Vous étiez peut-être au courant, mais le développeur cxziaho avait partagé sa méthode il y a quelques jours pour changer la police d'écriture principale de la PlayStation Vita. Cependant, cette dernière comportait quelques risques, puisqu'il était nécessaire de changer un fichier dans la partition sensible « sa0: », et qu'une mauvaise police pouvait non seulement rendre la PS Vita inutilisable mais en plus (sinon ce serait pas drôle) empêcher la restauration du firmware. Bref, cxziaho a décidé - avant qu'une hécatombe n'advienne - de nous concocter un joli plugin sécurisé baptisé fontRedirect.
Comme expliqué plus haut, fontRedirect est un plugin développé par cxziaho permettant à l'utilisateur de changer la police de caractères par défaut sur son système PS Vita. Sa principale qualité est d'être plus sécurisé que la manière « manuelle » : en effet, le plugin « injecte » un chemin différent dans SceLibPvf, ce qui veut dire qu'après un redémarrage sans plugin (en maintenant la gâchette pour les utilisateurs d'Ensō), le plugin ne pourra logiquement pas injecter son chemin personnalisé, donc la console chargera la police par défaut de la console comme si de rien n'était. En résumé : pas de risque de brick (a priori) de votre console si vous installez une police d'écriture incorrecte !
À noter que le programme a l'air de fonctionner avec la plupart des applications (dont homebrews) de la PS Vita utilisant la police par défaut, cependant certains jeux vidéo feraient crasher la console après un certain temps, et le célèbre utilitaire VitaShell semblerait par ailleurs « verrouiller » la console après la création d'un nouveau dossier (merci à Aurora de chez notre confrère anglophone Wololo.net pour l'information).
Installation
Commencez par télécharger l'objet de notre article, c'est-à-dire ce fameux fontRedirect, par cxziaho :
- Téléchargez également une police d'écriture au format « .TTF » ou « .OTF ». Vous en trouverez un bon paquet sur le site Dafont.com. ;)
- Copiez le fichier fontRedirect.suprx dans le répertoire « ur0:/tai » ou « ux0:/tai » (cela dépend de votre configuration de taiHEN) ;
- Transférez ensuite la police vers « ux0:/data/font » et renommez le fichier « font.otf » (sans les guillemets évidemment), même s'il s'agit d'un fichier « .TTF » ;
- Écrivez le chemin menant vers fontRedirect.suprx sur votre PS Vita dans le fichier config.txt, qui se trouve à l'intérieur du dossier « tai », sous la ligne « *main » ;
- Redémarrez votre PS Vita ou PS TV et profitez ! 😀
L'utilité peut paraître un peu limitée pour l'instant vu que la plupart des jeux semblent ne pas supporter fontRedirect, mais cxziaho a déclaré plancher sur le problème et espérer corriger cela prochainement. Quoiqu'il en soit, on ne peut que le féliciter et le remercier, ainsi que ses amis Rinnegatamante, xerpi et noname120 pour leur aide sur ce projet.
Sur ce, bon hack, ou plutôt bonne customisation ! ;D
0 commentaire
Laisser un commentaire