Custom Protocol

[Switch] La Team Xecuter présente en vidéo son SX OS 3.0 compatible Switch Lite

Ce qui n'était encore que de l'ordre de rumeurs est désormais confirmé de façon officielle par la Team Xecuter dans une courte vidéo de démonstration.

Qui a dit que la période de Noël était terminée ? Histoire d'accompagner la joie et la bonne humeur que procurent les fêtes de fin d'année, la Team Xecuter a publié il y a quelques jours un court billet sur son blog souhaitant de bonnes vacances à ses utilisateurs.

Mais ce dernier était assorti d'une petite vidéo annonçant l'une des choses promises par l'équipe de développeurs pour l'année 2020, à savoir la compatibilité des SX OS avec les modèles récents de Nintendo Switch (dont les Switch Lite).

Pour rappel, le hack sur Nintendo Switch depuis avril 2018 jusqu'à maintenant utilise une faille dans le processeur Tegra de NVIDIA (voir à ce sujet notre dossier « Bilan des derniers événements de la scène hack »). La vulnérabilité étant matérielle et non logicielle, Nintendo s'est empressé de corriger les nouveaux modèles de ses Switch en remplaçant le processeur en question. C'est pourquoi les derniers modèles à compter de mai ou juin 2018, dont le modèle Switch Lite disponible depuis septembre 2019, ne peuvent désormais plus être hackés de la même manière.

Cependant, il y a 2 mois, de sérieuses rumeurs commençaient à courir sur le fait que la Team Xecuter avait trouvé un moyen d'installer son Custom Firmware SX OS sur ces fameux récents exemplaires de Switch.

Aujourd'hui, l'équipe vient donc bel et bien de confirmer officiellement qu'elle travaillait dessus et qu'elle préparait une sortie pour début 2020, ainsi que d'apporter une preuve vidéo tangible de la compatibilité avec le modèle le plus récent qui soit, à savoir la Nintendo Switch Lite.

Le firmware (FW) en anglais, ou microprogramme en français, est une couche logicielle développée et intégrée au sein d'un appareil informatique (ici la Nintendo Switch) par le constructeur (Nintendo). Sa principale fonction est de réaliser une communication entre l'OS (le système d'exploitation, par exemple Windows ou MacOS pour les ordinateurs) et le matériel (hardware en anglais) afin d'assurer son bon fonctionnement.

Un Custom Firmware (CFW) est un firmware officiel qui a subi des modifications de la part de développeurs tiers (ne travaillant pas pour Nintendo). Il permet à l'utilisateur de profiter des caractéristiques offertes par le firmware officiel, ainsi que d'options supplémentaires rajoutées par le ou les développeur(s).

Cela étant dit, il reste néanmoins toujours quelques questions sans réponse. Nous ne savons pas si, comme l'avait affirmé ub3r1337 (rédacteur chez nos confrères de MaxConsole), ce SX OS — qui devrait se présenter sous la forme d'un petit périphérique à insérer dans sa Switch — sera bien divisé en deux types différents : l'un pour les modèles de Switch classiques (originales, patchées et mariko) qui devrait paraître en premier, et l'autre pour les Switch Lite qui devrait être mis en vente plus tard.

Enfin, nous n'avons aucune idée non plus du prix que pourra coûter le petit dispositif pour cette nouvelle mouture du SX OS.

Bref, nous continuerons de surveiller de près les annonces de la Team Xecuter à ce sujet pour vous en informer dès que possible. 🙂 Bonne année à tous !

Capture d'écran du menu du SX OS
Capture d'écran du menu du SX OS (par la Team Xecuter)
Crédit screenshot : site officiel du SX OS

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

0 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives