L’instant Culture JV n°3 : Metal Gear Solid

L’instant “Culture JV (pour Jeux Vidéo) est une série d’articles hebdomadaire ayant pour but de révéler à ses lecteurs gamers des secrets ou des mystères profondément enfouis. N’hésitez pas à réagir en commentant cet article et à nous donner des idées pour nos prochains numéros via un mail ayant pour objet “Idée ICJV”. Bonne lecture !

Que celui qui n’a jamais été ému en jouant à un Metal Gear Solid me jette une pierre ! Cette série, que je considère comme l’une de mes préférées avec LittleBigPlanet (oui, c’est pas du tout la même chose et alors ?), est l’une des rares à avoir cette capacité de faire vivre au joueur chaque instant du jeu, qu’il soit intense ou calme, tendu ou relâché, joyeux ou triste. Que de souvenirs de moi plus jeune jouant à Peace Walker sur ma chère PSP…

Mais blabla à part, ne vous êtes-vous jamais dit pourquoi cette série portait un tel nom ? Encore, “Metal Gear” cela peut se comprendre, vu que cela désigne les arme-mechas imaginaires bien propres à la saga et qu’il s’agit du nom des premiers épisodes, mais pourquoi « Solid »… ? Découvrez les deux raisons de ce nom plus bas !

Instant_Culture_JV_3_Metal_Gear_Solid

Qui ne connait pas Snake, le héros de Metal Gear Solid ?

La première raison qui pourrait paraître évidente à tout le monde est : “c’est une allusion au héros du jeu, Solid Snake ! Bouh faut pas être futé pour savoir ça !”. Oui mais bon, il faut savoir que l’on jouait déjà ce héros sur les deux premiers Metal Gear sortis sur MSX, et qu’au contraire on ne le joue pas sur les épisodes Peace Walker, Portable Ops, Snake Eater et plus récemment The Phantom Pain (eh oui ! On y contrôle Big Boss, le père de Solid Snake !).

Eh bien, la deuxième raison a été dévoilée par le créateur Kojima, et accrochez-vous car ça peut choquer ! A l’époque où tous les regards se tournaient vers Squaresoft et son Final Fantasy VII qui a marqué toute une génération de gamers, Kojima et son équipe s’étaient fixés pour objectif de surpasser la firme japonaise. Et comment surpasser un Square (carré) ? En réalisant un cube, pardi ! Et qu’est-ce qu’un cube en géométrie ? Un solide ! Voilà pourquoi le mot Solid a été “greffé” au titre de la série, en plus de marquer le passage de la série à la 3D (troisième raison donc).

Bon, Dieu seul sait si Kojima a dit l’exacte vérité, mais son explication est pas si déplaisante que ça tout comptes faits. 😛 Et vous, pensez-vous que Metal Gear Solid (premier du nom) a surpassé Final Fantasy VII ?

metal_gear_solid_ps1

M’ouais, peut mieux faire !