Custom Protocol

[PC] Dead Cells : un jeu de survie coopératif en Pixel Art très prometteur

Découvrez toutes les informations actuelles sur Dead Cells, l'un des jeux Indé free to play les plus prometteurs du moment !

Après une longue absence sur Custom Protocol, je (@Saliom) suis de retour pour vous jouer de mauvais tours vous proposer encore plus de contenus sur des jeux fabuleux, qu'ils soient indépendants ou rétro. Et aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble un jeu indépendant nommé Dead Cells qui se présente comme un jeu de survie coopératif, mais pas que. Allons le découvrir petit à petit plus en profondeur dans ce dossier 100 % consacré à lui.

Dead Cells est un jeu indé en cours de développement par une petite équipe au sein de Motion Twin, un studio français (oui, français !) qui se veut être totalement indépendant, et où il n'y a pas de patron. Ce studio nous a déjà livré pas mal de jeux indé excellents en format free to play tels que Hordes, Mush, ou encore Dino-RPG.

Tout débuta il y a de çà 3 ans, en 2012, où l'un des développeurs de Hordes - deepnight - décida de publier des messages en guise de teasing d'un nouveau jeu. Quelques temps après, il annonça que le nom de ce futur jeu était Hordes Zero, car tout comme le jeu Hordes, il fallait survivre à des hordes de zombies.

Logo de Hordes Zero

Peu de temps après l'annonce du nom du jeu, la petite équipe au complet fut divulguée. On compte ainsi cinq hommes chargés de bosser sur HZero : gyhyom et Carduus sur les graphismes et le level design, yoshi sur le code serveur, et enfin Tipyx et deepnight sur le code client. S'ensuivit alors une longue période de teasing où les développeurs dévoilèrent unes à unes des images et des captures du jeu ainsi que de leurs avancées comme le montrent les images ci-dessous :

Seulement 2 jours après la diffusion du dernier screenshot, l'équipe de développement du jeu dévoila le nouveau nom de leur jeu : Dead Cells, pour la simple et bonne raison que bien qu'il s'agisse d'une suite spirituelle de Hordes, ça n'est pas pour autant une suite ou une préquelle scénaristique. Et qui dit nouveau nom, dit nouveau site et par la même occasion l'apparition de nouveaux screenshots :

On peut se rendre compte grâce à ces screenshots que des coups bas seront en effet possibles, mais vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt d'un tel acte solitaire et anti-coopératif !? Eh bien c'est uniquement parce que le seul vainqueur d'une partie sera le dernier survivant du groupe ! >:D

Grâce à d'autres informations dévoilées discrètement et subtilement à nos confrères d'indius, nous apprenons que chaque partie comptera 4 joueurs où chacun incarnera un personnage aux caractéristiques évolutives. Chaque aventure se déroulera dans une maison à la construction totalement aléatoire, qu'il faudra bien évidemment renforcer avec les différents pièges et armes du jeu pour survivre aux vagues de zombies et de morts-vivants dans une ambiance tower-defense, jour après jour, nuit après nuit, tentant d'aller le plus loin.

On peut apercevoir sur les précédents screenshots quelques armes et pièges tels que les arbalètes automatiques, les scies tournoyantes ou encore les épées et arcs des différents joueurs. Avant chaque partie, les joueurs auront un temps donné (une heure sans doute) pour réfléchir ensemble et placer intelligemment un nombre sans doute limité de pièges. Passé ce délai-là, les joueurs seront lancés dans l'aventure pour coopérer (ou pas) et survivre le plus longtemps possible... Et être le vainqueur de la partie !

Certaines mécaniques de jeu reviennent tout droit de Hordes : entre autres on peut citer la collecte des ressources, bien qu'elles ne puissent pas être récupérées une fois posées dans l’abri de fortune des joueurs. En fin de partie, le joueur pourra décider de rester dans sa maison qu'il aura protégée les précédents jours ou bien avancer vers un autre lieu où se trouvera un marchand qui "semblerait-il" pourrait fournir au joueur de clairs avantages/bonus.

Peu de temps après avoir dévoilé ces informations, Carduus, l'un des graphistes du jeu réalise 2 fonds d'écran qu'il dévoile aussitôt, accompagnés d'un nouveau screenshot pris lors de l'attaque d'une vague de zombies, dévoilant au passage d'autres armes et objets ainsi qu'un tout nouvel habitat.

Quelques semaines plus tard, c'est un nouvel artwork qui est publié, où l'on peut constater une main de zombie tout droit tirée de Hordes et sortant de... L'écran d'un smartphone (un iPhone sans doute) ! Cela voudrait-il dire que le jeu sera disponible sur mobile ?

Dead Cells - Artwork 1

Un test de la version alpha eut lieu où 30 personnes eurent eu le privilège de tester le jeu en avant-première, cela ayant permis aux développeurs d'avoir pas mal de retour de bugs. Aucune information n'a fuitée lors de cette alpha, à part un petit Vine de Carduus souhaitant teaser un futur trailer du jeu !

Quelques jours plus tard, c'est au tour de deepnight de diffuser un nouveau screenshot, où l'on constate que les joueurs pourront décider de passer leurs nuits en dehors de leurs citadelles, pour le meilleur et pour le pire...

Dead Cells - Screenshot 13
Oh mais... Quel est ce bruit ?!

À la fin du mois d'octobre 2014, Motion Twin participe à la Game Connection Europe 2014 et publie le trailer dont parlait Carduus quelques temps auparavant :

Puis seulement quelques heures après, Motion Twin annonce aussi sa participation à l'Independent Games Festival 2015. Cette annonce sera suivie d'un charmant artwork et.... D'un deuxième trailer tout aussi sublime que le premier !

Dead Cells - Artwork 2
L'aube se lève, mais la nuit ne fut pas facile pour autant...

Mais ce n'est pas tout ! Peu de temps après, deux nouvelles images sont dévoilées à nouveau, serait-ce le fameux ou plutôt la fameuse marchande qui fût évoquée quelques mois plus tôt ?

Dead Cells - Screenshot 14

Dead Cells - Screenshot 15
Qu'elle est gentille, cette pauv' dame !

Enfin, au longs des derniers mois qui sont passés, seules des photos et un troisième artwork sont apparus, dévoilant que Dead Cells sera bel et bien jouable sur mobile (ou du moins sur tablettes), ainsi que le fait que le joueur aura 3 cœurs, et ne se fera pas littéralement oneshot par les zombies :EE

Enfin, en avril dernier, Carduus a dévoilé que le jeu sera doté de musiques et de bruitages, et qu'ils seront réalisés par Yoann, un autre indépendant dont vous pouvez écouter les talents musicaux sur son SoundCloud.

C'est donc tout pour ce magnifique Dead Cells développé par Motion Twin, si vous souhaitez savoir quand le jeu sortira, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du site du jeu (tout en bas de la page) qui vous enverra un e-mail lorsque le jeu sera disponible au grand public, et bien sûr visitez Custom Protocol pour de futures nouvelles toutes fraîches et probablement un test du jeu lorsqu'il sortira !

Mes remerciement à la page Dead Cells Encyclopaedia qui m'a grandement aidé à la rédaction de cet article.

0 commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[VITA] INSTALLER DES JEUX PSP SUR PS VITA SANS HACK
December 11, 2019, 9:11 pm par yaounshow

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives