L’instant Culture JV n°4 : Megaman sait faire un Hadouken !

L’instant “Culture JV (pour Jeux Vidéo) est une série d’articles hebdomadaire ayant pour but de révéler à ses lecteurs gamers des secrets ou des mystères profondément enfouis. N’hésitez pas à réagir en commentant cet article et à nous donner des idées pour nos prochains numéros via un mail ayant pour objet “Idée ICJV”. Bonne lecture !

Megaman (ou Rockman pour certains) est un héros de renom dans l’univers du jeu vidéo, et sûrement l’un des androïdes fictifs les plus connus. Paru pour la première fois en 1987, il a permis à la série du même nom d’entrer dans le top des licences vidéo-ludiques les plus importantes avec une vingtaine de jeux au compteur, dont cinq sur Game Boy et une dizaine sur console de salon, sans oublier les nombreux spin-offs. Mais saviez que, vêtu de son armure bleue facilement reconnaissable, Megaman était… l’unique androïde aux yeux bleus ? Plus sérieusement, saviez-vous qu’il savait lancer des Hadouken (boules de feu iconiques du fait de leur utilisation abusive dans les Street Fighter) ? Probablement que non…

Instant_Culture_JV_4_Megaman

Je vous rassure : il est impossible de savoir sans “soluce” comment lancer des Hadouken.

Quand on y pense, vu que Megaman et Street Fighter sont toutes les deux des séries made by Capcom, on pouvait s’y attendre ! Bon, la pirouette a faire est en revanche complexe, il est donc impossible d’avoir réussi “par chance” de faire un Hadouken dans Megaman X. Car c’est dans cet épisode qu’il est possible de réaliser la fameuse attaque de Ken et Ryu. Pourquoi impossible ?

Premièrement car il est obligatoire de posséder tous ses cœurs, tous ses tanks remplis à leur maximum, tous les équipements (l’arme de Zero incluse), neuf vies, la barre d’énergie au maximum ainsi que toutes les jauges des armes secondaires au maximum également. A moins que vous ne soyez un very hardcore gamer of the death, vous n’aviez pas respecté au moins l’une des contraintes suivantes durant votre/vos partie(s) et ne pouviez donc jamais récupérer ce fameux Hadouken

Secondement, car la démarche à suivre pour obtenir l’arme spéciale est relativement complexe et impensable en pleine partie. Après avoir donc vérifié que tout ce qui a été énoncé plus haut était respecté, il vous faudra aller dans le niveau Armored Armadillo (la mine) puis traverser 4 ou 5 fois le niveau sans se faire toucher une seule fois. Juste avant la salle du boss, une capsule d’énergie devrait se trouver en hauteur : prenez-la et accéder au niveau du boss… puis recommencez le niveau 4 à 6 fois jusqu’à ce que vous voyiez apparaître la capsule du Dr. Light à la place de la traditionnelle capsule d’énergie avant la salle du boss ! Celle-là devrait donc vous remettre le Hadouken, le tour est joué ! La manipulation reste la même que sur Street Fighter II, c’est-à-dire Bas, Droite et Y.

Dire qu’il n’était même pas possible de sauvegarder sa partie sur Super NES et qu’il était impossible de montrer à ses amis cette “technique” sans devoir recommencer devant leurs yeux tout le processus… Déjà que Megaman X était dur en soi, c’était vraiment pas la peine de faire aussi compliqué pour un Hadouken ! 😛

Hadooooouken !

Hadooooouken !