[FbH] Flash b’Hack de la semaine du 18/12/2017 au 24/12/2017

Flash b’Hack est une chronique hebdomadaire publiée chaque dimanche soir, dont l’objectif est de vous informer de l’essentiel de l’hack-tualité de la semaine passée.

Les résumés de chaque actualité étant brefs, cela nous permet de rédiger plus d’articles que d’ordinaire et de les rassembler dans un seul « gros » article ; la plupart du staff n’ayant malheureusement plus le temps de vous écrire de longues news chaque jour. Nous vous rassurons : les actualités les plus importantes feront évidemment toujours l’objet d’un article à part entière, et les tutos ne disparaîtront jamais.

Bonne lecture ! 😉

Navré pour la publication un peu tardive de ce numéro de Flash b’Hack, mais Noël n’a pas arrangé les choses ! 😛 Bonne lecture !

Crédit montage : Windvern

Crédit montage : Windvern


[Vita] Le SDK officiel fuite sur la Toile

Le kit de développement officiel de la PlayStation Vita version 3.55 a fuité dans la semaine sur Twitter. Le tweet originel a été supprimé depuis, mais quelques liens miroirs sont encore trouvables sur internet. On ne sait pas vraiment ce que cela pourrait apporter à la scène underground, néanmoins nous tenons à ne rien partager sur Custom Protocol pour des raisons de légalité.


[Vita] ScummVM : une grosse mise à jour 2.00 est disponible

Logo de ScummVM

ScummVM est un émulateur de jeux d’aventure. À l’origine, il permettait de lancer des jeux SCUMM (Script Creation Utility pour Maniac Mansion) ou des jeux édités par la société Lucas Arts. Après quelques mises à jour, d’autres jeux sont venus compléter la liste de compatibilité avec cet émulateur : la quasi-totalité des grands titres de Sierra. Cette nouvelle version apporte également quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires. En voici une liste non exhaustive :

  • Support des nouveaux jeux :
    • Cranston Manor
    • Full Pipe
    • Gabriel Knight
    • Gabriel Knight 2
    • King’s Quest VII
    • King’s Questions
    • Leisure Suit Larry 6 (hi-res)
    • Leisure Suit Larry 7
    • Lighthouse
    • Ballades au pays de la Mère l’Oie (Mixed-Up Mother Goose Deluxe)
    • Phantasmagoria
    • Phantasmagoria 2
    • Plumbers Don’t Wear Ties
    • Police Quest 4
    • RAMA
    • Riven: La suite de Myst
    • Shivers
    • Space Quest 6
    • Starship Titanic
    • The Dark Crystal
    • Time Zone
    • Torin’s Passage
    • Ulysses and the Golden Fleece
  • Ajout de l’option « Filtrage linéaire » en mode plein écran ;
  • Amélioration de la reconnaissance du joystick et des pistes audio ;
  • Corrections de bugs.

Pour en savoir plus sur l’émulateur et sur son installation, n’hésitez pas à vous référer à ce tutoriel.

ScummVM pour PS Vita

ScummVM pour PS Vita


[WiiU] Injectiine gagne en stabilité

Injectiine, par CatmanFan

Le développeur CatmanFan a partagé sur son GitHub ce qu’il considère comme la première version vraiment stable de son utilitaire Injectiine pour ordinateurs Windows. Pour information, il sert à « injecter » des ROM de la Console Virtuelle vers la Wii U. Il supporte les plateformes NES, SNES, N64, GBA et NDS.

Injectiine 1.23, par CatmanFan

Injectiine 1.23, par CatmanFan


[3DS] Luma3DS reçoit une grosse mise à jour 9.0

Logo de Luma3DS, par AuroraWright

AuroraWright, bien connu dans la scène underground 3DS, a partagé la nouvelle version 9.0 de son célèbre Custom Firmware, Luma3DS. Une grande quantité de correctifs et d’améliorations sont au rendez-vous, le principal changement étant l’utilisation de ré-implémentations des modules FIRM « SM » et « PXI » ainsi que l’ajout d’une fonctionnalité de lecture, édition et dump de la RAM à l’aide de LiquidFenrir.

Luma3DS version 9.0, par AuroraWright

Luma3DS version 9.0, par AuroraWright


[PS3] ManaGunz 1.31 supporte désormais le 4.82 CEX et les gros fichiers

Logo de ManaGunZ, par Zar

Le gestionnaire de backup signé Zar a été mis à jour cette semaine pour supporter le nouveau CFW 4.82 CEX, les gros fichiers de plus de 4 GB ainsi que les fichiers en lecture & écriture seules.

ManaGunZ 1.31, par Zar

ManaGunZ 1.31, par Zar


[Switch] XCI Reader : apprenez-en plus sur vos jeux

Capture d’écran de XCI Reader version 0.0.1 rev4, par NicoAICP

Un certain NicoAICP a posté sur GBAtemp un topic où il présente XCI Reader, un logiciel pour Windows qui peut extraire des informations d’un jeu, tel que le numéro de série, l’ID, le firmware minimum requis, la région, le nom, la taille de la ROM et si elle a été coupée ou non, la taille de la cartouche, et enfin les SHA256 et CVC32 (?). Il est également possible d’extraire ou injecter un CERT.

XCI Reader, par NicoAICP

XCI Reader, par NicoAICP


[3DS] FBI : voulez-vous recommencer ?

Steveice10, l’auteur de l’utilitaire FBI pour 3DS permettant entre autres d’installer des jeux au format « .CIA », a sorti une nouvelle version 2.4.14 offrant la possibilité de réessayer sur presque toutes les opérations, l’affichage du TitleDB fourni dans les informations et l’augmentation du nombre d’options de triage des titres et des sauvegardes.

FBI version 2.4.14, par Steveice10

FBI version 2.4.14, par Steveice10


[3DS] Le première mise à jour de Stargate est de sortie !

Image promotionnelle du linker Stargate 3DS

L’équipe de Stargate 3DS, l’un des plus célèbres linkers pour 3DS, a mis en ligne la première update apportant corrections et améliorations, grâce aux retours des utilisateurs et des testeurs. Plus exactement, il ne s’agit pas d’une mise à jour du firmware, qui reste en version 1.0, mais des DS Menu System Files.

  • Correction du freeze intervenant lors du changement de langue ;
  • Correction de problèmes d’incompatibilité d’ExFat avec des cartes microSD plus grandes et le mode Nintendo DS ;
  • Améliorations mineures au système de sous-menu.
DS Menu System Files pour Stargate 3DS

DS Menu System Files pour Stargate 3DS


[Vita] The Legend of Sword and Fairy porté par usineur

The Legend of Sword and Fairy, un jeu de rôle de 1995 porté sur PS Vita par usineur
Crédit screenshot : Wololo.net

The Legend of Sword and Fairy est un jeu de rôle et d’action développé en 1995 par la société taïwanaise Softstar Entertainment Inc. Ce jeu a été porté sur divers supports dont MS-DOS. Maintenant, c’est la PS Vita qui y a droit grâce au codeur français usineur, à qui l’on doit déjà pas mal de portages sur la console portable, comme ceux de Heart of the Alien, Zelda ROTH et Zelda3T. Le projet a été baptisé SDLPAL, en référence à la bibliothèque SDL qu’a utilisé le développeur.

Pour information, il vous faudra posséder le jeu original et, à moins que vous ne sachiez lire le chinois, le patch de traduction en langue anglaise. Vous trouverez cela ainsi que des instructions pour installer le tout correctement dans le lien qui suit :

SDLPAL, par usineur

SDLPAL, par usineur


[3DS] VirtuaNES for 3DS : après le PC-Engine, au tour de la NES !

Logo de VirtuaNES, par bubble2k16

Dans le précédent Flash b’Hack, je vous avais présenté la première version stable de TemperPCE, un émulateur PC-Engine pour 3DS codé par bubble2k16. Ce même programmeur a sorti pendant la semaine VirtuaNES 1.00 et 1.01, un émulateur NES pour la même console.

Parmi les features intéressantes, on peut noter le mapping des touches, la sauvegarde automatique et la prise en charge de codes de triche.

VirtuaNES, par bubble2k16

VirtuaNES, par bubble2k16


[3DS] TemperPCE : un petit correctif et puis s’en va

Logo de TemperPCE for 3DS, par bubble2k16

Eh bien tiens, en parlant de TemperPCE, voilà qu’un petit correctif a également été publié pendant la semaine ! Il corrige un bug qui bloquait la console lorsque la liste de ROMs était trop longue.

TemperPCE 1.01, par bubble2k16

TemperPCE 1.01, par bubble2k16


[PS4] Publication de PS4 SELF_Info et des ID d’authentification

Deux nouvelles plutôt intéressantes pour les développeurs PS4 ont fait leur apparition au cours de cette semaine : un certain IDC a mis à disposition sur son GitHub le logiciel PS4-SELF_Info, qui permet comme son nom l’indique d’obtenir des informations sur un fichier « .SELF » de la PS4, tandis que notzecoxao (alias zecoxao) a doté le PSDevWiki des ID d’authentification (consultables par ici).