[Vita] TUTO – Installer Adrenaline, l’émulateur de PSP hackée

Depuis la sortie d’HENkaku, la scène Vita s’est bien réveillée : entre les différentes versions de HENkaku (taiHEN), le concours GekiHEN et les dizaines de homebrews sortis, on peut enfin dire que la Vita est hackée, et ça fait plaisir. Finalement, la seule chose qui manquait à ce firmware 3.60, c’est le TN-V, soit l’émulateur de PSP. Ce manquement est aujourd’hui corrigé grâce au très productif TheFloW et son programme Adrenaline ! 😀

psvita_psp


0) Pré-requis

  • Une PS Vita en firmware 3.60 avec taiHENkaku installé (installation similaire à celle de HENkaku) ;
  • Un jeu PSP ou MiniS (une démo gratuite peut faire l’affaire) ;
  • Un ordinateur ou un smartphone ;
  • Un client FTP (ici Filezilla. Notez qu’il existe des clients FTP sous Android, comme le très bon Turbo) ;
  • Les deux fichiers ci-dessous :
bouton-telecharger-v2,2

Télécharger Adrenaline fix2, par TheFloW
Lien miroir

bouton-telecharger-v2,2

EBOOT.PBP du firmware 6.61 de la PSP
Lien miroir

 

1) Sur votre ordinateur

Commencez par décompresser l’archive d’Adrenaline (en utilisant l’explorateur de fichiers intégré à votre OS, ou un logiciel tiers tel que 7zip). Connectez-vous en FTP à votre Vita.

Pour démarrer le mode FTP depuis le taiHENkaku, suivez la partie 2 (intitulée « Installer des homebrews ») de ce tutoriel.

Transférez le dossier nommé adrenaline (que vous venez de décompresser) dans « ux0:/pspemu ».

ftp-adrenaline

Voici à quoi devrait ressembler votre dossier pspemu

Renommez le fichier EBOOT.PBP en 661.PBP, et placez-le dans « ux0:/pspemu/adrenaline ».

ftp-adrenaline2

…et voilà à quoi devrait ressembler votre dossier « adrenaline »

Maintenant que tout ce beau monde est sur votre console, rendez-vous dans « ux0:tai/ », et transférez le fichier config.txt sur votre ordinateur. Ouvrez-le avec votre éditeur de texte favori (Notepad++ ou Sublime Text sont recommandés, mais le Bloc-Note de Windows peut faire l’affaire), puis ajoutez-y les lignes suivantes :

À la place de TITLEID, mettez l’ID du jeu avec lequel vous allez installer Adrenaline.

Pour connaître l’ID de votre jeu, rien de plus simple : c’est là où se trouve l’EBOOT.PBP de votre jeu PSP, dans « us0:/pspemu/PSP/GAME ». Si vous avez beaucoup de jeux PSP, transférez une sauvegarde de votre jeu sur votre PC avec le logiciel QCMA, et vous trouverez dans « Mes Documents/PS Vita/PSAVEDATA/Suite de chiffres et de lettres » un dossier contenant l’icône de votre jeu vidéo PSP. Le nom de ce dossier n’est autre que l’ID du jeu.

Pour l’exemple, le jeu Tiny Hawk a pour identifiant NPEZ00434.

Votre fichier devrait donc ressembler à ça :

Si tout est bon, renvoyez config.txt là où vous l’avez trouvé (dans « ux0:tai/ » si vous avez la mémoire courte ! :P), puis retournez sur votre Vita.

2) Sur votre PS Vita

Commencez par redémarrer votre console.

Une fois redémarrée, rendez-vous de nouveau sur beta.henkaku.xyz afin d’installer taiHENkaku.

Ensuite, lancez le jeu dont vous avez renseigné l’ID dans le fichier config.txt !

Si tout s’est bien passé, vous devriez voir cet écran du bonheur :

C'est beau :')

C’est beau :’)

Écrasez cette larme qui perle au coin de votre œil et appuyez sur [Croix] afin de lancer le XMB (le menu officiel de la PSP).

:')

:’)

C’est beau, hein ? Suivez les étapes, et vous voilà devant ce bon vieil XMB. :’) Maintenant, on passe à la configuration !

3) Configuration, paramètres & autres

A) Menu d’Adrenaline

Vous avez dû remarquer qu’Adrenaline ne s’est pas fermé lorsque vous appuyez sur la touche [PS]. Afin de quitter Adrenaline, vous devez maintenir le bouton [PS] jusqu’à ce qu’un menu s’ouvre. Là, touchez « Paramètres », puis « Exit PspEmu Application ».

2016-11-18-225137

Tant que vous êtes dans ce menu, sachez qu’en appuyant sur « Open Official Settings », vous pourrez retrouver les paramètres communs à tous les jeux PSP émulés par la Vita :

Le menu officiel de PSPemu

Le menu officiel de l’émulateur PSP intégré à la PS Vita

Toujours sur le panneau d’Adrenaline, appuyer sur les touches [L1] et [R1] vous permet de changer de panneau. Les quatre panneaux sont Main (le principal, celui sur lequel vous arrivez en premier), States (une option qui n’est pas encore disponible mais qui devrait proposer la même chose que l’émulateur PPSSPP), Settings (paramètres) et About (à propos).

Le panneau qui nous intéresse ici est Settings, où vous pourrez retrouver les merveilleux filtres développés par @frangar : Bilinear (GPU) qui est un peu comme le filtre d’origine mais légèrement plus lisse (c’est toujours agréable), Sharp Bilinear qui est un autre filtre bilinéaire avec des « scanlines » lui donnant un effet plus « tranchant », et LCD3x qui assombrit légèrement l’écran (peut-être utile pour les Vita 2000 ?).

B) Installer des ISO

Bon, maintenant que vous avez fait mumuse avec Adrenaline et ses beaux filtres, on passe au morceau intéressant : installer des jeux. Ben oui, on s’est pas tapé tout ça juste pour la beauté du XMB (un petit peu quand même).

Télécharger des backups (ISO) de jeux, même si vous possédez l’original, est parfaitement illégal et passible de trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende pour information. Ni moi, ni Custom Protocol ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires.

Une fois votre ISO en main, renommez-le « NOM.ISO », le tout devant être écrit en majuscules et « NOM » ne dépassant pas les 8 caractères. Exemples :

  • FIFA2222.ISO : OK ;
  • FINALFANTASY.ISO : PAS OK ;
  • LoL.ISO : PAS OK ;
  • ISO.iso : PAS OK ;
  • CUSTOMPT.ISO : OK.

Si tout est bon, transférez votre ISO en FTP, ou en le renommant en .MP4 et en le transférant à l’aide de QCMA (méthode la plus rapide). Une fois transféré sur votre console, placez l’ISO dans ux0:/pspemu/ISO, et voilà ! 😀

Pour créer un ISO à partir d’un UMD, rendez-vous sur ce lien : TUTO – Comment lancer des jeux PSP (ISO) sur PS Vita.
C) Installer des plugins

Les plugins sont des fichiers en .PRX qui servent à ajouter des fonctions au système, comme aujourd’hui avec les .SUPRX sur Vita. Parmi ces plugins, PSP 3D qui vous permet de jouer à vos jeux en 3D anaglyphe (avec les lunettes bleues et rouges), MP3PlayerPlugin qui permet d’écouter sa musique partout, même en jeu ou encore RemoteJoyLite pour streamer sa PSP sur un ordinateur. Il en existe bien entendu beaucoup d’autres, dont vous pouvez retrouver une liste juste ici.

Une fois votre plugin téléchargé, transférez-le sur votre PS Vita dans ux0:/pspemu/seplugins. Toujours dans ce dossier, créez une fichier game.txt, dans lequel vous mettrez la ligne suivante :

Ensuite, redémarrez votre Vita, réinstallez TaiHENkaku et relancez Adrenaline ! 😀

D) GTA LCS / VCS

Ceux qui ont joué à GTA LCS et GTA VCS s’en souviennent : pour bouger la caméra, il fallait passer par une horrible manipulation consistant à appuyer sur [L1] tout en bougeant le pad. Pour rendre ceci « un poil » plus agréable, TheFloW a fait un patch téléchargeable juste ici, qui mappe la caméra au deuxième stick ! Pour l’installer, déplacez le fichier gta_remastered.prx dans « ux0:/pspemu/seplugins/ ». Ensuite, ajoutez dans « ux0:/pspemu/seplugins/game.txt » (créez-le s’il n’existe pas) la ligne suivante :

Il ne vous reste plus qu’à tester ! 😀


Pour finir, sachez que vous pouvez faire une donation à TheFloW pour tout le travail qu’il a accompli à cette adresse. De plus, le développeur annonce se retirer de la scène jusqu’en février, car trop occupé avec ses études.

Bon hack ! o/