Le PlayStation Mobile (ex-PlayStation Suite) va tirer définitivement sa révérence dans quelques mois, le 10 septembre prochain. Déjà annoncée il y a 3 mois, sa fermeture n'a finalement pas touché beaucoup de monde, vu le dédain des projecteurs pour ce flop. Mais cela m'a poussé à me demander : pourquoi un service aussi alléchant que le PSM, qui pour rappel proposait gratuitement aux petits indépendants de concevoir leur jeu via un SDK de l'équipe ou le célèbre moteur Unity, n'a pas marché ? Pourquoi n'a-t-il jamais été un minimum reconnu ? Pourquoi si peu de personnes s'y sont intéressées ? Nous allons tentons de répondre à ces questions dans ce dossier made by Custom Protocol...
Le délaissement par Sony de la PS Vita et des Mobiles
Inutile de se voiler la face : tout le monde sait que Sony ne supporte plus tout à fait sa seconde console portable, la PS Vita, malgré le succès de la PSP. Voire plus du tout, en tout cas c'est ce qu'on pourrait penser sous un oeil "occidental" : absence de nouveaux jeux AAA (pas de simples remakes svp), absence de publicités et de promotion pour la console, et absence également de la belle (ou plutôt devrais-je dire, la bête ?) elle-même dans les grands salons de jeux vidéo.
Or, vu que le PlayStation Mobile se concentrait notamment sur la PS Vita qui est une véritable machine de rêve pour tout développeur indépendant imaginatif qui se doit (des boutons, un écran tactile, un gyroscope...), on peut comprendre que c'est en partie l'abandon de la console qui a entraîné le service dans sa chute. Seulement, ce dernier s'étendait aussi sur la gamme des Xperia estampillés Sony. Or, au vu de la place de plus en plus prépondérante qu'occupent les smartphones aujourd'hui, on peut se demander pourquoi diable le PSM ne s'est-il pas au moins accroché aux mobiles de la firme ?
La raison est simple : connaissez-vous autour de vous beaucoup de personnes qui utilisent un Xperia ? Probablement moins que des possesseurs d'iPhone, de Samsung Galaxy voire de OnePlus One. Eh oui, malgré la décision de Sony de rester dans l'ère du temps et de continuer à fabriquer des téléphones modernes, force est de constater que ceux-ci se vendent moins bien que d'autres marques ayant déjà réussi à se présenter comme les leaders du marché. Et Sony lui-même a avoué que les Mobiles étaient l'une de leurs dernières pré-occupations (avec les télévisions) dans une hiérarchie d'importance récemment établie par l'entreprise japonaise. Bref, le semi-délaissement de la PS Vita et des Xperia n'a certainement pas aidé le PlayStation Mobile à s'imposer comme il le souhaitait... On estime que les possesseurs d'appareils Android s'élève à 400 millions, les fans d'Apple étant 300 millions, et que les possesseurs de PS Vita/Xperia ne se comptent qu'en une ou deux "petite(s)" dizaine(s) de millions.
La présence de jeux indés (de qualité) sur le Store "normal"
Ben oui, mine de rien, ce facteur joue un rôle assez important. Qui penserait à aller voir du côté PSM sur le Store lorsqu'il existe déjà un catalogue important de jeux indés sur le Store "normal", sachant qu'il y a même une catégorie entière réservée à eux sur l'écran principal de la boutique en ligne ? D'autant plus que les indés s'y trouvant sont généralement très bons et supérieurs à ceux que l'on peut trouver dans la partie PSM : Thomas Was Alone, Lone Suvivor, Hotline Miami, Guacamelee!, FEZ, The Binding of Isaac, Rogue Legacy, LIMBO, Machinarium, Retro City Rampage, Olli Olli et Bit Trip Runner 2 pour ne citer qu'eux.
Certains titres ont même basculé du PSM vers le Store "normal", c'est le cas notamment de Surge devenu Surge Deluxe, ou encore d'Eufloria devenu Eufloria HD. Bref, pas étonnant que peu de gens aient cherché à scruter plus en profondeur le Store PSM, amputé en plus d'une fonction de recherche...
La présence de jeux trompeurs/peu scrupuleux sur le Store PSM
C'est un fait avéré et encore vérifiable maintenant avant la fermeture définitive du Store PSM (le 15 juillet), mais plus de la moitié des jeux PSM se foutent de la gueule du monde. Entre ceux qui copient sans scrupule des concepts déjà existants comme les multiples Flappy Bird, ZigZag, Bomberman ou autres The Impossible Game en les faisant payer en plus, on peut trouver également quelques jeux qui copient purement et simplement un jeu d'un studio indé crée sous Unity (toujours en les faisant payer)... Du grand n'importe quoi.
D'autres jeux sinon partent d'un concept banal et peu original, mais exagèrent tout simplement leur prix. C'est le cas des "calculettes" qu'on peut trouver dans la section "Apps", ou encore d'une application Twitter moche. La première marche du podium est réservée à ce "jeu", dont je ne me rappelle plus le nom, qui propose à l'utilisateur d'afficher une animation de feu de cheminée. C'aurait pu être sympathique si seulement ça ne coûtait pas 10 €...
Bref, avec cette tonne de jeux qui prend les consommateurs pour des cons, nombreux sont ceux qui ne sont plus retourné du côté PSM du PlayStation Store. Et on les comprend, dans un sens, même si quelques perles peuvent être dénichées en fouinant bien. On vous réservera d'ailleurs un petit top des jeux PSM dans les jours à venir...
La compatibilité (chiante) PS Vita/Xperia à assurer
Nul ne peut le nier : la PS Vita est une petite merveille technologique. Donc assurément, un rêve pour les développeurs indépendants. Sauf que voilà, le problème dans la conception d'un jeu est le suivant : la compatibilité entre PS Vita et Xperia à assurer s'avère vite "chiante". On ne peut donc pas se permettre d'utiliser à 100 % les capacités de la console si l'on souhaite étendre un minimum son jeu, et l'on se retrouve à soit tenter d'optimiser un maximum son soft, soit se contenter d'un truc simplet sans prétention.
Inutile de dire que le second cas est le plus fréquent. Et quand bien même certains souhaiteraient se limiter à la Vita, la majorité des programmeurs préfèrent encore se tourner du côté des MiniS, bien plus accessibles et visibles que les jeux PSM, traînants dans un coin sombre et obscur.
Je pense avoir fait le tour des raisons pour lesquelles si peu de personnes se sont intéressées au PlayStation Mobile, que ce soit du côté joueurs et développeurs. Si vous en avez une ou plusieurs autre(s), n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, je la/les rajouterais au dossier si je les juge appropriées et justes. 🙂
Encore merci pour votre fidélité, et à bientôt pour le top dont j'ai parlé plus haut. ^^
salut
déjà bonne initiative de se posé la question sur le PSM
par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur les jeux AAA car il y en n'a qui vont sortir prochainement sur ps vita , comme un nouvel épisode de assasin creed ,d'un nouvel opus de call of duty ,de resident evil et autres .... certes il ne sont pas nombreux mais sony ne vas pas abandonnée la ps vita tous simplement car selon un sondage les possesseur de la ps vita sont ceux qui investisse le plus sur une console portable .
Ah bon, tu es sûr de toi ? Tu as des sources ? ^^ Pour moi Sony a quasiment délaissé sa PS Vita, et l'adverbe "quasiment" sous-entend "pas complètement", donc oui c'est sûr il y a des exceptions, mais force est de constater qu'elles sont de moins en moins nombreuses... 😐
J'aimerais bien que tu nous montres ta source, parce que j'ai jamais entendu parler de ça... peut-être quelques mots sur la conf' Sony à l'E3 ? Qui sait ? J'y crois pas trop.
https://twitter.com/Ubisoft/status/511449491845955584
Ça fait déjà un an qu'Ubisoft a démenti tout AC sur Vita.
En ce qui concerne Resident Evil, en effet il semble que Resident Evil Revelations 2 va sortir sur PS Vita, mais il s'agit d'un portage. Pas un nouvel épisode de ce fait.
Pour Call of Duty, à part des vidéos se basant sur des rumeurs, je ne vois aucun signe de nouvel opus sur PS Vita.
Enfin bon, je me base de ce que j'ai trouvé, ça date d'au moins 2 mois et pour le cas du tweet d'Ubisoft, comme je l'ai dit plus haut, ça a plus d'un an. Or on se rapproche de l'E3, et je croise les doigts pour que Sony annonce au moins UN truc d'envergure sur la Vita... Faut quand même avouer que c'est un petit bijou qui a du potentiel.
salut
donc voici quelques sources sur mes dire: + quelques autre jeux qui devrais sortir
civilization-revolution-2-
http://www.jeuxvideo-live.com/news/civilization-revolution-2-plus-arrive-sur-ps-vita--72697
https://planetevita.fr/civilization-revolution-plus-disponible/
handaball 16
http://www.jeuxvideo-live.com/news/handball-16-deebutera-sa-compeetition-dans-le-courant-de-lautomne-72746
pour assasin creed:
http://www.pockett.net/n26197_PS_Vita_Assassin_s_Creed_Chronicles_China_sur_PS_Vita_aussi
pour ce qui est call fo duty c'est vrai c'est une rumeur mais ça pourrais venir: il semble que ça soit sur ps3 que c'est prévu donc erreur de ma part.
Oui mais Assassins Creed Chronicles China c'est pas un jeu AAA, c'est juste un jeu mobile en 2D... Ensuite Handball c'est un jeu de simulation de HandBall multiplateforme (c'est pas ça qui va me faire acheter une vita) puis Civilization Revolution 2 c'est aussi un jeu mobile. Donc je ne vois aucun gros jeu AAA dans ta liste.
oui tu as raison je crois que je me suis un peu trop enflammé , donc toutes mes excuse pour n'avoir pas mis de jeu AAA. et m'être trompé (ça peut arrivé à tous le monde) En ce qui concerne le PSM c'est bien dommage qu'il disparais car il aurais permis d'avoir d'autre bon petit jeu sur la ps vita même si ce n'ai pas des jeu AAA
oui je suis sûre de ce que je dis si tu veux je peut te donné la source si tu veux. et pour les jeux ils ont été confirmé par les éditeurs.
En priant pour voir GR2 a l'E3, mais j'y crois pas trop...
Sinon, dans ton top de jeux PSM, tu pourras mettre:
rymdkapsel (minimaliste mais excellent)
Fuel Tiracas
Super Crate Box
Pop Bugs Zap
MononokeSlashdown (ouf!)
Passing Time (carrément débile ^^)
Gun Commando
Voilà! 🙂
J'ai oublié, mais le CoD serait un mode Zombie en stand-alone (http://www.jeuxvideo-live.com/news/et-si-la-surprise-pour-black-ops-3-concernait-la-ps-vita-73015)
Chut faut pas déjà tout balancer, à la limite envoie par privé ! 😛