[PS4] Les fichiers (compilés) pour lancer l’exploit dlclose et Linux sur sa PS4 publiés

Cet article est une traduction quasi-littérale du billet posté sur le blog Wololo.net par son fondateur et rédacteur en chef (Wololo).

Si vous êtes un passionné de hack PS4, le pseudonyme de kr105 devrait peut-être vous dire quelque chose… Si ça ne vous parle pas, c’est normal : ce développeur de l’ombre œuvrait en silence pour le très connu CTurt sur ses travaux et ses recherches concernant la dernière console de Sony. Ce fameux kR105 a récemment réalisé quelque chose de très attendu dans la communauté underground : un exploit dlclose totalement fonctionnel, avec en prime un support du lancement de Linux sur PS4 et même les fichiers compilés pour réaliser tout cela. Merci qui ?

Hack PS4 exploit dlclose bigboss psxdev


Bref, vous êtes maintenant en possession de tout ce dont vous avez besoin pour faire tourner cet exploit et exécuter le système d’exploitation Linux sur votre PlayStation 4, à condition que son firmware soit inférieur ou égal à 1.76

Custom Protocol n’a pu tester tout ce joli bazar car personne au sein du staff ne possède de PS4 non à jour. Si jamais par hasard vous faites partie de ces heureux possesseurs de consoles hackables, n’hésitez pas à nous faire signe dans les commentaires ou par MP, nous aurions grand besoin de vous ! 😉

Si vous êtes sceptique, sachez que CTurt lui-même avait annoncé à Wololo (la référence anglophone en matière de hack de consoles) que cette release était bel et bien réelle, et qu’il a souvent crédité kR105 pour son aide très précieuse dans l’avancement du hack PS4.

Bref, y a quoi de beau là-dedans ?

Premièrement, comme nous l’avons dit plus haut : un exploit dlclose entièrement fonctionnel. Eh oui, car bien qu’il ait été mis en ligne il y a 2 semaines et que plusieurs personnes aient réussi à aller plus ou moins loin avec, des questions se posaient encore quant au fonctionnement du code publiquement disponible, et des problèmes intervenaient à certains endroits (par exemple un crash récurrent lors de toute tentative de retour à l’userland). Cette release de kR105 règle tout ça, et comprend le root, le sandbox escape et le jailbreak.

Secondement, une mise à jour de PS4-Playground. Grâce à ce dernier, plus besoin de faire son propre loader pour lancer Linux sur sa PS4 ! Il suffit d’avoir une clé USB formatée en FAT32, qui devra être branchée au port USB de la PS4 et contenir :

  • bzImage : l’image kernel chargée. Il est recommandé de prendre ces sources pour la compiler.
  • initramfs.cpio.gz: le fichier système initial chargé en mémoire pendant le processus de démarrage  de Linux. Celui-ci est recommandé.

Les noms des fichiers doivent correspondre à ceux indiqués juste au-dessus, en sachant que vous pouvez avoir d’autres fichiers/dossiers à côté. De là, vous pouvez configurer l’environnement afin d’exécuter le script à partir d’un partage NFS ou d’un disque dur externe USB (recommandé), voire démarrer une autre distro (distribution Linux) complète !

Et troisièmement, une distro de Linux pour PS4 compilée. kR105 a préparé des fichiers bzImage et initramfs.cpio.gz déjà tous faits et prêts pour vous.


Voilà, il me reste plus qu’à vous souhaiter un bon amusement ! 🙂 Un tutoriel rédigé par mon ami @Tuxbot123 sera publié dans pas longtemps, alors restez connecté. 😉

Vous pouvez aussi simplement télécharger les fichiers compilés pour Linux sur PS4, les placer dans une clé FAT32, la connecter à votre PS4 et tester directement via la PS4 Playground live Demo par ici.

bouton-download-v2

Nouvel exploit dlclose, de kR105
Lien miroir

bouton-download-v2

Dernière version de PS4-Playground, de kR105
Lien miroir

bouton-download-v2

Fichiers d’exécution de Linux sur PS4 compilés, par kR105
Lien miroir