Custom Protocol

[Linux] TUTO – Introduction à Linux

Voici la première partie d'une petite série sur le système GNU/Linux.

Alors, aujourd'hui je vais vous introduire au système d'exploitation GNU/Linux. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un système d'exploitation ou OS (operating system), il s'agit en résumé d'un gros logiciel vous permettant d'utiliser votre ordinateur, comme Windows par exemple.

Donc avant d'entrer en matière je vais faire un petit cours d'histoire de l'informatique pour que vous compreniez de quoi je parle. Alors nous sommes en 1969 dans le New Jersey, aux laboratoires Bell, et deux informaticiens viennent de mettre au point un nouveau système d'exploitation.

Manuel Unix pour les programmeur de Bell labs, daté du 1/11/1971, conservé au Computer History Museum

Ces deux gentil nerds se nomment Kenneth Thompson et Denis Ritchie (créateur du langage de programmation C), et baptisent ce nouvel OS Unix. Vous devez vous demandez pourquoi je vous parle d'Unix, non ?

Ken_n_dennis
A gauche Ken Thompson et à droite Denis Ritchie

Et bien c'est parce qu'il s'agit du père de pas mal d'autres OS comme BSD, Solaris (ancienement Sun OS), Mac OSX (et oui) ... Et entre autres GNU/Linux.

Nous sommes maintenant en 1991 en Finlande, à l'université de Helsinki quand un jeune étudiant en informatique décide "soudainement" de créer son propre OS, quoique pas si soudainement que ça vu qu'il décrit cela comme un simple hobbie... Ce jeune étudiant s'appelle Linus Torvald et est le créateur du kernel Linux.

Linus Torvald, le créateur de Linux
Attends, tu as dit kernel ? Késako ?

Ah oui, le kernel ou "noyau" en français est la pièce maîtresse d'un système d'exploitation qui permet à tous les autres composants de fonctionner ensemble. Si vous me suivez, vous devez vous demander : "mais Linux n'est seulement qu'une partie de l'OS" ? Et à cela je vous réponds que "oui, en effet tout les composants qui permettent à l'OS de fonctionner viennent du projet GNU".

The_GNU_logo
Le gnou blanc est la mascotte du projet GNU

GNU (prononcé gnou) est un projet débuté en 1985 par Richard Stallman, et regroupe tous les outils nécessaires à la création d'un système d'exploitation, le seul élément qui manquait au projet GNU pour devenir un système Unix fonctionnel étant le kernel. Le projet GNU a alors accepté de collaborer avec Linus Torvald afin de créer l'OS GNU/Linux si connue aujourd'hui.

Richard_Matthew_Stallman
Richard Stallman, créateur du projet GNU

J'ai presque fini avec mes histoires de grand-mère, mais il y a juste une chose que je ne vous ai pas encore dit : c'est que GNU et Linux possèdent tous les deux la même licence, la licence GPL. En quoi cela est important ? Eh bien, cette licence fait tout simplement de GNU et Linux des logiciels totalement libres de droit, c'est-à-dire gratuits mais pas uniquement : le code source est également visible, modifiable et redistribuable voire vendable par tous. Voilà l'histoire simplifiée de GNU/Linux.

Sérieusement, ça nous avance a quoi ?

Eh bien, en plus d'avoir acquis de nouvelles connaissances, le fait que GNU/Linux soit libre de droit fait que des milliers de développeurs bénévoles autour du monde participent au développement de l'OS, si bien qu'avec seulement des donations de la communauté, GNU/Linux a réussi en quelques années à devenir l'un des meilleurs OS au monde (si ce n'est le meilleur). Je vais vous dire en quoi GNU/Linux est un OS admirable :

  • En raison de sa parenté avec Unix et sa communauté de dévs active, il n'existe quasiment pas de virus ;
  • La performance de logiciels multiplateformes a tendance a être meilleure sur GNU/Linux du fait de sa légèreté, surtout par rapport à Windows ;
  • Vu que GNU/Linux est open source, c'est l'OS idéal pour les bidouilleurs, puisque tout est interchangeable et configurable ;
  • GNU/Linux possède une très grande force grâce à son "invite de commande" depuis laquelle ont peut vraiment faire ce que l'on veut : cela va de paramétrer son système à surfer sur internet en textuel ;
  • Enfin, le dernier gros point fort de GNU/Linux est sa communauté, en effet la commu linuxienne est vraiment soudée et active, si jamais vous rencontrez le moindre problème vous réglerez très vite votre soucis à l'aide des forums.

Voilà, après GNU/Linux a ses défauts aussi comme par exemple le manque de jeux, bien que cela commence à s’amplifier grâce au portage par Valve de la plateforme Steam et de ses jeux...

linux_wallpaper_fond_ecran
Résumer Linux en 3 mots ? Liberté, choix, beauté.

Maintenant je vais vous expliquer le principe des "distributions". Linux étant open source et les dévs l'ayant bien compris, cela a permis à beaucoup d'entre eux de créer leur propre version de Linux, que l'on appelle plus communément une "distribution" ou une "distro". Il existe 3 branches principales aux distributions : Debian, Red Hat et Slackware. Si je dis cela, c'est parce que certaines distributions comme Debian ont elles-mêmes été revues par d'autres programmeurs qui en ont sorti de nouvelles versions, dans le jargon on appelle cela un "fork". Le "fork" le plus connu de Debian est Ubuntu. Alors si vous vous demandez combien de distributions il existe, je vous dirais que je pense qu'il y en a un petit millier. Et oui, choisir sa distro est quelque chose d'important.

En tant que linuxien depuis un petit moment je vous conseillerai deux distributions : Ubuntu, qui est la plus connue de toutes et est très facile à aborder quand on est débutant, ainsi que Linux Mint, qui est un fork d'Ubuntu mais qui reste tout aussi simple d'accès. Alors que choisir entre ces deux-là ? Eh bien, je vous dirai que cela dépend de l'interface et des caractéristiques de votre PC. Si vous n'avez pas forcément un PC très puissant, il vaut mieux choisir Linux Mint nécessitant peu de RAM ou alors une version alternative d'Ubuntu, comme Xubuntu .

C'est la fin de cette introduction, qui n'est finalement pas réellement un tuto, quoiqu'il en soit au prochain numéro je vous parlerai des préjugés que l'on peut avoir sur Linux mais aussi, et surtout, de l'installation. J'espère que vous avez apprécié l'article !

2 commentaires


    Notice: Undefined index: replies in /home/custp/public_html/wp-content/plugins/bridgedd/bridgedd_xcomment.php on line 101
  • A quoi reconnaît-on un mec qui sait de quoi il parle quand il parle de Linux ?

    Réponse : Il parle de GNU / Linux 😀

    Merci pour le Partage de tes connaissances ;)

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives