Le développeur C Turt, qui s'était déjà amusé à teaser l'annonce du jour via un screenshot d'un PS4 File Browser (explorateur de fichiers PS4), vient de rendre complètement public son nouveau projet d'Open SDK à destination de la dernière console de salon de Sony.
J'évoque ici la mise en bouche que nous avait préparée C Turt et sa bande, composée de SKFU, droogie, Xerpi, Hunger, Takezo, nas et Proxima, il y a quelques jours de cela. Le codeur avait publié une photo d'une PS4 faisant tourner un explorateur de fichiers, une première.
On sait qu'il utilise la faille WebKit (eh oui, vous l'aviez oubliée celle-là hein ?) mais qu'il est assez limité et ne permet pas l'accès à tous les fichiers et dossiers de la console fort bien protégée. L'auteur a mentionné par ailleurs qu'il est en revanche possible de "lire" les fichiers de sauvegarde ainsi que les trophées et bien d'autres.
Cet explorateur de fichiers n'était en réalité autre qu'une sorte de teasing caché de l'Open SDK pour PS4 dont vient fraîchement nous faire part C Turt, puisque l'on connaissait déjà l'existence de tous ces fichiers depuis un an. Une démo live est disponible à ce lien, mais ayez bien en tête qu'il faut posséder une PS4 en firmware 1.76 ou inférieur. Tentez d'y accéder depuis un firmware supérieur voire un autre appareil et vous tomberez sur une jolie erreur.
Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas se contenter de cela, on propose même un lien de téléchargement plus bas, c'est-il pas gentil ça ? :3
Bref, tout ça pour en revenir à ce fameux Open SDK, qui s'avère finalement être (à priori) la même chose que le PSP2SDK de la Vita, à la différence près qu'il n'exploite pas la même faille (ni la même bécane, oui...). Il n'est encore qu'au stade "alpha" ou "bêta" et ne propose donc rien d'exceptionnel pour le moment, mais c'est déjà un pas de plus vers le hack de la PS4. Le seul bémol étant que la faille WebKit n'intéresse plus grand monde vu qu'elle semblait avoir sombré dans l'oubli depuis de nombreux mois, et qu'un grand pourcentage des utilisateurs se sont soumis à la tentation offerte par les features des derniers firmwares...
Si cet Open SDK a été mis en ligne, c'est avant tout parce que le développeur C Turt a besoin d'aide. Si vous êtes donc un développeur confirmé et intéressé par la PS4, je vous invite à aller contacter l'auteur (via son GitHub ou son Twitter) afin que son appel ne tombe pas aux oubliettes, comme c'était le cas avec Yifan Lu en 2012 qui avait appelé à l'aide pour la réalisation d'un Open SDK PS Vita...
Ce même développeur qui avait d'ailleurs affirmé que la PS4 était sûrement plus facilement hackable que sa cousine la PSV pour de multiples raisons (son absence de kernel ASLR, le fait que son OS sous-jacent BSD soit open source et aux vulnérabilités connues, etc.)... M'ouais, on est quand même plus avancé niveau hack Vita que hack PS4 à l'heure actuelle. 😛
Faut dire aussi que la PS Vita est sorti 2 ans avant la PS4, et pour rappel il a fallut d'assez nombreuses années pour que la PS3 cède totalement.
Oui mais tout le "vrai" hack de la PS Vita c'est seulement depuis 1 an qu'il s'est vraiment matérialisé, donc en terme de "hack" la PSV & la PS4 ont le même âge, pratiquement... Et si la PS4 était réellement plus "facilement hackable", on aurait dû voir ce genre de choses débarquer depuis longtemps, surtout quand on sait que ça fait presque 1 an que la faille webkit du navigateur de la PS4 a été découvert... 🙂
découverte* on dit
Euh, où est l'erreur stp ? ^^ Je ne la vois pas *bigleux*