Custom Protocol

L’assemblage du Steam Controller, bel exemple de l’automation industrielle

Les Steam Controllers font preuve de bonne figure de l'automation industrielle, une technique qui est de plus en plus répandue.

Valve a partagé sur son compte YouTube une vidéo très intéressante de l'usine qui produit ses manettes, les Steam Controllers. Celle-ci nous montre en détails la réalisation de l'outil, du moulage par injection jusqu'à la palettisation finale des manettes. Tout est automatisé est géré (sûrement) par un drone, ce qui donne un rendu tout à fait impressionnant pour nous autres pauvres mortels. Valve a par ailleurs glissé un petit clin d’œil à Aperture Sciences, en référence à la série Portal. Saurez-vous le trouver ? 😛

En tout cas, les progrès technologiques ne cessent de croître, et l'automation industrielle fait partie de ces innovations qui font du bien à voir. 🙂

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

9 commentaires

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  • En fait, il y a deux clins d'œils à Portal. Un très évident : la musique, tirée si mes souvenirs sont bons du deuxième jeu, et un autre caché que je ne donnerai pas, à vous de chercher ^^

    Sinon, c'est sur que c'est impressionnant ! *0*

  • @Tuxbot123 Je suis un gros fan de la license, il s'agit de Reconstructing More Science, tiré du deuxième opus. Musique qui est devenue, à coup de trailer, un peu la thème officieux du jeu.

  • Je sais pas si la raison pour laquelle je ne trouve pas ça vraiment impressionnant, c'est que ce genre de robots, c'est vachement commun dans l'industrie, et j'en ai vu des tas...

    Et le deuxième clin d'oeil est relativement évident aussi, on le voit plusieurs fois ! Ouvrez l'oeil ;)

  • Tu en as vu des tas ? :o Perso je me ballade pas souvent dans les usines, donc j'ai trouvé ça sympa que Valve nous montre un peu l'envers du décor, comment sont assemblées ses manettes.

    Je trouve par ailleurs que l'automation industrielle est une innovation sans précédent : voir tous ces robots travailler, c'est impressionnant pour moi... ^^ C'est là qu'on voit tout le potentiel de l'être humain, qui n'a certainement pas encore atteint sa limite.

  • @Wirus Un gros fan des jeux de Valve comme j'ai dis, autant dire que je vais me reconvertir en gogo-danseur uniquement pour pouvoir danser nue dans la rue sans passer pour un fou, le jour de la sortie de Half Life 3.

    Je pense que cette vidéo reste avant tout une petite blague de Valve par rapport aux jeux Portal, tout ici est fait pour nous renvoyer à la licence. Probablement également histoire de donner un petit coup de pousse auprès des intimes du studio, pour leurs manette qui aura eu une démarrage assez décevant.

  • Je fais des études dedans, aussi :p si tu veux voir ce qu'on peut faire aujourd'hui dans la recherche, regarde l'IRSBOT-2, c'est une prof' de chez nous qui l'a fait pendant sa thèse ( https://www.youtube.com/watch?v=fksNK-XbV5Q&ab_channel=S%C3%A9bastienBriot ).
    Jette un oeil à la description : déplacement à 20G (6m/s), précision de 30µm, déformation de moins de 120µm avec une charge de 20N (environ 2kg). (ce que tu vois vibrer dans la vidéo, c'est la vitre autour du robot, pas le robot en lui-même). 800 kg de robot français :p

  • Ça aussi, c'est sacrément impressionnant. :) Tout ce qui touche à la robotique est impressionnant pour moi en fait ! ^^

  • @Yattoz excellent  ! O_ô
    @Macrey, moi que Portal 1 & 2 chez Valve, je suis pas fan du reste.
    J'ai fait Portal 1 9 fois et le 2 7 fois ^^ sans compter tous les mods (<3 Stories : Mel), mais je ne me suis jamais intéressé à la bande son ;)
    Ha, si seulement c'était du teasing pour Portal 3... :bye:

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