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[Vita] TUTO – Comment utiliser l’adaptateur microSD « SD2Vita »

Test et tutoriel de l'adaptateur de microSD « SD2Vita » : bye bye les cartes mémoires Memory Stick hors de prix de Sony !

Attention : une nouvelle version plus à jour de ce tutoriel est disponible par ici !

Article initialement publié le 27/07/2017 à 10 h 57 min
Mis à jour le 28/07/2017 à 11 h 52 min - Correction d'un lien de téléchargement incorrect
Mis à jour le 10/09/2018 à 20 h 19 min - Mise à jour de la section "Windows" en y ajoutant l'étape « zzblank.img » indispensable

On va pas se mentir, en ces temps de backups, d'émulateurs et de roms blindant nos cartes mémoires Vita, l'un des plus heureux reste Sony. C'est pas tout mais une carte mémoire de PlayStation Vita ça n'est pas gratuit, bien loin de là. Et à part passer à la caisse et se délester de l'équivalent en prix d'un - voir même de deux - jeu(x) PlayStation 4, ça freine pas mal. Visiblement, je n'étais pas le seul blasé de constater ça, c'est pourquoi je suis très heureux de vous parler aujourd'hui de l'adaptateur SD2Vita de notre très cher Srident national, un des premiers adaptateurs microSD pour PS Vita commercialisé publiquement ! 😀

L'adaptateur de Srident en photo
L'adaptateur de Srident en photo

Attention : une nouvelle version plus à jour de ce tutoriel est disponible par ici !

I) Préambule

J'aime bien donner des détails, raconter des histoires et des explications sur le pourquoi du comment. Par contre si vous n'êtes là que pour le tutoriel sur l'adaptateur, foncez directement à la partie 2. J'ai pas envie de vous endormir ! 😛

S'il y a une chose sur laquelle Sony aura été impardonnable sur cette console, c'est bien le fait que tous ses périphériques restent propriétaires. Aussi bien le chargeur que les cartes mémoires. Alors que la PlayStation Portable marquait un presque sans faute avec son câble mini USB et ses Memory Stick Pro Duo... Bon, on peut toujours douter sur le fait que Sony voulait absolument vendre ses cartes pour appareil photo en la collant dans sa console phare, mais même si elles ne restaient franchement pas données, leur utilité n'était pas cantonnée qu'à la console. On pouvait toujours se rassurer à la caisse en sortant son billet de 20 € pour 4 Go. De toute façon, on parle de la PSP, beaucoup d'espace n'était pas automatiquement nécessaire.

Crédit montage : HotHardware

Par contre j'aimerai juste qu'on médite une seconde sur l'immensité de la blague qu'aura été la Vita sur ce point. Exit les mini ou micro USB, bonjour à « random câble propriétaire n'48 » sorti tout droit de leur carton à mauvaises idées. Bon, après tout pourquoi pas, le câble étant fourni avec, il suffisait d'y faire gaffe. Dans le pire des cas, on sert les fesses et on peu facilement s'en trouver un à moins de 10 € sur Amazon.

Par contre, c'est quoi cette immense blague nucléaire qu'auront été les cartes mémoires ? On parle quand même d'une console se présentant à l'entrée de l'ère du tout numérique, en théorie votre port cartouche de jeu est limite optionnel. Sony aura tout fait pour essayer de rendre son PSN (ndlr : PlayStation Network) attirant, pratique et presque indispensable (ils ont juste essayé, j'insiste). Cerise sur le gâteau : aucune carte mémoire ni mémoire interne n'était fournie avec la console dans sa première version.

Résultat ? 30 € les 8 Go ; 50 € les 16 Go ; plus de 80 € les 32 Go et plus de 100€ les 64 Go ! Et encore là je parle des prix trouvables sur internet ! À croire que Sony voulait couler sa console dès le début : on parle quand même d'une machine où un seul jeu peut déjà peser jusqu'à plusieurs giga-octets. Du coup, qu'a fait Sony en entendant la grogne du consommateur pour sa version 2 ? Ajouter une mémoire interne ! De ... 1 giga-octet. Je ne commenterai même pas. 

Les fameux Memory Stick pour PS Vita qui coûtent un bras
Les fameux Memory Stick pour PS Vita qui coûtent un bras

Alors autant vous dire que quand il est devenu possible d'installer des backups (ndlr : des copies) de jeux PS Vita, des ISOs PSP ou PS1 (ndlr : ça veut aussi dire des copies de jeux) ainsi que des homebrews (ndlr : des jeux faits maison et gratuitement par des amateurs), le out of space maudit a résonné dans beaucoup de têtes. Ce qui nous amène à aujourd'hui. Un an après la sortie d'HENkaku et la dernière chasse aux cartes mémoire du Black Friday, une solution est enfin apparue. 

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le célèbre hackeur Yifan Lu avait mis en vente un petit modship remplaçant les ports carte SIM des PS Vita modèle 3G en ports microSD, avec l'aide d'un petit plugin HENkaku qui venait faire chercher les informations d'une carte mémoire vers la carte en question. Bon, c'était contraignant, il fallait impérativement posséder la version 3G de la console. En gros, il fallait donc posséder la version « gros flop commercial » de la console qui elle même a fait un petit flop dans sa version classique. Autant vous dire que des ventes de cartes mères 3G de PS Vita en 3.60 avaient déjà commencé à se populariser sur le net...

Adaptateur SD exploitant le module 3G de Yifan Lu

Cependant, ça n'était pas tout pour le grand développeur en question. Avec le travail conjoint de ses collègues xyz et motoharu, il présenta peu de temps après le proof of concept (ndlr : preuve de concept) d'un adaptateur exploitant cette fois le port de cartouche de jeu de la console, avec une version modifiée du plugin précédemment cité.

Ne nécessitant aucune modification matérielle, ce dernier semble bien être LA solution tant attendue ! Ne comptant pas se lancer dans la production en masse, les vétérans de la Team Molecule se contentèrent de laisser les plans nécessaires à la fabrication de ce dernier et décidèrent de ne s'occuper que de la partie software (ndlr : logicielle) ; laissant ainsi aux plus téméraires la charge de se lancer dans la distribution de l'outil indispensable à l'utilisation de tout ceci. Et celui que l'on doit remercier entre autres pour cette partie se nomme Srident ! Mais nous y reviendrons un peu plus bas. 😛


II) Utilisation du SD2Vita

Très franchement, l'exploitation d'une carte micro SD sur PS Vita n'est pas bien sorcier. Vous allez donc avoir besoin : 

  • D'une PlayStation Vita en 3.60 sous taiHENkaku (je me suis toujours demandé s'il était réellement nécessaire de le préciser mais bon, au moins on pourra pas dire que je suis flou dans mes explications :D) ;
  • D'un adaptateur SD2Vita ;
  • D'une carte micro SD de maximum 256 Go ;
  • D'un ordinateur sous Windows, Mac ou Linux pour formater votre micro SD en exFAT, et de quoi extraire un fichier « .rar » (avec 7zip ou WinRAR par exemple) ;
  • Du plugin pour taiHENkaku glorieusement nommé gamesd.skprx (à télécharger plus bas). 

1) Préparer votre micro SD

/!\ Attention : cette opération fera perdre toutes données présentes sur votre carte micro SD. Si vous avez des fichiers dessus et que vous souhaitez les garder, sauvegardez-les sur votre ordinateur avant de commencer. /!\

Chers voyageurs, ici il vous faudra choisir quel chemin suivre dépendant de votre système d'exploitation. Il va s'agir de formater votre carte micro SD en exFAT. Pour ce faire, sélectionnez l'onglet correspondant à votre situation :

Avant toutes choses, nous allons "nettoyer" la carte SD à 0 en utilisant un fichier image que nous allons appliquer à l'aide du logiciel Win32disk imager.

Pour ce faire, téléchargez simplement le fichier "zzblank.img " juste en dessous, puis ouvrez le logiciel Win32disk Imager (disponible lui aussi en dessous) :

Téléchargez zzblank.img
Téléchargez Win32disk Imager

Ceci fait, ouvrez ce dernier, puis sélectionnez le fichier image tout en sélectionnant la lettre du périphérique contenant la carte Micro SD (pour l'exemple "E") comme sur l'image (ATTENTION À BIEN SÉLECTIONNER LE BON PÉRIPHÉRIQUE !)

Il ne vous reste plus qu'à formater en exFAT !

Plutôt que de belles paroles, de belles images :

Accédez à votre dossier « Ordinateur » ou « Ce PC »
Faites un clique droit sur votre micro SD, puis sélectionnez « Formater... »
Tout est dit ! :3

Votre micro SD est désormais formatée en exFAT, passons à l'étape suivante ! 😀

Merci à @Applelo pour cette partie, il porte bien son nom ! 😀

Pour formater votre carte mémoire à partir d’un ordinateur sous macOS, rendez-vous dans l’application « Utilitaire de disque ». Sélectionnez votre carte mémoire dans la barre latérale à gauche et cliquez sur le bouton « Effacer ».

Notre carte mémoire à formater
Notre carte mémoire à formater

Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez dans la liste déroulante le format ExFAT. Vous pouvez changer également le nom de votre carte mémoire si vous le souhaitez. Appuyez sur le bouton « Effacer ». Attention, tout le contenu de votre carte mémoire va être supprimé.

Je l’ai renommé « PS Vita » car c’est mieux que « NO NAME », non ? :)
Je l’ai renommé « PS Vita » car c’est mieux que « NO NAME », non ? 🙂

Patientez un peu et voilà, votre carte mémoire est prête ! Facile ! 😀

Merci à @Tuxbot123 pour cette partie ! 😀

L’exFAT étant un système propriétaire appartenant à Microsoft, il n’est pas supporté nativement par une grande partie des différentes distributions Linux.

Afin d’y avoir accès, vous devez donc installer exfat-utils et exfat-fuse. Si vous êtes sous Ubuntu ou dérivé (Mint, et autres), vous pouvez cliquer sur ce lien afin de les installer automatiquement. 🙂

Cliquez simplement sur le bouton « Installer »
Cliquez simplement sur le bouton « Installer »

Maintenant, afin de formater votre carte mémoire en exFAT, vous devez ouvrir un Terminal et y entrer ceci : lsblk. Cette commande va vous permettre d’afficher le nom de tous les périphériques de stockage connectés à votre ordinateur.

Voilà le résultat de la commande
Voilà le résultat de la commande

Recherchez maintenant votre carte mémoire dans la liste et notez son petit nom (en « sdX », X étant un nombre). Tapez ensuite la commande suivante :

sudo mkfs.exfat /dev/sdX

et le tour est joué ! 😀

2) Préparer votre PlayStation Vita

Il vous suffira tout simplement d'installer le plugin précédemment cité gamesd.skprx. Il en existe cependant deux versions, la première fera considérer par la console votre micro SD comme étant la partition « uma0: » (ndlr : une partition secondaire), et la seconde comme étant la partition « ux0 » (ndlr : la partition principale, celle du Memory Stick). En réalité, la console dans son fonctionnement habituel ne voudra pas exploiter quoi que se soit dans son circuit habituel depuis la partition « uma0 », pour charger un backup ou une sauvegarde. Cette partition ne servira donc qu'à effectuer des transferts de données via VitaShell.

Deux solutions s'offrent à vous :

  • soit vous vous servez de votre SD comme carte principale et votre carte mémoire Vita officielle comme disque secondaire où seront stockées des données que votre console n'est pas sensée exploiter directement avec le premier plugin ;
  • soit vous faites tout simplement le contraire, en inversant les rôles avec le second.

La bonne nouvelle est que vous pourrez de toute façon copier les sauvegardes et backups d'une carte à l'autre directement via le gestionnaire de fichiers de votre PS Vita. Bien évidemment, avant de faire quoi que se soit, je vous invite à sauvegarder le contenu de votre carte mémoire Vita vers votre ordinateur, histoire de ne prendre aucun risque de perdre votre précieuse sauvegarde de 143 heures sur Final Fantasy X, sait-on jamais ! 😀

Télécharger le plugin gamesd.skprx pour que votre micro SD soit en « ux0 »
Plugin gamesd.skprx pour que votre micro SD soit en « ux0 »
Télécharger le plugin gamesd.skprx pour que votre micro SD soit en « uma0 »
Plugin gamesd.skprx pour que votre micro SD soit en « uma0 »
  1. Pour installer votre plugin, il vous suffira de vous rendre sur votre gestionnaire de fichiers MolecularShell et de déplacer le dossier « ux0:/tai » vers « ur0:/tai » si ça n'est pas déjà le cas. Il s'agit de la partition de la mémoire interne de votre machine, ne vous en faites pas elle existe aussi bien sur la deuxième version de la Vita que sur la PlayStation TV, et même sur la toute première génération (oui elle était présente tout ce temps, Sony a juste voulu attendre sa Vita 2000 pour que vous puissiez officiellement y accéder) ;
  2. Ceci fait, copiez votre plugin gamesd.skprx (renommez-le ainsi s'il se nomme autrement) dans le dossier « /tai » de l'étape précédente depuis votre PC de la manière que vous voulez ;
  3. Vous n'avez plus qu'à éditer votre fichier « ur0:/tai/config.txt » et d'y ajouter la mention suivante :
*Kernel
ur0:tai/gamesd.skprx 1

Le plugin est donc désormais installé !

3) Finalité

Tout est désormais prêt et installé. Il ne vous reste plus qu'à insérer votre carte micro SD dans l'adaptateur, que vous allez mettre dans votre port de cartouche de jeu de votre PlayStation Vita (vous pouvez optionnellement laissez installée votre carte mémoire habituelle). Enfin, redémarrez votre console.

Il est ici le port cartouche de la PS Vita ! 😛

Relancez taiHENkaku et les modifications seront désormais opérationnelles ! Bien évidemment, votre adaptateur ne sera détecté qu'avec taiHENkaku d'activé, ce qui ne devrait plus être un problème avec sa prochaine mise à jour qui rendra ce dernier installé en permanence sur votre console. Mais nous en reparlerons à sa sortie très prochainement. 😛 En attendant n'hésitez surtout pas à venir poser vos questions ou exposer vos éventuels problèmes en commentaire ou sur le forum, nous serons là pour y répondre. ^^


III) L'adaptateur SD2Vita de Srident

Je me permet tout de même de vous parler de l'adaptateur en lui-même, ainsi que de son distributeur. Comme vous l'avez lu plus haut, Yifan Lu a partagé ouvertement les plans de cet adaptateur, qui n'est en réalité qu'une carte réorganisant les connecteurs de sortie d'une carte SD pour permettre la communication avec le port de cartouche de jeu de la Vita. Beaucoup se sont empressés d'essayer d'en faire des « faits-maison », d'autre de tenter un début de production, notamment pas mal d'utilisateurs de Reddit.

Mais celui dont je vais vous parler aujourd'hui se trouve être Srident. Avant toute chose, je tiens à vous préciser que pour la réalisation de ce tutoriel, ce dernier nous a gracieusement offert quelques exemplaires de son adaptateur SD2Vita (qu'on ne manquera pas de vous faire gagner prochainement d'ailleurs :3), qui m'ont notamment servi à faire ce tutoriel. Libre à vous, donc, de juger de mon objectivité quand je vais vous parler de ce qu'il propose. Mais dans cette future jungle de copies à deux balles vendues hors de prix sur eBay, je me sentais obligé de tenter de vous proposer un produit que je connais et possède.

Je vais pas passer par quatre chemins, la bestiole en elle-même transpire la qualité. C'est vraiment ça qui m'a impressionné.

Le tout a vraiment l'air solide, et fonctionne impeccablement. Je n'ai pas réellement de doutes sur le fait qu'il n'aura pas de problème sur la durée. Encore une fois, vous aurez très bientôt le choix entre pas mal de modèles mais au prix où celui-ci est vendu, soit moins de 20 €, je ne pense pas que vous ferez une mauvaise affaire si vous vous orientez vers ce type de modèle. D'autant plus que (confidence) la personne en question est française, ce qui rend l'expédition assez pratique. Pour un site francophone c'est toujours bon à préciser ! :francais:


C'est tout pour moi, je vous laisse ici ! Normalement, au stade où vous lisez ces lignes vous devriez déjà être en train de copier les 14 backups que vous gardiez au chaud sur votre ordinateur vers votre SD ! J'espère que tout aura été clair pour vous, je me répète mais n'hésitez surtout pas à nous laisser vos questions et/ou remarques en commentaires, le staff sera toujours là pour vous lire. Je vous remercie encore d'être toujours plus nombreux à nous consulter, quant à moi il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent jeu, et comme toujours un très bon hack ! 😀









152 commentaires

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  • Merci pour le tuto et l'article mais le stock de Strident étais épuisé à ce que je sache parce que sur Ebay, il n'accepte plus de commande :(

    Mais sinon, côté design et propriété, je tournerais sans tardé vers lui et Cpasjute : travail propre et soigné ;)

  • Merci pour le coup de cœur, je vais le suivre à l’œil :p et juste pour savoir, il le fait en lot de combien pour combien et est ce qu'il parle français ?

  • Super tutoriel ! Bien qu'il y ait un peu de review du produit dedans, ça va bien avec.
    J'ai juste note une coquille :" le out of space maudit a raisonné dans beaucoup de têtes" -->ça serait pas plutôt "resonné" ? Comme une cloche qui résonne ? ;)

    Bonne chance à tous pour gagner cet adaptateur qui m'a l'air de fort bonne facture ! :)

  • Super tutoriel, ne laisse rien de coté j'ai juste deux trois trucs à souligner mais là je chipote un peu ;) :

    •Pour les backups PSP et PS1 on dit des ISOs (car issus de disques) et non pas des ROMs (issus de disquettes ou cartouches).

    •Pour Proof of Concept, bien que Preuve de Concept soit juste - je pense, je n'ai pas vérifié - il serait préférable de traduire par Preuve de Faisabilité ou Démonstration de Concept qui sont moins littérales.

    •J'ai lu le message de Yattoz donc je ne reviens pas sur résonner au lieu de raisonner. :P

    Sinon, on va faire comme les copains et participer aussi pour le tirage au sort de l'adaptateur SD2VITA :yello:

  • Bonjour,

    Excellent tuto.
    Quand vous mettez
    *Kernel
    ur0:tai/gamesd.skprx 1
    Le plugin est donc désormais installé !

    Le 1 n'a pas d'intérêt

    Pour une MAnip facile, je conseille:
    _ sur ur0:tai/ de mettre le gamesd.skprx ( qui monte la sd en ux0, je l'ai renommé gamesdux0.skprx) avec le config.txt
    *KERNEL
    ur0:tai/gamesdux0.skprx
    _ sur ux0:tai/ de metre le gamesd.skprx ( qui monte la sd en uma0, renommé gamessduma0.skprx) avec le config.txt
    *KERNEL
    ux0:tai/gamesduma0.skprx

    Seule la ligne sous kernel change.

    Tel quel, au lancement d'Henkaku, la sd est montée en uma0.
    Pour changer, aller dans vitashell, renommer ux0:tai/ en ux0tai2 et rebooter, au lancement d'Henkaku, la sd se montera en ux0 (vu que Henkaku ne truvera pas de fichier tai sur ux0, il lira celui de ur0)

    Et inversement pour revenir en sd--->uma0

    Ps: Sony n'a pas mis de mémoire interne sur la slim, il a seulement partitionné ur0 en ur0 de 1.5Go et imc0 de 1Go. Sachant que sur Fat, ur0 fait 2.52GO. Conclusion, Sony a raboté 0.02GO sur les slim, dû au partitionnement. ";"

  • merci de l'avoir observé Georges Abitbol je l'ai transmis au staff de rédaction pour qu'y corrige le lien

  • @Yattoz merci, c'est corrigé ! :)

    @HomoSapiens c'est corrigé aussi pour "ISO", merci d'avoir prévenu :)

    (@Macrey tu t'es planté là è_é). Par contre, c'est bien Preuve de Concept, comme en atteste la page Wikipédia (https://www.wikiwand.com/fr/Preuve_de_concept). Ça fait bizarre à entendre mais c'est comme ça ^^

    @Lestat en fait, le "1" veut dire que le plugin est activé. Ce n'est pas obligatoire de le mettre, mais autant le faire pour éviter les problèmes (par exemple si une mise à jour d'HENkaku/Enso vient changer tout ça ^^). Note que si tu mets un "0" à la place du "1", ça va simplement désactiver le plugin.
    Merci pour les précisions, je vais modifier l'article avec ce que tu dis ;)

    @Georges Abitbol le lien a été mis à jour, merci !

  • Bon tuto. Cependant j'ai une question. Serait il possible de switch entre nos cartouche et l'adaptateur. ? Ou faire des backup pour tout mettre sur l'adaptateur?

  • je pense que tu pourras le faire . si c'est le même principe que sur ps tv tu peux le faire . il faut dans ce cas mieux faire des back up de ces jeux . je pense en plus que la réponse à été mise dans le tuto "soit vous vous servez de votre SD comme carte principale et votre carte mémoire Vita officielle comme disque secondaire où seront stockées des données que votre console n’est pas sensée exploiter directement avec le premier plugin ;"

  • Bonsoir

    Comme déjà dit sur :Twitter: superbe tuto (mais ça devient une habitude ^^ ) et bravo à son rédacteur ;)

    @Tuxbot123 : t'es un méchant :bleh:

    @Lestat : merci pour la précision :)

    Cette année 2017 aura été riche pour la Vita :haltere:

    J'attends un génialissime tuto pour Ensõ :thumbsup:

  • Tuto comment installer henkaku

    Prenez le vpk
    Installer le
    Redémarrer la console.
    Et brick! (Humour)

    Non plus sérieusement j'ai vu que c'était archi dure a le faire rentrer dedans donc sa risque pas de se casser?

  • @cimmerian
    Sur fat, pstv ça se fait tout seul.
    Sur slim il suffit d'être patient la première fois pour piger le truc.
    Impossible de le casser, ça ne doit JAMAIS forcer. Même sur slim. Ça rentre tout seul, il faut juste guider.

  • Hey ! Merci à tous pour vos retours, bien évidemment le tutoriel va évoluer au fil du temps pour s'adapter à vos remarques, et surtout à l'évolution (principalement software) de tout ceci.

    Pour répondre sur les points importants :

    @Chronoss : Ne t'en fais pas, il refait régulièrement des batchs, il suffit de réussir à les choper au bon moment vu qu'ils se font vite éclater. Je t'invite à suivre la page twitter de @Srident pour ne pas louper les nouvelles fournées. ^^

    @Yattoz : Awé. Je ne vais pas te mentir, j'ai dû faire le tutoriel en un minimum de temps, du coup il est possible que mes expressions "résonné dans beaucoup de têtes", et "raisonné beaucoup de têtes" (sous-entendu de gens). Merci, très cher correcteur secondaire. :3

    @HomoSapiens : T'as totalement raison, merci. x)

    @Lestat :

    - Au sujet du "1", c'est un vieux réflexe hérité de la PSP. T'as pas tort il n'est pas indispensable, mais comme l'a souligné mon collègue le fait de le passer en "0" aura pour effet de désactiver le plugin. C'est un peu mon côté maniaque, mais au moins personne n'a de doute. :P

    - Ce genre de magouille est toujours totalement possible (bien qu'il y ait trop de fatigue en moi pour que je fasse la simulation dans ma tête de si cela fonctionnera, mais je te crois sur parole ^^). Après, j'ai surtout voulu éviter aux moins expérimenté d'entre nous de se perdre dans tout ça. Les plus aguerri sauront instinctivement faire basculer les deux. Après je vais quand même modifier le tuto pour développer cette partie là. Mais personnellement, je pense qu'il sera plus simple de juste avoir les deux plugins renommés suivant leurs caractéristiques, et de désactiver l'un avec le fameux 0 magique, et de réactiver l'autre derrière. Ce qui donnerait tout simplement pour ux0 :

    *KERNEL
    ur0:tai/gamesux0.skprx 1
    ux0:tai/gamesuma0.skprx 0

    Et inversement pour uma0.

    - Yep c'est ce que j'ai précisé plus bas dans la partie II, mais je ne voulais pas non plus aller trop loin dans les détails sur l'instant. :P

    @Tuxbot123 Retournes compter les pâquerettes en Océanie toi. :3

    @Cimmerian Alors oui, précisément parce que la cartouche et l'adaptateur sont tous deux accessibles. Seulement, seule celle qui sera sur ux0 sera utilisé par la console comme une console classique, l'autre ne sera accessible que par navigateur de fichier (Vitashell, Molecule, ou même ton émulateur qui te demandera de pointer vers une image iso/rom). Par conséquent, partant du principe que tu ais choisis le plugin passant ton adaptateur sur ux0 (donc la principale), ta carte mémoire habituelle restera accessible sur Vitashell comme la partition uma0. Par conséquent, tu n'auras qu'à balance tout le contenu d'une carte à l'autre pour la cloner.

    @Cimmerian-bis Question intéressante. Il n'est absolument pas dur à faire rentrer. En réalité la cartouche ne contient pas la sorte de petit ressort faisant automatiquement sortir une cartouche classique. Une fois qu'elle est insérée (simplement coulissé à l'intérieur, à partir de là je te peux te garantir qu'elle ne risque pas de se barrer) il va falloir la faire sortir manuellement. Ce qui te fera avoir recours à une pince à épilé, de très long ongle, ou tout simplement une petite baguette pour faire levier et la tirer vers l'extérieur. Il ne faut pas exagérer, ça n'est pas non plus une grosse tannée, mais ça n'est pas aussi simple qu'avec une cartouche habituelle. Cependant, et c'est assez cool pour être souligné : la micro SD dépasse juste assez pour être très facilement accessible tout en faisant fermer le capot contenant habituellement une carte de jeu, c'est calculé au millimètre près, mais ça fonctionne très bien. La sortie SD, elle, est équipé de ressort donc s'extrait tout à fait simplement. Permettant ainsi de switcher entre plusieurs cartes si nécessaire, sans avoir à extraire l'adaptateur.

  • Bonjour,

    Merci pour ce superbe Tuto.
    J'aurais 2 petites questions avant de passer à l'achat de l'adaptateur + carte MicroSD :
    - Avez vous constater des différences de vitesse d'écriture entre les différents types de microSD sur Vitashell ou même lors des jeux ?
    - Enfin qu'elles sont les adaptateurs à conseiller au delà de Srident qui n'en a plus actuellement ?

    Merci

    Bonne continuation :D

  • Hello ! Merci pour le tuto ! :applause:

    j'ai bien suivi le tuto mais je galère depuis hier... j'aimerais monter ma SD de 128go (Strident inside) en ux0 mais au moment de démarrer la vita, elle lit bien la SD (clignotement orange..) mais ça rame comme pas possible et ma copie de la carte Sony officiel n'est pas lu...donc, plus de vitashell et autre joyeuseries :dry:

    Quand je plug de nouveau la SD officiel et redémarre la vita boot sur celle-ci et je retrouve mes données...
    j'ai pourtant effectué la manip 15 fois et reformaté complétement ma SD de 128

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

    D'avance Merci !

  • Merci pour tous ce que vous faites pour la scène francophone vita, bon courage à tous et merci pour le tutoriel !

  • je pense que le ralentissement viens de ta carte sd, il vaut mieux mettre ta carte sd en principal

  • slt yaounshow,

    Ma carte SD est déjà en principal (pour info : samsung EVO 128).
    info complémentaire : je viens de redémarrer la vita avec au préalable mise à jour "Enso" et du coup, la vita boot sur ma SD2vita (toujours les clignotement orange) mais impossible d'arriver au livearea, ça mouline et s’arrête définitivement...

  • dans ce cas seul solution enlevé l'adaptateur mirco sd quand tu veux joué et utilisé ta micro sd en tant que stockage pour vidéo/film . ils vont certainement amélioré henkau pour le rendre compatible avec l'adaptateur dans la prochaine version

  • @Nico peut-être que ta carte SD n'est pas assez rapide... T'as essayé avec une autre ?

  • @yaounshow Je regarde pas les films sur ma vita ;)

    @Tuxbot123 Non pas test avec une autre mais le modèle que j'ai est une Samsung 128 Evo l'un des derniers modèlescela devrait passer normalement.

    je viens de réinitialiser complétement la vita en conservant uniquement ma sauvegarde de la mémori stick sur ma SD. j'ai réinstaller tt henkaku et la vita boot bien sur la SD en ramant toujours autant mais bon... je lanche henkaku puis molecular et celui-ci m'indique que le "fhcier est corrompu" :blink:

    Je commence à péter un boulon :champion:

  • "L'adaptateur respire la qualité" ouai enfin y a quand même un côté avec la couche de la masse qui est complètement à nu... On a pas les mêmes critères de qualité, d'autres adaptateurs moins chers sont de bien meilleure qualité.

  • Il a dit que ça "transpire la qualité" ;) Donc du coup ça perd en qualité :D

    Plus sérieusement merci pour le tuto et j'attends avec impatience les résultats du tirage avant d'envisager d'en commander une (sait-on jamais :p).

  • ça brûle l'actu vita, entre enso et sd2vita. Merci pour tout votre boulot, longue vie à la vita que beaucoup dénigrent ou ont déjà enterré

  • Oyo,

    carte reçu aujourd'hui et je me suis empressé de tester ça
    après avoir suivie le tuto je pense à la lettre, pour pouvoir mettre ma carte sd en principale
    Plugin gamesd.skprx pour que votre micro SD soit en « ux0 »
    Je n'ai pas réussi à détecter la carte sd sur ma vita slim.

    ps: Je suis sous enso
    le fichier config à été modifier sur uro:/tai (il n'y à plus de config.txt dans uxo/tai)

    Si quelqu'un à une idée je suis preneur :lol:

  • La carte micro sd tu veut dire?
    Je vient de le formater pour la seconde fois mais rien n'y fait (exfat- taille d'allocation par défaut)

  • @Anonymous : Vous pouvez appuyer sur R au démarrage de la Vita pour reinitialiser les plugins Henkaku Enso !

    Super tutorial, comme d'habitude sur Customprotocol !

  • J'ai testé avec d'autres carte sd au bon format
    Je vient d'essayer de réinitialisé les plugin au démarrage avec la touche R, testé aussi de "Reload taiHEN config.txt" via vitashell.
    Je ne voit que ma carte de 32go de psvita sur uxo
    Si j'ai loupé quelque chose je ne voit pas ou :|

    Ajouté 4 minutes 24 secondes après :
    Question bête dans l'ancienne annonce du site pour le ps2vita, cela parle de plugins.
    https://www.customprotocol.com/forum/topic1190.html
    J'ai un plugin "amphetamin.suprx" pour pouvoir faire fonctionner 2 jeux, cela ne pourrait pas rentrer en contradiction?

    Ajouté 10 minutes 9 secondes après :
    Bon ce n'est pas ça également je les ai supprimé pour tester.
    ps: je ne voit pas de dossier uma0.

  • ton adaptateur tu l'as mis pour le dossier usx0 ou uma0.?

    bon je sais pas si c'est ça mais si tu appuie sur la touche [Triangle] as tu une commande qui permet de monté la carte sur uma0 (sur ps tv faut le faire , sur ps vita je sais pas )

  • J'ai mis l'adaptateur pour uxo.
    Je parlais du uma0 juste au cas ou, je ne sait pas si je devait le voir ou non pour le moment.
    Sous molecular shell, je n'ai pas de touche " [Triangle] " dans le dossier racine, par contre sur vita shell cela me propose "Mount imc0" ou "Refresh livearea"

  • Non plus, cela me créer juste un dossier imc0 de 991,72Mb, qui disparait d’ailleurs à chaque reboot.

  • ah donc faut cherché ailleurs tu m'as dit on va éliminé ce que tu as fait

    le formatage de la carte
    le remplacement de la carte sd
    les plugins
    monté la carte
    le plugins

    as tu essayé de changé exfat en un autre quand tu fais le formatage de la carte comme FAT

    ps: as tu mis le plugins au bonne endroit comme le mets le tuto ?
    faut mettre ta carte sur usx0 et pas uma0 », car Cette partition ne servira donc qu’à effectuer des transferts de données via VitaShell.

  • Formatage- oui
    remplacement sd - oui
    les plugins - tu veut dire juste le plugin à mettre dans uro:tai? - oui
    monter la carte en uma0 - oui
    j'ai modifier le config.txt
    dans mon dossier uro:tai, j'ai les fichiers suivants:
    -boot_config.txt
    -config.txt
    -gamesd.skprx
    -henkaku.skprx
    -henkaku.suprx
    -henkaku_config.bin
    -taihen.skprx

    Ajouté 44 secondes après :
    autre formatage tester "ntfs" le "fat" ou "fat32" n'est pas dispo dans la liste

  • as tu verfié c'est bête de le dire bien enfoncé la carte dans l'adaptateur ?

    as tu vérifié que l'adaptateur est bien enfoncé dans la fente de la ps vita ?

    as tu essayé d'enlevé la carte mémoire officiel ?

  • le ps2vita est bien au fond, si bien que pour l'enlever ce sera surement à la pince ou autre.
    La carte sd est également bien enfoncé.
    En enlevant la carte officiel, cela me supprime toute les bulles comme prévu, j'ai checké au cas ou dans les paramètres pour voir le stockage.
    Mais il n'y avait que la mémoire interne 1gb de la vita slim.

  • J'ai déjà retenté le tuto en modifiant le config.txt par exemple juste en mettant les 2 lignes en enlevant le "1" devant le "skprx".
    Je vais finir par formater la console de nouveau je pense à force.

  • sinon essaye de désinstallé henkaku enso peut être que ça viens de lui ?

    voilà comment on fait

    Tout d'abord, notez que vous pouvez "désactiver" ensō sans le désinstaller en supprimant "ur0: tai / boot_config.txt". Vous pouvez "le réactiver" en ouvrant l'installateur ensō et en utilisant l'option Carré pour réparer la configuration de démarrage. Sinon, vous pouvez désinstaller complètement ensō avec l'option Triangle. Notez que si vous ne souhaitez plus utiliser HENkaku, vous devez nettoyer tout homebrew installé avant de désinstaller ensō.

    ps: tu le fais à partir de henkaku peut être que ça va fonctionné

  • Je vient de tester, toujours pas :nan:
    ça m'a bien recrée le fichier boot_config.text en uro/tai

  • ah dans ce cas ça viens pas de l'adaptateur . bon j'ai plus d'idée je vais demandé de l'aide à un membre du staff qui s'y connais

  • c'est noté, je tente encore quelque truc et je formaterai la console ce soir ou demain si ça ne mène à rien.

  • alors j'ai discuté il semble qu'il faut renitialisé ta ps vita par default

    pour ça allez dans la bulle paramètre

    tu vas sur la ligne formater
    et tu mets restauré les paramètre sans formaté la carte

  • Alors je vient de tester:
    -Restaurer les paramètres - sans succès
    -Restaurer ce système sans formater la carte - sans succès et finalement il m'oblige par la suite à formater la carte mémoire après le redémarrage.

    De nouveau installer taihenkaku puis enso, puis la manip ps2vita mais rien n'y fait.
    Je touche le fond la. :heuh: :hmmm: :heuh:

  • testé en ux0 avec une scandisk 64go après la samsung 128go evo+ et ça rame de fou... rien n'y fait. c'est pas encore au point ce SD2VITA...

  • Comme d'hab tuto carré béton et merci pour le formatage sd sur les 3 os (oui j'ai essayé les 3!) ;)
    Je viens de m'inscrire mais je vous lis depuis le début du site, continuez comme ça <3

  • @Calvinkos95

    Si tu passes encore par ici je t’invite à me contacter sur Twitter @SridentPSV

    Il semblerait que j’ai la solution à ton problème! Bonne soirée

  • @Srident

    Bonjour Srident,

    J'ai exactement le même problème que Calvinkos95.
    Pourrais-tu m'aider ?

    D'avance merci !

  • @Srident pourquoi ne pas aider directement en commentaires ? ^^ Ça aidera dans le futur les personnes qui rencontreront le même problème (ainsi que @soleah59 ^^). :yello:

  • Il s'agit à 95% d'une erreur de formatage, vérifiez bien d'utiliser l'image Blankzz.img ainsi que Win32diskimager!

    Bon courage, si vous avez n'importe quelle question je vous invite à me joindre sur twitter en MP. :)

  • Oui justement c'est sa qui manque au tuto. Il faut win32disk imager afin de créer une partition boot je crois

  • Bonjour, j'aurais aimé quelques informations supplémentaire, je suis actuellement sous Enso, j'aimerais passer sur la sd2vita (je suis en psvita 1000).
    Dois je enlever Enso, avant les changement, ou le simple fait de copier la carte mémoire sur la sd, rendra Enso valide des l'ouverture de la vita avec la sd incorporé ? (Bien sur le fichier texte changé etc)
    J'avoue je flippe un peu, et autre question, j'ai lu que certain se plaignaient de ralentissement, de lag ? Es ce le cas ?

    Merci pour tous et encore Bravo à vous !

    :applause:

  • Salut. Non le fait de changer de carte mémoire n'enlève pas enso. Juste il faut que tu mettes les plugins dans ur0/tai (memoire interne) de ce fait tout marchera même sans carte mémoire. lag et ralentissements sont présents dans certain cas. Sa peut venir de la carte SD ou de l'adaptateur ou des deux. Normalement si tu as une bonne carte SD sa devrais aller.

  • Calvinkos95 qu'est-ce que tu penses du coup que tu faisais mal? Parce que moi j'y arrive toujours pas...

  • >

    La parti qui m'a débloquer est comme dit Cimmerian, monter l'image avec le fichier zzblank.img avec win32diskimager.
    Sur le tuto de base il n'était pas mentionner comme cela ne devait toucher qu'une très faible parti des utilisateurs.
    Regarde la vidéo qui est bien expliqué.

  • Bonjour je ne comprend pas, j'ai fais les manip au moins 30 fois, (dans cette ordre ou dans d'autre, le formatage de la carte, achat de 2 carte mémoire 128 et 256 de marque différente, j'ai du réinitialisé ma console au moins 15 fois). J'ai réussi à un moment à installer des jeux, mais quand je connecte en usb j'ai toujours accès qu'a ma carte mémoire et non la sd, donc je dois sortir la sd pour y mettre les jeux (j’éteins toujours la console) et quand je la rallume il ne veux plus ni lire les jeux installé de cette sd (erreur f*0000) ni installer d'autre jeux, je suis perdu :( en plus je perds à chaque fois mes sauvegarde de jeux :(
    Une idée ou je suis maudit ?
    Je suis sur psvita fat ...

  • Concernant ton problème il y a en effet des soucis pour les vita fat (sans doute l'usure). Ce que je te conseille de faire c'est de recommencer tout a zero (formatage sd + zzblank.img) et remettre les plugins au bon endroit. (au passage si tu veux utiliser ta carte mémoire sony quand tu redémarre ta vita appuie sur L sa devrais désactiver les plugins). Puis ne plus retirer la sd2vita sinon il va te demander de la formater. Ensuite en ce qui concerne vitashell je ne suis pas sur mais il est possible de lire ta sd : start et change usb device par gamecard. Sinon il va falloir faire avec umA.

  • Merci beaucoup je vais re tester, concernant Vitashell, en sélectionnant le port cartouche il ne veux pas accéder à la carte sd :( Qu'est ce que "umA" ? Et, si je passe par FTP le temps d'envois d'un jeu de plusieurs giga me prendra des heures :?

  • Tout d'abord il faut se remettre dans le contexte. Le sd 2 vitæ peux monter ta sd en deux partitions. ux0 qui aura le rôle de ta carte mémoire Sony. Et umA qui fait office de stockage externe. Un peu comme si tu mettais une clé USB dans un ordinateur. Ensuite si tu a choisi de mettre ta sd2vita en ux0 et que tu a une carte mémoire Sony insérer. Elle se trouve en umA. Le point positif c'est que pour un transfert de vpk tu peux le transférer sur ta carte mémoire Sony. Et avec vitashell l'installer. L'installation va automatiquement faire passer ton jeu ou Homebrew en uxO . Ce qui évite le double espace.

  • Après mainte formatages, toujours rien, il repère la sd, mais il ne veux pas plus installer que la taille de la carte mémoire dessus ( 7 go la carte mémoire 128 la sd) et quand j'installe trop il beug, et ne veux plus ouvrir les applis, grr c'est relou, j'abandonne pour le moment presque 2 semaines que je me prend la tête toute la journée :cry:
    Mais Merci pour votre aide, qui sais un jour un apk apparaitra qui pourra résoudre tous ça :maitre:

  • Apk? C'est pas Android ^^. Non dans se cas la persévérance finira par triomphé mais c'est vrai que c'est d'une prise de tête pas possible. Bref si tu as d'autres question n'hésite pas.

  • Bonjour @ParInvité
    as tu les référence de ta microsd ? es tu sur d'avoir une microsd de qualité et non une contre-Façon chinoise ?
    as tu essayé de :
    - mettre à jour le driver de ton lecteur de sdcard sur ton pc
    - formater avec minitool partition wizard exfat as primary
    - utiliser win32disk pour zzblank img
    puis reformater ta microsd

  • Bonjour

    PS Vita sous henkaku enso 3.60
    memory sony 8Go
    SD2Vita made in strident
    scandisk 128 Go class 10 original
    Compte PSN original et activé
    Wifi activé pendant que je joue.

    ça fait 3 fois que je suis obligé de tout réinstaller.
    Un soir je jouai à streetfighter sans problème. Je ferme le jeu via le bouton ps
    j'éteins ma vita
    le lendemain matin, j'allume ma vita ma sd2vita plus détecté j 'ai dû éteindre et allumé x fois la vita pour qu'elle redetecte
    la sd2vita.
    Et là plus rien ne fonctionne.
    - vitashell fichier corrompu
    - jeu corrompu
    - retroarch corrompu
    bref plus rien ne fonctionne, obliger de formater la vita interne et sony memory et de tout réinstalller
    - henkaku, enso, vitashell, gamesd installer.
    ma sd2vita une nouvelle fois détecté les jeux se lancent de nouveau. Pas de soucis jusquau moment ou je relance streetfighter , je valide la partie et les options et hop écran noir. Bloquer.
    je sors via le bouton ps et de nouveau plus rien fonctionne obligé de recommencer.....

    J'ai aussi scanner la microsd sur mon pc pas de soucis détecté.
    La seule chose que j'ai fait fait est de formater la microsd.

    Une idée du problème ?

  • Si tu n'a pas enlever la sd2vita entre temps c'est bizarre. Aussi pour réutiliser ta carte Sony appuie sur L au démarrage de ta vitæ pour désactiver les plugins. Il faudrais voir si ta sd2vita n'est pas de qualité médiocre

  • La sd2vita provient de strident donc la qualité doit y être au prix d'achat de 15 euros.....La sd2vita n avait pas été retrié uniquement le microsd pour mettre les jeux mais ça c'était il y a 3 semaines.

  • Non ce nest pas la microsd elle est neuve.
    Je pense quw le sd2vita reste pas en place et qu il sejecte tt seul si on a le malheur de toucher le capuchon. Jai eu le cas ce matin de nouveau. La carte semble en place mais ça a surement bougé d un chouia...
    Bref je suis hyper deçue....du résultat.

  • Je pense que tu pourrais posé ta question par mp à Srident il a un compte sur le forum. Bon ça fait un petit moment qu'il est pas passée. ou par son compte twitter. @SridentPSV

  • Ouai la fente est assez sensible. Avec l'usure ou un truc de ce genre... Attends les cases (couvercle) gamecard qui ferons que sa ressemble a un jeu vita et sa tiendra .

  • Bonjour j'ai un problème, quand je redémarre la console elle me demande de formater la carte mémoire, j'ai beau le faire ca ne change rien .

    PS : j'ai installé Enso

  • Appuie sur [L1] au démarrage de ta vitæ pour enlever le plugins. Sa bootera sur ta carte mémoire Sony. Ensuite refait les étapes de formatages de ta sd. N'oublie pas de mettre zzblank.img sur ta carte sd

  • Salutation chers passionnés de vita
    Une question me turlupine,
    Faut il nécessairement un henkaku enso permanant ou pouvons nous utiliser la version offline (boite mail) du hack, le sd2vita est il quand même fonctionnel.
    Cordialement
    Merci d'avance à ceux qui répondront et aux autres également

  • Du moment que ta ps vita sous henkaku . tu peux utilisé adaptateur. après qu'il soit en mode offline ou permanent n'a pas trop d'importance.

  • >

    Dison que henkaku enso est conseillé pour une sd2vita comme sa la carte est montée dès le depart. Mais c'est a toi de voir, sachant que les sd2vita sont apparu avant henkaku enso ils marchent sur henkaku.

  • Bonjour,
    J'ai réussi à monter ma carte SD depuis une semaine déjà. Pour ce faire, j'ai téléchargé le gamesd.skprx que j'ai chargé depuis ur0:tai/config.txt . À noter que je n'ai pas réussi à monter la carte mémoire microSD jusqu'à ce que je retire le 1 devant le nom du plugin. Est-il vraiment optionnel ? J'utilise Enso.

  • Je ne comprend pas ce que je dois faire avec ux0/tai et ur0/tai
    Je dois remplacer le dossier ur0/tai par celui qui se trouve dans ux0 ?

  • Si tu a deja mis des plugins dans ux0:tai alors copie les et met les dans ur0:tai et tu supprime le dossier tai de ux0 . En gros tu déménage tes plugins vers ur0

  • Non faut supprimer le dossier tai qui est dans ux0. Tu auras besoin que de ce lui qui es dans ur0.

    ps: j'aurais pas dis mieux. ;)

  • Donc si je n'ai aucun plugin je "démenage" uniquement le fichier config et supprime le tai de ux0 ?

  • dans ce cas la non tu le deplace pas vu que tu n'a rien dessus, tu le supprime et tu vas t'occuper du config.txt de ur0

  • Merci beaucoup !
    Sauf que maintenant lorsque je fait tout ça et que je redémarre la console elle me demande de formater la carte sd (je pense qu'elle ne détecte que la carte mémoire et pas le sdr2vita)

  • Bonjour,

    J'essai desesperement de suivre le tuto mais rien à faire...
    Je lance VitaShell, j'appuie sur select, de mon pc je vois bien les dossier de la psvita mais jamais je ne trouve Uxo:/Tai
    Comment faire, ou le trouver ?
    En revanche depuis ma psvita je le trouve sans probleme

  • Faut que tu mets l'option pour enlevé l'option des dossiers cachés.

    Ps: si tu es sur windows.7 faut aller dans l'explorateur où se trouve tous les fichiers de ton pc .
    faut aller dans organiser.
    Ensuite aller dans option dossier.

    enfin tu vas dans l'onglet affichage. et tu met afficher les fichiers et dossiers cachés.

  • Pourquoi le tuto garde t'il comme indication de formatage d'utiliser windows alors que c'est source à ennuis? Merci.

  • Tous simplement car la majorité des personnes ont windows sur leur ordinateurs.

  • >
    Tu peux faire sa avec linux si tu en a envie. Après ce tuto est fait pour le grand public. Et Mac os c'est mort les fichiers caché tu les vois pas.

  • Bonjour, impossible de faire détecter ma carte sd. Je n'ai même pas la diode orange qui s'allume à l'insertion de l'adaptateur sd2vita. pensez vous que cet adaptateur puisse être défectueux ?

  • Malheureusement je suis en henkaku 3.68 (j étais en 3.65 enso mais a force de bidouille j'ai été contraint de reconstruire la base de données et du coup de faire la maj...)

    Les jeux en vpk fonctionnent mais ma carte sd n'est jamais détectée. J'ai essayé avec 3 sd différentes mais la diode ne clignote même pas. Quand dans vitashell je demande a basculer sur la sd ça me dit d'en insérer une...

  • J'ai une petite question , j'ai suivi le tuto à la lettre et je me suis retrouvé avec le logo du molecularshell tournant en boucle au redémarrage!
    à force de persévérance j'ai réussi à redémarré mais je n'avais plus ni enso ni vitashell ; j'ai reconstruit la base de donnée et la surprise mon compte psn n'est plus lier à ma psvita ?y'a t'il un moyen de sa psvita sans la mettre à jour vu dès que je aller sur qcma il me demande de lier ma vita à mon compte en mettant à jour le système?

  • Bonjour,
    je crois que tu a fait fonctionné la carte sd. pour remédier a tous ça , enlève votre carte sd , ferme votre psvita et redémarrer en maintenant L, tu va tomber sur votre vita ayant la carte officielle comme avant , installe ce programme ,https://github.com/Applelo/SwitchSD2Vita/releases, sélectionne uma0 , et sélectionne redémarrer.la vita va redémarrer normalement , après va sur vitashell , sélectionne tout le contenu de la partition Ux0 et copie le vers la partition uma0. et puis va sur le programme switchsd2vita et sélectionné ux0 et redémarre et tu aura ta vita activé , et ta carte sd fonctionnelle avec le tout déjà installé.

  • Salut vu j'ai une carte micro SD 16go je voulais changer pour une plus grande capacité à t'il un moyen de copier es de coller sur la nouvelle carte sans perdre de donné faut il faire les mêmes manip pour la nouvelle carte mémoire comment récupérer mes donné émulateur etc sur ma 16go ?merci pour votre réponse.

  • @koeman il faut s'y prendre de la même façon que si tu souhaitais copier-coller les données d'une clé USB de 16 Go de capacité vers une nouvelle de 64 Go, c'est-à-dire :

    Créer un dossier quelque part sur ton PC
    Copier tous les fichiers de ta première carte dans ce dossier
    Coller tous ces fichiers dans la seconde carte

    Tout simplement ! ^^

  • Donc c'est pas la peine de suivre le tutos es de faire seulement le formatage de la nouvelle carte micro sd es de faire copier l'ancienne carte micro sd coller sur la nouvelle ?

  • Bonjour Yaounshow , j ai recu ma sd2vita format cartouche ,formater ,installer switch sd2vita et la je pédale dans la semoule . Je voudrai pouvoir copier des jeux dessus et je suis un peu perdu avec switch sd2vita, je n ' arrive pas a voir la sd card dans vistashell .... Merci

  • salut

    peux tu regarder si le plugin est bien activé ?

    pour savoir vas dans ur0/tai

    regarde si tu as le plugin gamesd.skprx
    regarde aussi dans config.txt

    que tu as la commande suivante
    *Kernel
    ur0:tai/gamesd.skprx 1

    petite chose regarde bien que tu n'as pas deux fois le mots kermel . si c'est le cas supprimes en un
    pense aussi à redémarré ta ps vita pour que le fichier plugin soit activé sur ta ps vita.

  • petite précision importante il faut regarder dans la carte mémoire officiel . j'avais oublié de le précisé.

  • Bonjour Yaounshow désolé de n avoir pas répondu plus tot , j ai essayé mille et une chose pour la sd2vita mais je pense quelle ne fonctionne pas . J ai essayé plusieurs carte sd , plusieurs tutoriel , la Led orange n a jamais clignoté. Merci pour l aide , je passerai dire si un jour si ça réussi avec une autre sd2vita....

  • Bonjour, j'ai quelque soucie, j'ai installer H-encore sur ma vita 3.68 et tout marche (même si j'ai souvent du trouver des méthode alternative par exemple pour installer les vpk qui ne voulais pas s’installer depuis vitashell).

    seulement voilà, avec une memory stick de 8 giga sans mémoire interne, je peut pas allez biens loin...

    J'ai donc fait l'achat d'une SD2Vita (format cartouche avec les texte en rouge) mais je ne parviens pas a la faire fonctionner.
    J'ai formater ma carte SD de 128 giga en exFAT, et j'ai copier tout le contenue de ux0 VITA sur la SD (j'ai afficher les fichier systeme et dossier cacher, je ne sait pas si je doit copier le dossier "System Volume Information" mais j'ai tester sans et avec, le problème reste le même).
    Ensuite j'ai utiliser Autoplugin pour mettre le plugin pour la SD2Vita sur Ur0 (il dissent de retirer la cartouche de jeux, je suposse que ducoup la SD2Vita ne doit pas être dedans quand on l'installe ?)

    la console redémarre, je met la SD2Vita je vais activer H-encore vu que je suis en 1.68, il met du temps, apres c'est simple quoi que je lance j'ai le droit a "fichier corrompu".
    je redémarre sans la cartouche, j'active H-encore, je vais dans vitashell, la je met ma cartouche et je fait "mount gamecard ux0" il me dit que c'est bon sauf que... j'ai tout simplement plus de ux0... si je quitte vitashell on en reviens au "fichier corrompu et je doit reboot, sinon je peut umount la carte et tout redeviens comme avant...

    une idée ?

    Rebonjour, mon précédent message n'est pas encore validé, mais j'ai résolu mon problème.

    En effet il manque un élément important au tutoriel semblerais t'il, l'utilisation d'une imageCD sur la carte SD avant de la formater, ZZBlanc.img (en gros c'est une image qui met toute les valeur a 0 au niveau binaire si j'ai tout compris).

    j'avais déjà lus pas mal de chose parlant de cette image, mais a chaque fois j'avais le droit a un lien mort...

    J'ai finalement trouvé l'image ici, sur le forum, donner par Cimmerian que je remercie grandement ^^
    le lien du post :
    topic1563.html

    Voilà merci et désolé du dérangement ^^.

    Edit de la modération [Fusion de deux messages] :
    Si vous souhaitez ajouter quelque chose suite à votre dernier message, préférez l'édition au double post, cela permet un topic plus clair et agréable à lire ;) Pour modifier un message, cliquez sur la boite à outil en haut à gauche de votre post, puis cliquez sur "Modifier le message". Merci ! :)

  • Salut comment savoir si la carte SD2vita est morte?avant tous fonctionnait bien quand chez changé de carte mémoire micro SD ça fonctionnait es là depuis jour ça fonctionne pas la led sur la PS vita s'allume plus es les données sur la carte mémoire de la PS vita sont plus là molécule shell enso(installation)par contre la carte mémoire micro SD fonctionne sur mon pc je vois les données.es quand je réinstalle henkaku enso sur la carte mémoire PS vita es ke je refait le tuto pour l'installation de la SD2 vita es que j'insère la carte da la PS vita ça me dit de formaté es ça s'allume carte je perds les homebrew ils ont la sur la mémoire de la vita es je suis obligé de recommencer l'installation henkaku enso.je voudrai savoir es ce que la carte SD2VITA es morte ?parce que j'ai trouvé sur la carte les soudures de l'adaptateur micro sd désouder j'ai resouder toujours rien.
    Merci pour vos solutions.

  • Bonjour @koeman
    As tu essayer avec une autre carte sd juste pour voir si l'adaptateur fonctionne ou pas ? , sinon pourrai tu faire une photo des soudures désoudé ?
    Comme ça je pourrai bien te guider a résoudre ton problème.

  • Salut.oui j'ai changé carte micro sd toujours rien j'ai même remis l'ancienne carte micro sd j'avais avant de changer pour une plus grosse giga mais toujours rien par contre pour la mémoire vita ça fonctionne j'ai appuie L est power es j'ai retrouvé mais anciennes homebrew es j'ai réinstallé henkaku enso sur la sd mémoire vita mais toujours rien pour la SD2vita la lumière led réagi pas(pour la photo j'arrive pas a envoyer)

    Avant j'avais du mal a retiré la SD2VITA avec une pince à épiler es là je sens plus là ptite raideur pour l'enlever il a pas un homebrew test pour savoir si le lecteur carte (cartouche de jeux) fonctionne ?

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  • Bonjour @koeman ,
    Je pense que tu as une sd2vita v1 ou v2 , celle avec les contacts visibles , et je crois que tu as dessouder sans faire exprès l’un ou plusieurs des contacts , donc pour une solution simple , achète toi une v3 ou plus , ceux qui ressemble à des cartouches de jeux , sinon pour la solution DIY faut chercher les contacts qui fonctionne plus et les souder .

  • Salut
    Merci j'ai enfin reçu ma carte sd 2vita es ça fonctionne bien par contre j'ai quelque soucis avec auto plugins quand je les un plugin a chaque fois pour que ça fonctionne faut que je formate la carte mémoire de PS vita pour que ça passe es 2 ème problème j'arrive plus à me connecter à mon compte PSN il me demande de faire la mise a jour de la console je suis en version 3.60 henkaku enso a t'il une solution pour contourner ?

  • salut

    pour ton premier problème. c'est bizzare qu'il te demande de formater ta carte mémoire normalement , le fichier plugin l'installe correctement au bon endroit . Ensuite il redémarre la ps vita pour que le fichier plugins soit activé. peux tu nous montré ton fichier config.txt qui se trouve dans ur0/tai s'il te plais.

    Pour ton deuxième problème , il faut que ta ps vita soit réglé en version spoffer version 3.69 . (le faire dans la bulle paramètre . ligne henkaku.

    Après je ne vois pas trop l’intérêt de te connecter au compte psn . à moins de jouer en ligne si c'est le cas faut faire ceci.

    utilisez le DNS henkaku pour pouvoir se connecter au PSN. 212.47.229.76 dans les paramètres wifi. Comme sa vous ne serez pas obligé de update.

  • J'ai l'impression qu'il a un conflit ou je doit réinstaller la carte SD2vita parce que j'ai mis la carte micro sd sans faire la configuration de la nouvel carte SD2vita a la PS vita j'ai du faire une mauvaise manip.(je vais reinsialiser la console ou formaté pour être bien tranquille il a trop de truc qui es pas en place dans la mémoire dison trop de bordel)
    Pour le 2eme problème avant le problème de l'ancienne carte SD2vita je jouer au jeu télécharger sur le PSN connecté sur mon compte, es là console me demande d'activer la console mais je vais utiliser ta méthode.

  • salut yaounshow bon j'ai réinstallé sd2 vita fonctionne mais j'ai pas tout installer mes emu a cause auto plugins v3.55 j'ai fait ce que tu ma dit ma après ça fonctionné en installant un plugins pourcentage batterie de la console mais par contre ça effacer les donné sur ma carte sd2 vita heuresement j'ai gardé les donné installation sd2 vita sur la carte mémoire officiel de la ps vita pour reconnaître la sd2 vita aprés que faire?

    Salut
    J'ai suivi tes instructions installé un plugin afficher le pourcentage batterie sur la console par contre ça marché mais la carte Sd2 vitæ n'est plus reconnu sur la console es sur la carte mémoire officiel de la console les homebrew installé son plus là mai heureusement je peu réinstaller a partir de la carte mémoire officiel de la console (vpk)

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