateur et voici les solutions qui m'ont permis de les résoudre.

    La première est un peu bébête mais un rappel des bases n'est jamais inutile. En effet, lorsqu'on dit qu'il faut renommer le fichier contenant les bios en "neogeo.zip", c'est sous condition que les extensions des noms de fichiers soient apparentes. Dans le cas contraire, cela donne en quelque sorte un fichier nommé "neogeo.zip.zip".

    La seconde est lié au message "file not found. sfix.sfx". Chez moi, cela apparaît systématiquement lorsque je lance un jeu avec la touche Start. Mais si j'utilise la touche O (= rond), les jeux se chargent normalement (sauf erreur ayant une autre origine).

    J'espère que cela pourra aider.

    S.L.

  • salut c'est vrai que la discussion est assez ancienne mais je te remercie pour les info complémentaires que tu as mis . en effet pour le fichier bios mais (en général il faut renommé le fichier bios comme c'est mis sur le tuto)

    En ce qui concerne le bouton de lancement l'émulateur est d’origine japonnaise donc le bouton chez eux est le rond qui permet de valider .

    Après au niveau émulation néo géo

    pour la psp c'est le meilleur

    pour ps vita il est dépassé et assez vieux et d'autre émulateur font mieux comme pfba ou retro arch

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto. :)

    Perso, j essaye de lancer VIEWPOINT. Sans succès.
    J'ai toujours le message sfix.sfx...bref, le même que cité plus haut.
    J'ai essayé de convertir le jeu mais l'utilitaire me dit que ce n'est pas nécessaire, il n'y a donc pas de fichier cache à créer.
    Je me demandais si c'était votre cas pour ce jeu.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    :)

  • Il se peut que le jeu n en n ai pas besoin de fichier cache pour se lancer.Je pense que le fichier de ton jeu est incomplet essaye de le prendre sur une autre source. Petite chose il faut avoir le fichier bios dans l émulateur dans le dossier rom si je ne dis pas de bêtises

  • Merci pour ta réactivité :shock:

    Le fichier BIOS est bien présent.
    Je vais essayer de trouver un autre Viewpoint, on ne sait jamais (sachant que cette version fonctionne très bien sur mon rapsberry).
    J'ai essayer avec d'autres jeux et le message persiste, même avec un dossier cache créé.

    Pour info, c'est une PSP 2004 en 5.50 Prome-4 (c'est tellement vieux, que je me souviens même plus comment j'ai fait pour la mettre dans cette version mdr)

  • essaye dans ce cas de prendre une autre version de l'émulateur.

    tu vas rire mais j'ai aussi un cfw aussi vieux que le tiens c'est le 5.03 sur psp 3000

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