Custom Protocol

[3DS] TUTO – Connecter sa 3DS à son ordinateur PC

Découvrez les différences techniques pour connecter sa 3DS à un PC.

Vous souhaitez transférer vos photos ou images prises avec votre Nintendo 3DS sur votre ordinateur ? Ou bien, vous souhaitez y déplacer des fichiers relatifs au hack ? Alors, ce tutoriel très court et facile est là pour vous, il suffit de suivre le guide !

3DS Ordinateur PC connexion tutoriel


Avant de commencer

En fait, toutes les données sauvegardées par votre console sont stockées dans une carte mémoire. Sur les "Old" 3DS (les 3DS, 3DS XL et 2DS), il s'agit d'une carte SD, tandis que sur les New 3DS (New 3DS et New 3DS XL), il s'agit d'une carte micro SD, plus petite et plus mince. Le but ici n'est donc pas réellement de "brancher" sa 3DS à son PC, mais de trouver un moyen de connecter la carte SD et l'ordinateur.

À gauche : une carte micro SD | À droite : une carte SDCrédit photo : Tested
À gauche : une carte micro SD | À droite : une carte SD

Crédit photo : Tested

-

Retirer la carte SD

C'est très simple : sur le côté gauche de votre 3DS, en-dessous du volume, un petit "tiroir" (on appelle ça comme ça) cache la fente abritant la carte SD de votre console. Tirez un peu sur le tiroir pour entrevoir la carte, et appuyez dessus pour la faire sortir du compartiment.

Attention : ne retirez pas le tiroir de votre console !

Tiroir et carte SD dans Nintendo 3DS

Méthode 1 : Votre ordinateur possède un lecteur de carte SD

Il est possible, selon la marque et le modèle de votre PC, que vous disposiez d'un lecteur de carte SD. Vérifiez bien toutes les fentes présentes sur votre ordinateur :

Fente compartiment carte mémoire SD ordinateur

S'il en possède une, c'est très simple : il suffit d'insérer votre carte SD dedans ! xD Il ne reste plus qu'à patienter le temps que l'ordinateur reconnaisse votre carte SD (un nouveau périphérique sera ajouté dans "Ordinateur" si vous êtes sur Windows), et vous pourrez tranquillement effectuer vos copies, vos tris, vos suppressions, etc.

Méthode 2 : Utiliser un appareil lisant les cartes SD

Si votre ordinateur ne présente pas de fente pour carte SD, une autre technique toute simple consiste à utiliser l'un de vos appareils de stockage compatibles avec les cartes SD, comme un appareil photo, par exemple. Insérez-y votre carte mémoire et connectez l'engin à votre ordi grâce au câble USB normalement livré avec à l'achat. ;)

Pour les possesseurs de New 3DS, il existe la possibilité de connecter par Wi-Fi votre console à votre ordinateur, mais cela requiert une solide connexion. Si vous bénéficiez de ce luxe, sautez à la méthode 3 et ne lisez pas le court tutoriel ci-dessous : vous n'aurez pas besoin de retirer votre carte SD.

Retirer la carte SD

Il va falloir vous munir d'un tournevis ! En effet, la carte mémoire désirée est protégée par la coque arrière de votre 3DS, solidement maintenue par 2 vis, situés en haut à droite et à gauche de la coque. Une fois retirée (faites attention à ce que le stylet ne glisse pas), vous devriez facilement trouver la carte mémoire micro SD : elle se trouve pile au centre. Appuyez dessus, comme si vous souhaitiez l'insérer encore plus profondément dans son compartiment : elle s'en détachera alors et vous pourrez la prendre délicatement.

Acceder carte memoire micro SD dans new 3DS

Méthode 1 : Votre ordinateur possède un lecteur de carte micro SD

C'est peu probable, mais sait-on jamais... Si c'est le cas, c'est très simple : il suffit d'insérer votre carte micro SD dedans ! xD Il ne reste plus qu'à patienter le temps que l'ordinateur reconnaisse votre carte mémoire (un nouveau périphérique sera ajouté dans "Ordinateur" si vous êtes sur Windows), et vous pourrez tranquillement effectuer vos copies, vos tris, vos suppressions, etc.

Méthode 2 : Utiliser un appareil lisant les cartes SD

Si votre ordinateur ne présente pas de fente pour carte SD, une autre technique toute simple consiste à utiliser l'un de vos appareils de stockage compatibles avec les cartes micro SD, comme la plupart des smartphones actuels, par exemple. Insérez-y votre carte mémoire et connectez l'engin à votre ordi grâce au câble USB normalement livré avec à l'achat. ;)

Connecter micro SD de New 3DS a ordinateur via autre appareil

Méthode 3 : Utiliser la connexion Wi-Fi

Après avoir vérifié que le Wi-Fi était activé sur votre 3DS (en cliquant sur le bouton en forme de "Maison" en haut à gauche de l'écran du bas sur le menu principal), ouvrez les "Paramètres" de votre Nintendo 3DS, et choisissez "Gestion des données".

Gestion des données Paramètres 3DS

Sélectionnez ensuite "Gestion microSD".

Gestion des donnees selectionner Gestion microSD

Patientez le temps que votre Nintendo 3DS se connecte au Wi-Fi correctement... La console va vous suggérer de brancher votre console au secteur pour ne pas tout perdre en cas de batterie faible.

Gestion microSD New 3DS connexion réseau

Votre console affichera ensuite ce message :

Gestion microSD New 3DS connexion réseau appareil nom

Si vous êtes sous Windows, accédez à "Réseau" (accessible normalement depuis les raccourcis à gauche de l'explorateur de fichiers, sinon tapez simplement "Réseau" dans la barre indiquant le chemin vers votre emplacement actuel).

Réseau Windows ordinateur connexion 3DS par wi fi

Votre 3DS est détectée ! Double-cliquez dessus, et indiquez les identifiant et mot de passe écrits sur l'écran supérieur de votre console...

Sécurité Windows indiquer mot de passe connexion 3DS par wi fi

Et voilà ! 😀 Votre ordinateur s'est correctement connecté à votre 3DS, vous pouvez maintenant faire votre tri sur la carte microSD !

Accéder microSD depuis ordinateur connexion reussie

Vérifiez par ailleurs que votre 3DS affiche bien le message suivant après votre connexion à celle-ci. ;)

Gestion microSD New 3DS connexion réseau ordinateur reussie


Il n'est pas impossible que j'aie loupé une méthode, dans ce cas n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, je suis encore tout débutant dans l'univers 3DS. ;)

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

0 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Pas de nouveaux messages

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives