RemoteJoyLite est un plugin pour PSP développé par Akind qui permet d'afficher l'écran de sa PSP sur l'écran de son PC via un simple câble USB. Il aborde plusieurs fonctionnalités, tels que prendre des captures d'écran ou bien filmer l'écran . Il a été ensuite repris par divers développeurs comme Takka puis Neur0n pour corriger les bugs et le rendre compatible avec les derniers firmwares.
Installation :
Tout d'abord, commencez par télécharger l'archive ci-dessous comprenant la dernière mise à jour de RemoteJoyLite et l'utilitaire PC avec les drivers inclus.
Côté PSP :
- Connectez votre PSP en USB à votre ordinateur ;
- Ouvrez l'archive, vous y trouverez deux dossiers ;
- Ouvrez le dossier se nommant PSP ;
- Glissez le dossier Seplugins de votre archive à la racine du Memory Stick. Si le dossier Seplugins existe déjà, cliquez sur le bouton "extraire" et choisissez la lettre affiliée par votre ordinateur dans "Poste de Travail" ;
- Ouvrez le dossier Seplugins se trouvant à la racine de la carte mémoire de la PSP ;
- Créez, si ce n'est déjà fait, 3 fichiers textes (à l'aide de Bloc-Notes par exemple) : game.txt, vsh.txt et pops.txt ;
- Copiez la ligne qui suit dans les fichiers game.txt et vsh.txt pour les PSP Non-Go (attention, si vous possédez d'autres plugins, pensez à sauter à la ligne !) :
ms0:/seplugins/RemoteJoyLite.prx 1
- Ou bien ceci pour les PSP Go :
ef0:/seplugins/RemoteJoyLite.prx 1
- Écrivez ensuite dans le fichier pops.txt pour les PSP Non-Go :
flash0:/kd/usb.prx 1 ms0:/seplugins/remotejoylite.prx 1
- Ou bien ceci pour les PSP Go :
flash0:/kd/usb.prx 1 ef0:/seplugins/remotejoylite.prx 1
- Déconnectez votre PSP du mode USB en cliquant sur la touche Rond ;
- Appuyez sur Select et sélectionnez l'option Reset VSH.
Côté PC :
- Ouvrez le dossier PC et déplacez là où vous le souhaitez le dossier RemoteJoyLite sur votre PC ;
- Reconnectez votre PSP en mode USB ;
- Votre ordinateur doit normalement vous avertir qu'un nouveau périphérique a été trouvé : "PSP" Type B ;
- Ouvrez le "Panneau de configuration" et rendez-vous dans "Afficher les périphériques et les imprimantes" :
- Descendez la liste jusqu'à trouver le fameux périphérique nommé "PSP" Type B qui n'est pas reconnu ;
- Cliquez sur le périphérique puis rendez-vous dans l'onglet "Matériel" ;
- Cliquez sur "PSP" Type B dans la liste puis rendez vous dans l'onglet "Pilote" ;
- Cliquez sur "Mettre à jour le pilote..." puis "Rechercher un pilote sur mon ordinateur" ;
- Sélectionnez le dossier nommé Drivers et cliquez sur "OK" ;
- Cliquez ensuite sur "Installer ce pilote quand même" puis patientez ;
- L'installation terminée, vous pouvez maintenant lancer le logiciel RemoteJoyLite_en.exe :
Utilisation :
Maintenant que RemoteJoyLite est installé, apprenons à utiliser toutes les fonctionnalités proposées par ce plugin.
Tout d'abord, accédons aux options de l'utilitaire (sur PC) en appuyant sur la touche "Echap" (ou "ESC").
Commençons par la première catégorie nommée "Joy" : elle permet tout simplement de remplacer l'utilisation des touches de votre PSP par une manette (qui n'a jamais rêvé de jouer à sa PSP avec une manette ?). Pour configurer une touche, il suffit simplement de cliquer simultanément sur la touche concernée de la PSP sur l'ordinateur (par exemple, la Croix) et sur celle à attribuer sur la manette (par exemple, le Rond). Dans notre exemple, si le joueur appuie sur la touche Rond de sa manette, il exécutera donc l'action affiliée à la touche Croix de la PSP.
La seconde catégorie, "Key", permet d'attribuer les touches de clavier à celles de la PSP. On peut donc contrôler aisément sa PlayStation Portable avec les touches de son ordinateur.
La catégorie "Etc" comprend plusieurs options comme l'ajustement de l'affichage de l'écran PSP en plein écran sur son ordinateur.
La catégorie "Filter" permet quant à elle d'ajouter un filtre sur le "retour" de l'écran de votre PSP (en fait, la fenêtre de votre écran de PC affichant l'écran de votre PSP), soit de luminosité en modifiant la valeur du Gamma, soit de couleur en cochant l'option Separate RBG Correction et en modifiant les couleurs primaires (rouge, vert et bleu).
Il est également possible d'enregistrer l'écran en .avi et le son en .wav de la PSP grâce aux options contenues dans la catégorie Capture. Diverses options supplémentaires sont disponibles comme le choix du nombre d'images par seconde, le type de compression vidéo et l'enregistrement du son émis par la console.
La catégorie "PSP" propose quant à elle des fonctions comme éteindre l'écran de la PSP quand RemoteJoyLite est actif sur l'ordinateur ou bien ajuster les dimensions des images transférées au logiciel.
La dernière catégorie nommée "Macro" permet finalement d'enregistrer et d'utiliser des commandes macro pour commander le logiciel (réservé aux experts ^^).
Maintenant qu'on a détaillé les options proposées par le logiciel, voici les raccourcis proposés :
- ALT + Entrer : Mode plein écran
- Echap : Paramètres
- F1 : Affiche le nombre de FPS (images par seconde)
- F3 : Éteint le transfère de l'écran de la PSP
- F4 : Supprime les bordures de fenêtre de Windows
- F9 : Commence l'enregistrement de macro
- F11 : Prend une capture d'écran
- F12 : Enregistre la vidéo et le son si options activées
N'oubliez pas que pour activer certains de ces raccourcis, il vous faudra activer les options dédiées dans les paramètres du logiciel sur votre PC. Sachez par ailleurs que les enregistrements (vidéo, son) et captures d'écran sont situés dans le dossier "Capture" de l'application et que les macros se trouvent dans le dossier Macro.
Le logiciel RemoteJoyLite n'a maintenant plus de secret pour vous, si vous avez un problème d'installation ou que l'une des fonctions proposées fonctionnent mal ou pas du tout, n'hésitez pas à laisser un commentaire, nous serons heureux de répondre à toutes vos interrogations concernant ce formidable plugin. ;)
Merci pour cet article @Applelo1 que je me suis fait une joie de corriger ! 8D En espérant que ça serve à un maximum de monde (cc hamidou12 ! :P).
Bravo
salut, quand je lance un jeu RJL ne marche plus
As tu bien inscris la ligne "ms0:/seplugins/RemoteJoyLite.prx 1" dans ton fichier game.txt ?