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[Vita] [Android] PlayStation Mobile : pourquoi le service n’a pas marché

L'idée de Sony était vraiment innovante et intelligente, alors pourquoi diable le PlayStation Mobile n'a-t-il pas marché ? Nous allons vous l'expliquer...

Le PlayStation Mobile (ex-PlayStation Suite) va tirer définitivement sa révérence dans quelques mois, le 10 septembre prochain. Déjà annoncée il y a 3 mois, sa fermeture n'a finalement pas touché beaucoup de monde, vu le dédain des projecteurs pour ce flop. Mais cela m'a poussé à me demander : pourquoi un service aussi alléchant que le PSM, qui pour rappel proposait gratuitement aux petits indépendants de concevoir leur jeu via un SDK de l'équipe ou le célèbre moteur Unity, n'a pas marché ? Pourquoi n'a-t-il jamais été un minimum reconnu ? Pourquoi si peu de personnes s'y sont intéressées ? Nous allons tentons de répondre à ces questions dans ce dossier made by Custom Protocol...

Le PSM avait pourtant l'air très prometteur...
Le PSM avait pourtant tout pour séduire...

Le délaissement par Sony de la PS Vita et des Mobiles

Inutile de se voiler la face : tout le monde sait que Sony ne supporte plus tout à fait sa seconde console portable, la PS Vita, malgré le succès de la PSP. Voire plus du tout, en tout cas c'est ce qu'on pourrait penser sous un oeil "occidental" : absence de nouveaux jeux AAA (pas de simples remakes svp), absence de publicités et de promotion pour la console, et absence également de la belle (ou plutôt devrais-je dire, la bête ?) elle-même dans les grands salons de jeux vidéo.

Or, vu que le PlayStation Mobile se concentrait notamment sur la PS Vita qui est une véritable machine de rêve pour tout développeur indépendant imaginatif qui se doit (des boutons, un écran tactile, un gyroscope...), on peut comprendre que c'est en partie l'abandon de la console qui a entraîné le service dans sa chute. Seulement, ce dernier s'étendait aussi sur la gamme des Xperia estampillés Sony. Or, au vu de la place de plus en plus prépondérante qu'occupent les smartphones aujourd'hui, on peut se demander pourquoi diable le PSM ne s'est-il pas au moins accroché aux mobiles de la firme ?

PlayStation Mobile smartphones Xperia
PlayStation Mobile, ça se passait aussi sur les Android

La raison est simple : connaissez-vous autour de vous beaucoup de personnes qui utilisent un Xperia ? Probablement moins que des possesseurs d'iPhone, de Samsung Galaxy voire de OnePlus One. Eh oui, malgré la décision de Sony de rester dans l'ère du temps et de continuer à fabriquer des téléphones modernes, force est de constater que ceux-ci se vendent moins bien que d'autres marques ayant déjà réussi à se présenter comme les leaders du marché. Et Sony lui-même a avoué que les Mobiles étaient l'une de leurs dernières pré-occupations (avec les télévisions) dans une hiérarchie d'importance récemment établie par l'entreprise japonaise. Bref, le semi-délaissement de la PS Vita et des Xperia n'a certainement pas aidé le PlayStation Mobile à s'imposer comme il le souhaitait... On estime que les possesseurs d'appareils Android s'élève à 400 millions, les fans d'Apple étant 300 millions, et que les possesseurs de PS Vita/Xperia ne se comptent qu'en une ou deux "petite(s)" dizaine(s) de millions.


La présence de jeux indés (de qualité) sur le Store "normal"

Ben oui, mine de rien, ce facteur joue un rôle assez important. Qui penserait à aller voir du côté PSM sur le Store lorsqu'il existe déjà un catalogue important de jeux indés sur le Store "normal", sachant qu'il y a même une catégorie entière réservée à eux sur l'écran principal de la boutique en ligne ? D'autant plus que les indés s'y trouvant sont généralement très bons et supérieurs à ceux que l'on peut trouver dans la partie PSM Thomas Was Alone, Lone SuvivorHotline MiamiGuacamelee!FEZThe Binding of IsaacRogue LegacyLIMBOMachinariumRetro City RampageOlli Olli et Bit Trip Runner 2 pour ne citer qu'eux.

Certains titres ont même basculé du PSM vers le Store "normal", c'est le cas notamment de Surge devenu Surge Deluxe, ou encore d'Eufloria devenu Eufloria HD. Bref, pas étonnant que peu de gens aient cherché à scruter plus en profondeur le Store PSM, amputé en plus d'une fonction de recherche...

À gauche : Surge Deluxe / À droite : Eufloria HD Screenshots pris sur PS Vita
À gauche : Surge Deluxe / À droite : Eufloria HD
Screenshots pris sur PS Vita

La présence de jeux trompeurs/peu scrupuleux sur le Store PSM

C'est un fait avéré et encore vérifiable maintenant avant la fermeture définitive du Store PSM (le 15 juillet), mais plus de la moitié des jeux PSM se foutent de la gueule du monde. Entre ceux qui copient sans scrupule des concepts déjà existants comme les multiples Flappy BirdZigZag, Bomberman ou autres The Impossible Game en les faisant payer en plus, on peut trouver également quelques jeux qui copient purement et simplement un jeu d'un studio indé crée sous Unity (toujours en les faisant payer)... Du grand n'importe quoi.

Steam Lands PlayStation Mobile Lightning Game Studios
Steam Lands est originellement crée par Lightning Game Studios. No comment par rapport au prix.

D'autres jeux sinon partent d'un concept banal et peu original, mais exagèrent tout simplement leur prix. C'est le cas des "calculettes" qu'on peut trouver dans la section "Apps", ou encore d'une application Twitter moche. La première marche du podium est réservée à ce "jeu", dont je ne me rappelle plus le nom, qui propose à l'utilisateur d'afficher une animation de feu de cheminée. C'aurait pu être sympathique si seulement ça ne coûtait pas 10 €...

Envie de débourser des ronds pour un faux Twitter ou feu de bois ?
Envie de débourser des ronds pour des faux Twitter et feu de cheminée ?

Bref, avec cette tonne de jeux qui prend les consommateurs pour des cons, nombreux sont ceux qui ne sont plus retourné du côté PSM du PlayStation Store. Et on les comprend, dans un sens, même si quelques perles peuvent être dénichées en fouinant bien. On vous réservera d'ailleurs un petit top des jeux PSM dans les jours à venir...


La compatibilité (chiante) PS Vita/Xperia à assurer

Nul ne peut le nier : la PS Vita est une petite merveille technologique. Donc assurément, un rêve pour les développeurs indépendants. Sauf que voilà, le problème dans la conception d'un jeu est le suivant : la compatibilité entre PS Vita et Xperia à assurer s'avère vite "chiante". On ne peut donc pas se permettre d'utiliser à 100 % les capacités de la console si l'on souhaite étendre un minimum son jeu, et l'on se retrouve à soit tenter d'optimiser un maximum son soft, soit se contenter d'un truc simplet sans prétention.

Inutile de dire que le second cas est le plus fréquent. Et quand bien même certains souhaiteraient se limiter à la Vita, la majorité des programmeurs préfèrent encore se tourner du côté des MiniS, bien plus accessibles et visibles que les jeux PSM, traînants dans un coin sombre et obscur. 


Je pense avoir fait le tour des raisons pour lesquelles si peu de personnes se sont intéressées au PlayStation Mobile, que ce soit du côté joueurs et développeurs. Si vous en avez une ou plusieurs autre(s), n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, je la/les rajouterais au dossier si je les juge appropriées et justes. 🙂

Encore merci pour votre fidélité, et à bientôt pour le top dont j'ai parlé plus haut. ^^








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November 7, 2019, 12:50 pm par avensis

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