[Vita] Sony abandonne les apps “YouTube”, “Google Maps” et “Near”

On le sait depuis un moment déjà, mais Sony ne supporte plus réellement sa PlayStation Vita, qui n’a pourtant que 3 ans d’existence… Alors qu’au Japon, pays à la fois friand des consoles portables et d’un fort patriotisme, elle continue d’engendrer des ventes et que de bons jeux continuent sans cesse de sortir, la belle commence déjà à mourir à petit feu en Occident, où elle est sous-exploitée par les développeurs et peu à peu oubliée.

LittleBigPlanet, l'un des rares jeux à exploiter pleinement la PS Vita

LittleBigPlanet, l’un des rares jeux à exploiter pleinement la PS Vita

Et la nouvelle du jour confirme malheureusement le délaissement de Sony pour sa deuxième console portable, puisque 2 applications cesseront de fonctionner prochainement ainsi que la plupart des fonctionnalités d’une troisième (source officielle). Ainsi, l’application YouTube n’est déjà plus disponible en téléchargement sur le PlayStation Store et ne sera plus soutenue à compter du 20 avril. Quant à l’application Cartes, cette dernière sera définitivement retirée de la PS Vita lors de la prochaine mise à jour (étant donné qu’il s’agit d’un programme apporté par la version 1.6 du logiciel système, et non d’un logiciel téléchargé).

Adieu chère application "Cartes" !

Adieu chère application “Cartes” !

Enfin, l’application Near, qui utilisait justement les fonctionnalités géographiques proposées par Cartes, se verra également dépouillé de quelques fonctionnalités, dont celle qui permettait de savoir quels étaient les joueurs PS Vita à proximité. Mais bon, entre nous, qui utilisait sérieusement Near ? …

Near était une application sociale prometteuse, dommage que Sony ne l'ait jamais mise en avant ni ne l'ait un peu plus poussé...

Near était une application sociale prometteuse, dommage que Sony ne l’ait jamais mise en avant ni ne l’ait un peu plus poussé… Adieu…

Toutefois, rappelons qu’il sera toujours possible de visionner des vidéos ainsi que Google Maps directement depuis le navigateur internet de la PS Vita. Mais bon, vu sa vitesse, je pense qu’on regrettera tous la disparition de ces 2 utilitaires… Sony n’a même pas donné de raison officielle à la suppression des applications… Pourquoi ne pas virer les applications MySpace et Flickr plutôt ? Logique, quand tu nous tiens ! …

Et finalement, adieu l'application YouTube ! Tu seras très regrettée, sois-en sûre !

Et finalement, adieu l’application YouTube ! Tu seras très regrettée, sois-en sûre !