EarthBound (SNES) enfin traduit en français !

Screenshot EarthBound francais

EarthBound est un jeu mythique de la SNES. Se présentant comme un RPG se déroulant dans le monde contemporain (ce qui est assez rare dans le genre), il nous invite à contrôler Ness, un jeune adolescent de 13 ans qui se découvre des super-pouvoirs. Des graphismes colorés et soignés, un gameplay simple et intuitif, une longévité de plusieurs dizains d’heures, un scénario qui parodie la culture occidentale avec une petite touche d’humour sympathique et une bande-son exquise ont constitué la recette de l’énorme succès d’EarthBound.

Sauf que voilà : le titre n’était jusqu’alors disponible qu’en anglais… Or vous vous doutez bien que pour tous les enfants/adolescents de l’époque (et d’aujourd’hui qui s’intéressent aux jeux rétro), un RPG dans une langue étrangère est légèrement difficile à comprendre. Et même avec une toute petite connaissance de l’anglais, le joueur pouvait perdre rapidement le fil de l’histoire et ne comprenait pas les plaisanteries…

Quelle est diable la source de cette lumière ?

Quelle est diable la source de cette lumière ?

Mais j’ai bien dit « jusqu’alors », car la Team MAMBO, composée de M0nsieurL (trad/gfx), Akira76 (hack), Manu-Rid (test), Blyn (trad) et Ours1011 (test), a récemment publié un patch de traduction français amateur ! Vous allez ainsi pouvoir dès maintenant profiter du jeu en VF, après deux décennies d’attente (ou pas). Dites-vous que plus de 6 000 lignes de textes ont été traduites, et que la communauté de hackers Super NES étant 100 fois plus petite que celle de la PSP, ça a dû être un vrai calvaire pour nos amis. Mais voici la preuve de leur courage et le fruit de leurs travaux acharnés. Ils peuvent maintenant prendre un repos bien mérité de deux décennies, je pense ! 😛

Quoiqu’il en soit, je les félicite pour leur résolution, je sais pas si j’aurai tenu le coup perso… D: Mais je les félicite et remercie avant tout pour leur patch d’Earthbound, qui va permettre aux nombreux joueurs de l’époque ayant gardé leur esprit gamer de s’y atteler une bonne fois pour toutes. Bon jeu à vous !

Instructions disponibles iciHomebrew non signé

ROM d’EarthBound traduit en français sur SNES