Custom Protocol

[MàJ] [Vita] TUTO – Dumper un jeu officiel avec Vitamin

Envie de faire un backup de votre/vos jeu(x) vidéo PS Vita préféré(s), pour un usage strictement personnel évidemment ? :0 Vitamin permet désormais d'accomplir votre rêve !

Mise à jour du 30/08/2016 : TheFloW a finalement décidé de publier la version finale de Vitamin, le lien de téléchargement a donc été mis à jour. Ce dernier ainsi que ce tutoriel sont donc susceptibles d'évoluer afin de suivre les mises à jour mineures du homebrew (correctives par exemple), ainsi que d'apporter des solutions aux éventuelles erreurs rencontrées.

Mise à jour du 01/09/2016 : release de Vitamin 1.1 :

  • Possibilité de dumper une cartouche comprenant une section "/grw0:" ;
  • Ajout d'un fichier de restauration en cas d'erreur durant le dump, fixant l'erreur 0x80010011. Vous devrez relancer Vitamin pour obtenir vos fichiers.

Mise à jour du 14/09/2016 : release de Vitamin 2.0 :

  • Amélioration drastique de la compatibilité ;
  • Ajout du support des DLC à "‘ux0:addcont_plain" ;
  • Ajout de la possibilité de choisir le niveau de compression ;
  • Ajout d'un processus de patch complet (de cette manière, vous pouvez par exemple télécharger la démo de Minecraft, la dumper via Vitamin, la ré-installer puis y jouer comme s'il s'agissait de la version complète).

Vous avez forcément entendu parler de Vitamin, et du drama qui a accompagné sa sortie prématurée. Le but de cet article n’est pas de parler à nouveau de tout ça, mais juste de vous expliquer comment dumper un jeu à l'aide de cet outil.

Notez que la version qui a été leakée n’est qu’une version bêta, elle comporte donc des bugs. TheFloW va cependant peut-être publier la version complète ce soir...

Vitamin PS Vita dump jeux officiels possible team freek


0) Pré-requis

  • Une PS Vita en 3.60 avec HENkaku (lire notre tutoriel pour installer HENkaku ici) ;
  • Un jeu officiel à dumper (format cartouche ou dématérialisé, qu'importe) ;
  • Le logiciel VitaShell (bien que molecularShell ait été mis à jour pour supporter l'installation de dump, il est préférable de continuer d'utiliser VitaShell qui est plus complet).

1) Installation

Commencez par télécharger Vitamin depuis votre PC :

Bouton télécharger
Vitamin 2.0, par Team FreeK
Lien miroir

Commencez par lancer MolecularShell et appuyez sur la touche [PS_Select] pour activer le FTP. Notez l'adresse IP de votre console (ici 192.168.0.12), et rentrez-la dans votre client FTP favori.

Allez hop hop hop, on remplit tout ça !

Dans le champ "Hôte", entrez l'adresse IP de votre PS Vita. Laissez les champs "Identifiant" et "Mot de passe" vides, et mettez 1337 dans "Port". Enfin, cliquez sur "Connexion rapide".

Rendez-vous dans "ux0:", qui est la racine de votre carte mémoire, et placez-y le .vpk de Vitamin. Vous pouvez aussi créer un dossier et placer vos homebrews dedans, l'important étant qu'il soit sur votre carte mémoire.

Ici, nous avons créé un dossier Homebrews pour placer nos .vpk
Ici, nous avons créé un dossier "Homebrews" pour placer nos ".vpk"

Une fois que vous aurez transféré tout ce dont vous avez besoin, déconnectez-vous du serveur FTP et retournez sur votre console. Là, appuyez sur la touche [Cercle], puis rendez-vous à l'endroit où vous avez copié Vitamin.

Installez-le d’une simple pression sur la touche [Croix]. Notez que si vous utilisez Molecular Shell, vous verrez un avertissement vous disant que l’application n’est pas sûre. N’ayez pas peur, c’est parce que Vitamin a besoin d’avoir accès à des fichiers systèmes.

Une fois installée, démarrez l’application.

2) Dump d’un jeu

Une fois l'application démarrée, vous verrez une liste de tous vos jeux installés ainsi que de la cartouche de jeu insérée dans votre console (s'il y en a une). Sélectionnez le jeu que vous voulez dumper.

Vitamin screenshot choisir jeu

Patientez un peu jusqu'à avoir cet écran. Appuyez alors sur [Croix].

Vitamin screenshot commencer dump

Le manuel de votre jeu va s’ouvrir, tout est normal. Ne quittez surtout pas le manuel et revenez sur l’application Vitamin.

Party application LiveArea manuel Vitamin

Une fois de retour sur Vitamin, le dump peut alors commencer. Ne touchez à rien tout va s'effectuer automatiquement. Une suite de changement d’applications va s'effectuer, c’est normal.

Vitamin screenshot initialisation processus dump

Le dump va continuer... Soyez patient, ça peut être un peu long.

Vitamin screenshot dumping jeu officiel

Une fois le dump terminé, vous devriez tomber sur cet écran (avec ou sans l’erreur ça ne change rien).

Vitamin screenshot fin dump

Appuyez sur [Croix] pour quitter Vitamin. Votre jeu au format ".VPK" doit se trouver dans le dossier “ux0:Vitamin”.

VitaShell 0.85 screenshot jeu dump vpk

Et voilà, vous pouvez le ré-installer via VitaShell n'importe quand (la dernière version à ce jour est la 1.1) !  🙂 Sachez d'ailleurs qu'il peut être transféré et installé sur une autre Vita. ;)

Bon hack !

Merci à @valentinbreiz pour les captures d'écran.

La Rédaction

37 commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • merci pour ce tuto même si je suis contre le piratage de jeu mais j'ai une petite question est ce que ça s'applique qu'au jeu pris sur le psn ? ou on peut le faire avec des jeux en forma physique

  • >

    Ouais ça m'interèsse aussi ça.
    En tout cas, merci pour le tuto. Par contre on peut mettre des thèmes sur la dernière version de VitaShell ?

  • Bonjour l'équie customprotocol,
    Vitamin testé avec Tetris (PCSB - 00642£), erreur au lancement.
    Jeu sorti dernierement et vitamin version beta = pas compatible peut-être
    A voir avec la version finale.

    Je teste avec un autre jeu.

    Bonne soirée.

  • Je ne sais pas si je suis le seul mais j'avais dumper un jeu contenu dans mon compte mais celui-ci ne marche pas sur une autre console avec un autre compte. Je suppose que le jeu dumper contenait toujours les fichiers de mon compte. C’était avec la version beta. Je teste avec la version officielle pour voir...

  • @Chronoss Ca peut être très intéressant à savoir ça. Tiens nous au courant, je sais que la version final corrige beaucoup de ce genre de bugs.

  • bonjour
    avant tout merci pour le tuto!!!
    je suis a dumper quelques jeux mais au lancement de certain jeux j'ai l'erreur C2-12828-1
    je precise que j'utilise la version officielle de vitamine
    Quelqu'un aurait une idee??

  • oui as ce que j'ai entendu dire le programme n'est pas compatible avec tous les jeux (50/60 % fonctionne)

  • Il faut bien ne pas fermer le manuel et laisser Vitamin faire le travail, si tu fermes le manuel tu auras l'erreur C-128128-1. Sinon à part la réponse de @yaounshow je ne sais pas trop :/

  • Hier je me suis mis a penser qu'il était possible que je sois banni comme tout le monde, non pas pour piratage (j'ai acheté à peu près tous les jeux que j'aimais), mais pour avoir utilisé Henkaku et les émulateurs !

    Et la, je me suis posé une question. Si je me fais ban, je ne pourrais plus me connecter au PSN, et je ne pourrais plus réactiver ma vita. L'utilisation de Vita-Activator ne fonctionnera probablement plus non plus (il suffit que Sony empeche de generer le fichier act.dat pour les consoles bannies).
    Je ne sais pas si ce fichier a une durée de vie, et si un simple backup suffit.

    C'est donc un peu flippé que je me suis mis a dumper mes jeux, parce que je me dis que même si ma console était bannie et ne pouvait plus être activée, je pourrais toujours utiliser mes jeux dépourvue de DRM.

    Qu'en pensez-vous ?

    [edit : Je parle bien évidemment du cas ou après ban, je sois contraint de la remettre à 0, perdant le act.dat, et les rif des jeux]

    Ajouté 24 minutes 6 secondes après :
    Re: [Vita] [Mise à jour] TUTO - Dumper un jeu officiel avec Vitamin
    Apparement, l'erreur du C2-12828-1 est parfois due a un ou plusieurs fichier suprx qui est manquant dans le dossier sce_module du fichier dumpé.
    Tu peux voir sur le twitter de TheFloW qu'il est au courant, et qu'il demande de l'aide aux gens pour injecter les fichiers manquant, UN PAR UN pour savoir celui qui était necessaire, et lui reporter le nom du surpx qui a permet de "debloquer" le jeu.
    Si la seule chose qui t'interesse c'est de jouer avec ton dump, alors tu peux recupperer les modules de Xanadu et les mettre dans ton dossier. Ca devrait faire l'affaire le temps que TheFloW trouve une solution.

  • J'ai pensé à quelque chose mais je pense pas que ça soit aussi facile. J’avais eu des jeux sur le ps+ que j'avais sauvegardé avec le CMA. Est-ce que vous pensez que ça soit possible d'en faire un dump pour pourvoir les lancer ? :D

    En tout cas j'ai fait un dump de FF X HD et ça à l'air de fonctionner nickel !

  • Pour ne pas te faire ban, déconnecte toi du PSN avec ton compte.
    Jusqu'à présent personne ne s'est fait bannir son compte sur la PS Vita ^^

    Par contre j'ai une question : J'ai réalisé mon premier dump avec la version 1.0 de Vitamin (la j'ai la 1.1) sur Gravity Rush en cartouche. Tout s'est bien déroulé, j'avais le .vpk que j'ai transféré sur mon PC.
    Mais en voulant lancer le jeu j'ai eu une erreur comme quoi il y avait déjà une bulle du jeu présent donc je pouvais pas y lancer, j'ai donc du désinstaller le jeu et remettre la cartouche. Mais une fois faite quand je voulais le lancer ça m'envoyais sur le manuel et ça lançait le dump.
    C'est normal ?

    Merci d'avance.

  • Je te conseille de faire l'installation qu'il te propose pour avoir un nouveau vpk... Celui la va peut être fonctionner

  • Bonjour,

    Je débute... je suis bien sur henkaku en 3.6, quand je tente de télécharger le vitamin.mp3" depuis le navigateur de la vita, elle me dit que le fichier ne peut pas être téléchargé. J'ai raté quelque chose ?
    Concernant Vitashell si je comprends bien c'est juste un browser. Avec henkaku on en a déjà un. Ca ne suffit pas ?

    Désolé je pose des questions qui peuvent paraître stupides mais je débarque sur ps vita.

    Merci

  • salut tu peut trouvé le fichier sur le site officiel de l'auteur si tu le veux je te donne le lien par mp seulement

  • Salut,

    Merci en fait je crois que le lien a changé. Ce n'est un .mp3 mais un vpk de vitamin 1.1. Donc si j'ai bien compris je transfère via ftp grace à molecular shell puis je lance d'installation du paquet et je continue de suivre étape par étape.
    Sais qu'elle la taille des jeux dumpés ? J'ai une carte de 8GO j'espère que ca permettra d'en mettre plusieurs.
    Une fois que j'aurai dumpé mes jeux je n'aurai plus besoin de me trimballer avec les cartes originales ?

    Merci d'avance

  • Bonjour,
    je viens d'essayer de faire un dump de Rayman legends
    tout ce deroule correctement, un fichier .vpk de 900mo environ est créé
    l'installation ok, je lance le jeu et là dans le coin gauche il y a un petit icône "acheter" petit doute...
    je lance le jeu et puis au bout de 10min en fait il ne s'agit que de la démo?
    quelqu'un saurait pourquoi?
    merci

  • oui je pense dans Vitamin j'ai cliqué sur PCSBOO360 RAYMAN LEGENDS puis choisi Dump full game...
    cela prend bien 10 environ jusqu'à message comme quoi c'est terminé...
    je n'ai pas essayer avec d'autres jeux encore car je les ai prêté vu que ma ps vita était dans un tiroir depuis un moment... :?

  • c'est la version démo du jeu que tu as dump . mais le jeu complet se lance sans problème je l'ai testé

  • Peux tu m'expliquer comment faire du coup? J'ai beau recommencer toujours le même résultat...j'ai toujours l'option acheter au lancement du jeu...

  • préviens moi quand tu est sur le forum car je réglerais ton problème je suis là jusqu’à 21 h

  • Charlin448 - oui mais on peut pas tous avoir en même temps . il faut être patient ça va venir mais dès fois vaut mieux attendre et avoir un bon émulateur de jeu psp

  • non ce n'ai pas normal , normalement il trouve les jeux que tu as mis explique un peu plus ce que tu fais

  • Bonjour,

    Est-ce que ça serait possible une explication pour installer un dlc dumpé ou un ptit tuto pour?

    Merci, à plus

  • Bonjour pour mon information jai dumper un jeu que évidemment acheté en format physique en magasin tout fonctionne nickel par contre ma PSV télécharge une mise à jour de mon jeux et il y a erreur lors de son installation pour moi c normal vue que c un jeu dumper comment retrouver le package de la mise à jour téléchargé pour l'installer manuellement merci de vos réponses

  • pourquoi tu veux le pack de mise à jour du jeux ça apporte quoi en plus sur le jeu ?

  • Je ne sais pas se que sa apporte de plus mais vu qu'il y a une mise à jour je pense que sa pourrait être bénéfique

  • généralement les mise à jour c'est plus pour supprimé les bug , le multijoueur mais ça apporte pas grand chose au niveau contenu dans le jeu

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives