Custom Protocol

[3DS] [2DS] TUTO – Lancer des homebrews via le Homebrew Menu

Ca y est, votre 3DS est hackée, mais vous ne savez pas comment lancer des homebrews ? Ce tuto est fait pour vous ! 🙂

Ça y est, votre 3DS est enfin hackée (ou peut-être pas encore ?) ! Maintenant, la première étape est bien évidemment de savoir comment lancer des homebrews, ces fameuses applications développées gratuitement par des amateurs qui peuvent prendre la forme de jeux, d'utilitaires, d'émulateurs ou autre ! Vous allez voir, ça n'est pas bien compliqué. C'est même très simple. 🙂

Crédit photo : moi-même, @Wirus

0) Pré-requis

  • Une 3DS hackée via boot9strap ;
  • Un ordinateur capable de se connecter à la carte mémoire de votre console (voir notre tuto).

C'est tout ! 🙂

1) Transférer des homebrews

Pour commencer, il faut télécharger le ou les homebrew(s) de votre choix depuis votre PC. Vous en avez une bonne liste bien remplie (mais évidemment non-exhaustive) sur le site 3dbrew. ainsi que sur le wiki de GBAtemp.

Pour notre exemple, nous allons installer 3DSident, développé par joel16. Il s'agit d'un petit outil qui permet d'obtenir tout un tas d'informations utiles sur sa console. Ceux qui ont connu les débuts du hack PSP se rappelleront peut-être du célèbre homebrew PSPident. ;)

Télécharger 3DSident, par joel16
3DSident, par joel16
Lien miroir
Oulah, mais je dois prendre quel fichier ?

Ne paniquez pas, on vous explique tout ! 😀

Il faut savoir que la plupart du temps, lorsqu'on évoque un homebrew, on redirige vers son dépôt GitHub. C'est l'endroit où le(s) développeur(s) stocke(nt) le code source et tous les fichiers nécessaires pour développer le programme.

Mais pour nous, tout ceci ne nous concerne pas, nous voulons simplement télécharger la dernière version disponible et fonctionnelle. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l'onglet « Releases », qui se trouve au milieu.

Page d'accueil du dépôt GitHub de 3DSident
Page d'accueil du dépôt GitHub de 3DSident

De là, vous pourrez accéder aux dernières versions publiées dans l'ordre chronologique décroissant (la plus récente est affichée tout en haut, la plus ancienne tout en bas).

Page « releases » de 3DSident
Page « releases » de 3DSident

Dans notre exemple, la dernière version de 3DSident est la « 0.8.0 ». Il ne nous donc reste plus qu'à télécharger le (ou les) fichier(s) au format « .3dsx » (en l’occurrence, « 3DSident.3dsx » et « 3DSident-GUI.3dsx ») !

Bien, maintenant que nous nous sommes procurés quelques « .3dsx », nous allons devoir les transférer vers notre console. Il suffit de connecter sa carte mémoire à son ordinateur (pensez à éteindre votre 3DS avant), et d'ouvrir le « disque amovible » correspondant sur son explorateur de fichiers.

Généralement, vous avez déjà un dossier « 3ds » à la racine. C'est là où la majorité des personnes placent leurs homebrews. Si le dossier n'existe pas, créez-le, puis copiez-collez à l'intérieur votre (ou vos) fichier(s) au format « .3dsx ».

On transfère ses fichiers « .3dsx » dans le dossier « 3ds »
On transfère ses fichiers « .3dsx » dans le dossier « 3ds »

C'est bon, votre (ou vos) homebrew(s) sont transférés ! 😀 Vous pouvez éjecter la carte mémoire de votre PC et la ré-insérer dans votre console..

2) Installer le Homebrew Menu

Allumez votre 3DS et attendez que le menu principal de la 3DS s'affiche. Lancez un programme qui ne vous sert pas beaucoup, par exemple « Mode téléchargement Nintendo ».

Une fois que l'application est lancée, pressez ensuite simultanément les touches suivantes : [Nintendo_L] + [Nintendo_R] + [Bas] + SELECT. Un petit menu nommé Rosalia menu devrait apparaître sur l'écran inférieur.

Voilà à quoi ressemble le menu principal du Rosalia menu
Voilà à quoi ressemble le menu principal du Rosalia menu

Descendez avec les flèches directionnelles jusqu'à « Miscellaneous options... », puis validez avec [A].

Et le menu « Miscellaneous options... » du Rosalia menu
Et le menu « Miscellaneous options... » du Rosalia menu

Laissez le curseur sur la première option « Switch the hb. title to the current app. » et validez avec [A].

Et l'opération s'effectue en un éclair ! :)
Et l'opération s'effectue en un éclair ! 🙂

Avant même d'avoir pu dire ouf, l'écran devrait vous afficher que l'opération s'est terminée normalement (« Operation succeed. »). Appuyez alors plusieurs fois sur [B] jusqu'à quitter le Rosalia menu et revenir sur l'application originelle.

De là, appuyez sur la touche HOME (en forme de Maison) pour revenir sur le menu principal de la 3DS, puis quittez l'application.

Bye bye !
Bye bye !

Relancez l'application... Tadaaam ! C'est normalement le Homebrew Menu qui devrait s'exécuter et s'afficher à la place ! 😀

Si ça n'a pas fonctionné, re-téléchargez la dernière version du Homebrew Menu par ici (le fichier « boot.3dsx »), puis copiez-la à la racine de votre carte mémoire 3DS.
Alors, c'est-y pas beau ? :D
Alors, c'est-y pas beau ? 😀

3) Lancer un homebrew

Il vous suffit de naviguer parmi la liste des homebrews affichés soit via l'écran tactile (en faisant défiler de haut en bas ou de bas en haut), soit en utilisant les touches directionnelles.

Les touches [Haut] et [Bas] servent à monter ou descendre d'un en un, tandis que les touches [Gauche] et [Droite] permettent de sauter 3 programmes et donc d'atterrir respectivement sur le 4e programme précédent ou 4e programme suivant.

Une fois que vous avez fait votre choix (la bulle du programme est un peu décalée à gauche par rapport aux autres), il vous suffit d'appuyer sur [A] ou de toucher l'application avec votre stylet.

4) Quitter un homebrew

Normalement, la plupart des homebrews proposent une option pour quitter dans leur menu principal. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours « forcer » la fermeture en appuyant simultanément sur [Nintendo_L] + [Nintendo_R] + [Bas] + [B].


Et voilà, vous savez désormais comment lancer un homebrew depuis le Homebrew Menu! 😀

Dans le prochain tuto, nous allons vous apprendre à installer et lancer des jeux au format « .cia » ! ;)

Comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, nous y répondrons dès que possible ! Bon hack !








Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.


Notice: Undefined variable: order in /home/custp/public_html/wp-content/plugins/bridgedd/xcomment_driver.php on line 7

0 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives