Custom Protocol

[Vita] TUTO – Créer des Custom Bubbles avec VitaShell

Le shell de TheFloW intègre une fonctionnalité très intéressante que nous allons vous détailler dans ce tutoriel. Faites place aux Custom Bubbles !

Hier, je vous présentais brièvement une mise à jour 0.2 de VitaShell, par TheFloW, en vous détaillant les nombreux changements effectués sur celle-là. Il est temps maintenant de s'intéresser à la nouveauté la plus amusante de cette version : la création de Custom Bubbles directement depuis l'utilitaire ! Qui plus est, elle est simple comme bonjour.

Screenshot de VitaShell 0.2 par
Screenshot de VitaShell 0.2 par <emTheFloW

Pré-requis

  • Évidemment, il faut vous ayez VitaShell au moins dans sa version 2 ainsi que tous les fichiers de Rejuvenate (tout est expliqué ici), qui pour rappel n'est compatible qu'avec les consoles dont le firmware est compris entre 2.00 et 3.52 (non inclus) ;
  • Un PC, bien entendu ;
  • Au moins 1 homebrew PSP et 1 jeu PSP officiel (acheté sur le PSN) installés sur votre Vita.

Création de la bulle

Pour ce faire, créez un dossier à l'intérieur de votre répertoire "pspemu" (converti en une suite de chiffres et de lettres), en règle générale dans "PSP/GAME", et glissez-y votre homebrew. Appuyez sur la touche de validation devant le fichier EBOOT.PBP (touche "Croix" ou "Rond" selon votre région), une alerte vous demandera si vous souhaitez réellement signer l'EBOOT. Touchez la réponse "Yes".

Vous êtes sûr et certain ?
Vous êtes sûr et certain ?

Deux nouveaux fichiers vont être crées, tandis que l'EBOOT original sera renommé EBOOT_ORI.PBP. Rendez-vous maintenant dans le dossier de l'un de vos jeux officiels PSP, 2 fichiers devraient être présents : EBOOT.PBP et __sce_ebootpbp. Appuyez sur la touche [Triangle] pour les sélectionner (option "Mark").

Custom Protocol VitaShell 0.2 marquer fichiers

Copiez-les ensuite en pressant une nouvelle fois le bouton [Triangle] (option "Copy").

Les fichiers ont bien été copiés dans le presse-papiers
Les fichiers ont bien été copiés dans le presse-papiers

Rendez-vous à nouveau dans le dossier où se trouve votre homebrew, puis collez-y les 2 fichiers de tout à l'heure (bouton [Triangle] puis "Paste").

Custom Protocol VitaShell 0.2 coller fichiers
On copie les fichiers et c'est fini ! Enfin presque...

Votre Custom Bubble a correctement été créée !

Voilà comment se présente le répertoire
Voilà comment se présente le répertoire

Installation de la bulle

Le gros point noir de cette méthode est l'attente de l'installation de la bulle. Effectivement, il est obligatoire de reconstruire la base de données PS Vita pour en profiter, or cette dernière peut durer facilement quelques dizaines de minutes.

Pour accéder au menu Recovery de votre console, maintenez le bouton "POWER" puis touchez le bouton "Éteindre". Au démarrage, pressez simultanément les boutons "POWER", "PlayStation" ainsi que la gâchette droite.

Qu'il est beau le Recovery Menu
Qu'il est beau le Recovery Menu

Descendez d'un étage pour placer le curseur sur l'option "Reconstruire la base de données", puis validez. L'opération durera plusieurs minutes..

Une fois cette dernière terminée, vous devriez (théoriquement) tomber nez à nez avec votre fameuse Custom Bubble ! Cependant, ça ne marche pas à tous les coups, ne vous étonnez donc pas si ça n'a pas fonctionné avec votre homebrew, et réessayez avec un autre. ;)

Notre bulle Wagic: The Homebrew? est installé ! o/Thème utilisé : HackAdemy par @Windvern, @Tuxbot et @Applelo1
Notre bulle Wagic: The Homebrew? est installé ! o/
Thème utilisé : HackAdemy par @Windvern, @Tuxbot et @Applelo1

J'espère que ça marchera de votre côté ! ^^ Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire, je me ferai une joie d'y répondre. Bon hack ! ;)

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

31 commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • Salut j'ai des question moi ;)
    J'ai une PSTV en 3.20 avec Patapon 1 (pour l'exploit eCFW) et Zenonia (PSMinis).
    Je peux utilisé Pataton pour créer des bulles avec VitaShell ?

    Ensuite y a t'il un moyen d'évité la reconstruction de base de donnée? Car en effet j'ai déjà grâce à vous modifier la base de donnée pour patcher la PSTV afin de pouvoir jouer à plus de jeux sur cette console (Y's) + Installation de Package Installer.

    Merci pour votre aide.

    Je vais devoir sérieusement à penser à mettre Rejuvenate sur la PSTV ;)

  • Bonsoir (ton pire cauchemard est arrivé Wirus :D), existe-t-il des homebrews psp pour ma psvita en 3.51?

  • >
    Tu peux utiliser ton MiniS si c'est un MiniS PSP normalement. :)
    >
    Nope, pas de moyen de contourner... Donc tu es obligé de reconstruire, puis de ré-envoyer un mail contenant l'app.db renommé en #0 et rallumer ta console pour jouer à tes jeux PSV sur PS TV.
    >
    Tu verras, c'est plutôt simple. :yello: Et si y a un soucis on est là pour t'aider !

    >
    Encore toi ! :lol: Il en existe plein, tu as le choix, mais tous ne sont pas compatibles. TheFloW et d'autres ont déjà commencé une petite liste ici -> http://wololo.net/talk/viewtopic.php?f=113&t=44959" onclick="window.open(this.href);return false;

  • salut

    pour répondre à TitQuentin j peux te répondre à une question : tu es obligé de passé par l'étape reconstruction de base de donnée malheureusement pour toi

  • Petite astuce à tester (j'ai la flemme de vérifier moi-même) pour contourner la reconstruction de la base de données :
    Utilisez (Q)CMA pour créer une backup de la nouvelle bubble, puis restaurez le jeu immédiatement, ça devrait mettre à jour la base de données et créer la bubble sur le LiveArea.

  • compatible qu’avec les consoles dont le firmware est compris entre 2.00 et 3.52 (non inclus)

    Snifff :bleh:

    Ps: faudrait dire aux Devs que les consoles neuve sont vendu en 3.52 et donc commencer a devévelopé dessus aulieu bossé sur les vieux firmwares :thug:

  • je comprends ta frustration Roro747 mais il faut que tu sache que les vieux firmware ont l'avantage d'avoir moins de restriction et de protection pour lancé ce genre de programme. c'est pour cette raison que pour l'instant il se concentre sur les vieux firmware

    je crois que maintenant les ps vita neuve sont en 3.55 le dernier firmware. pour avoir la chance d'avoir une ps vita équipé d'un ancien firmware tu dois prendre la case occasion ,c'est pour l'instant la seule solution

  • >

    Les versions noir "2016" LBP Uncharted sont livrées en 3.52 et si pour craquer une Vita il faut chopper une occase c'est donc la mort pure et simple du "Hack"....Une console ne vit pas 15 ans....Bossé sur un vieu firmware parceque c'est plus facile de faire ceci cela pourquoi pas mais alors faut pondre un logiciel pour downgrad sa Vita.....

    Imagine tu vx jailbreaké ton smartphone mais pas de bol on te sort qu'il te fallait acheter un tel d'occ parceque c'etait plus facile avant avec le firmware d'il y a 3 siecles tu l'aurais mauvaise :thug: Perso ca va j'ai pu faire ce que je voulais en 3.52 et encore....juste pour pouvoir profiter des ému et des jeux psp....mon iphone V1 faisait lui aussi tourné des jeux Ps1 il y a plus de 5ans... ou est l'évolution??? :puke: :secret: :mitraille: :mitraille:

    Ps: j'aurai preferé un hack tourné sur les jeux vita et non sur des milliers d'autres antiquitées comme gba,snes etc etc lol

  • moi je vais te répondre simplement que tu t'ai fait une mauvaise idée du hack pour la ps vita , ça viendras certainement un jour que tu pourras lancé tes back up de jeux ps vita mais c'est pas pour demain car sony à retenu la leçon de la psp et à mis plus de sécurité sur la ps vita. c'est pour ça que tu va devoir attendre

    ensuite tu arrives assez facilement à trouvé une ps vita d'occasion avec un ancien firmware comme le 3.36 ou le 3.18 les ps vita coûte vers les 80 euros

    ensuite pour moi un téléphone portbale à un seul défaut pour moi par rapport à une console c'est le manque de touche qui permet un milleur confort pour joué (opignon personnel)

    peut être que j'aurais eu mauvaise mais j'aurais fait quand même le choix de prendre en occasion et pas en neuf , c'est logique qu'il vont pas mettre un ancien firmware sur une neuve.

  • @Roro le hack PS Vita est à ses tous débuts, et on n'a même pas encore réussi encore à hacker totalement la PS Vita... Patience est mère de toutes les vertus. ;)

  • Oui je sais la patience est le "maitre" mot mais bon imagine tout ceux qui vont acheter une Vita a Noel la deception lol car ils leurs faudrai une vielle Vita pour le Hack c'est nul :) Perso l'occase c'est bien mais pas pour un 1er achat car avoir une console neuve c'est au moin etre sure qu'elle marchera 2 ans ^^.

    Et du faite qu'ils mette pas un ancien firmware dans les Vita neuve heureusement....mais avec ta logique tu condamne tout les futurs poss"seurs de Vita Oo déja qu'il y en a pas bcp en circul....sauf au Japon lol mais au final c'est juste que ces petits génies de l'informatique se sont trompé de copie (vu que tout change de Firmw en Firmw)....ok certes les Firmware jeunes sont plus facile a craqué mais qui est encore en 2.00??? Faites un petit sondage et vs serez surpris ;)

    Ps: Dommage qu'il ne s'ataque pas sérieusement au coeur du probleme...les peu de jeux Vita ^^.
    Pss: et oui c'est pas pour demain lancé les backup vita vu qu'ils s'occupe des ému (celui Ps1 en ce moment) youpi on pourra bien rejouer a ridge racer :yello:

  • salut

    oui c'est vrai mais comme l'as dit wirus ,on 'ai qu'on début du hack de la ps vita et ça peux bougé assez vite ,comme ça peut prendre du temps.tu sait une console d'occasion tu peux déjà avoir une garantie de 1 ans, moi j'ai pris mes deux ps vita d'occasion et j'ai toujours eu des vieux firmware le 3.18 ,donc j'ai pu la hacké assez facilement puis après il y a une que j'ai mis à jour pour continué à joué et acheté des nouveau jeu.

    je ne condamne pas les nouveau possesseur de la ps vita car une personne qui achète une ps vita ne songe pas forcement à la craké . ensuite chacun à sa vision sur la ps vita.

    la plus part qui sont sur ce forum je me trompe peut être mais je penses qu'ils sont équipé d'un ancien firmware mais c'est une bonne question le sondage pur voir quelle firmware sont équipé les membres ça nous donnerais une idée.

    petite chose à savoir ce qu'il permettent le hack d'une console sont des gens passionné qui ont une autre vie en dehors de la ps vita et qu'il font ça de leur temps libre comme les week end ou les vacances et sait assez complexe pour le faire .

    comme le dis les anglais : wait and see ;)

  • @Major_Tom Je viens de tester et ça fonctionne :D Urbanix retrouve une utilité sur ma PSVita xD

  • Esperons que ca bouge bientot car jouer a des jeux Vita craqué c'est quand même pas impossible....les Ps on toute été craqué (le 4 je sais pas...) :)
    Ps: Seul ceux qui on pleins de sous n'ont pas besoin de la craqué lol ^^.

  • Les derniers firmwares PS3 sont pas hackables il me semble, et vu que la PS Vita est 2 fois plus sécurisée que la PS3... :roll:

  • Ben voilà, donc autant faire ça progressivement. ;) De toute façon à chaque fois qu'un hacker découvre une faille dans un firmware récent, Sony en sort un nouveau pour la boucher. Donc ce serait bête de se lancer dans cette course folle, d'autant plus qu'une PS Vita en firmware 3.51 ou inférieur c'est pas aussi rarissime qu'une PS Vita ou même une PSP en 1.00.

  • Je reprend l'exemple de nos smartphone....Il etait bien plus facile de craqué l'IOs 4.5.6.7 que le 8 et pourtant c'est un des dernier Firmware patché, sécurisé, etc etc...et tlm le craque enfin presque ^^. Je trouve juste dommage qu'on s'attaque a de vieux firmware usless (enfin pas pour les vieille vita lol) et que ca avance pas vraiment coté apk :(

    Ps: et oui c'est le jeu du chat et la souri mais meme si Sony sort une Maj par ans pour patché certaine faille c'est pas pour autant qu'il faut Dev sur du 2.00 :)

    Ps: et je continu de pensé que les ému sur console c'est bien mais franchement pas super intéressant se revoir servir de vieux titres pixelisé a mort alors qu'il y a de beaux jeux Vita que personne n'essaye de craqué car bhouuu c'est trop dure alors :yello:

  • salut

    le monde du smartphone et de la ps vita sont très différents. le smartphone à plus de développeur qui travaille dessus et est plus facile à crée un patch car on comprends comment fonctionne un androïde alors que sur une ps vita il y a d'abord eu l'étape 'étape de découvrir et comprendre le fonctionnement de la ps vita avant que vienne les premiers hombrews natif sur ps vita ,

    Je peux comprendre ta frustration étant un récent possesseur d'une ps vita , mais il faut savoir que pendant un ans il n'y avais pas grand chose au niveau hack fait pour la ps vita , on n'avais que les ému consoles (comme tu dis),les jeux psp,et ps1 donc ne te plains pas trop c'est déjà pas si mal que ça. Il y a beaucoup de jeu sur psp(800 à peu près) et de très très bon

    Enfin si vraiment tu veux de beau jeux vita tu as deux choix soit les acheté (les jeux jeu sont moins cher que pour une ps4 et tu en trouve assez facilement à 20 euros en occasion) soit attendre sachant que ça peut prendre pas mal de temps avant le hack totale de la ps vita arrive. à toi de voir

    ps; comme je l'ai dis dans mon message précédent il dévloppe d'abord sur les plus anciens firmware car il sont moins protégé par sony , ensuite quand il peuvent le faire il le font pour les plus récents des firmware quand lls peuvent le faire et quand l'exploit n'est pas bouché par un patch

  • @Roro : Sony ne prend pas 1 an pour sortir un nouveau firmware mais... 1 semaine ! :lol: Donc réfléchis deux secondes : si on partait à cette chasse aux failles, crois-tu qu'en seulement 1 semaine les devs parviendraient à créer un exploit/hack ? D'autant plus que, comme l'a souligné @yaounshow, ils sont beaaaucoup moins nombreux que sur la scène iOS ?

    Non, mieux vaut se concentrer sur les "vieux" firmwares (je mets vieux entre guillemets parce que bon, le 3.50 est pas aussi vieux que l'iOS 7 hein ^^) pour y développer des hacks qui aboutiraient un jour vers un hack total de la machine, pour les porter ensuite sur les firmwares plus récents. :) Après, chacun son point de vue évidemment. ;)

  • Pourquoi se concentrer sur les vieux fw ? Pour une raison très simple. En effet, l'avancement actuel du hack de la PSVita n'est pas aussi important qu'il n'en a l'air pour les anciens fw.
    Une compromission totale de la console (userland ET kernel land, voire plus) peut être considérée comme un véritable hack natif de la console. Cependant, à l'heure actuelle, seul un exploit se situant dans l'userland est disponible (c'est l'exploit PSM, patché en 3.52+, qui soit dit en passant, n'est pas si vieux que ça...). Ainsi, il reste l'étape de la compromission du kernel land avant de pouvoir clamer haut et fort que la PSVita est hackée.
    Lorsque le kernel land de n'importe quel fw sera tombé, il sera possible de DUMPER ce kernel land, et ainsi trouver d'autres vulnérabilités dans celui-ci. Ces nouvelles vulnérabilités seront très probablement toujours présentes sur le dernier fw de la PSVita, et il sera alors aisé de les porter (Il est impossible de dumper le kernel sans exploit kernel, et il est impossible de trouver un exploit kernel sans dump du kernel, voilà pourquoi ça prend du temps, il faut taper au hasard, ou presque, pour espérer trouver quelque chose d'intéressant)
    Se concentrer sur les anciens fw est donc une bonne stratégie. Trouver un exploit kernel sur un vieux fw avec potentiellement plein de failles kernel non patchées est beacoup plus simple que sur le dernier fw en date, qui encore en plus ajoute des sécurités supplémentaires concernant le kernel land...

    Pour répondre à l'argument des téléphones, en prenant l'exemple d'android, d'abord, il est "très facile" (tout dépend de ton niveau, évidemment... Des chercheurs en sécurité améliorent constamment le kernel d'android) de trouver un exploit dans le kernel avec pas mal de patience, puisque le code source est disponible... Ce qui est très loin d'être le cas sur la PSVita. Et même sur IOS, c'est déjà beaucoup plus simple, même si c'est une plateforme fermée, les développeurs indépendants peuvent tout à fait coder sur iOS sans difficulté en ayant accès à une documentation complète du système. On en est encore une fois très loin pour la PSVita...

  • Pour ma part,j'attendai un vrai hack psvita(même si le hack pspemu m'intéressait aussi.....mieux que rien que rien)je me retrouve maintenant avec une trentaine de jeux vita lol,donc avant j'étais impatient d'un vrai hack psvita mais maintenant grâce à l'occaze.......ben je sais plus lol.

  • oui c'est vrai que tu trouves assez facilement des jeux ps vita en occasion , en ce qui concerne le hack de la ps vita ça viendras certainement quand ? personne peut le dire pour le momment

  • Bonsoir à tous

    svp je n'arrive pas à transférer mon jeux psp via ps3,

    sa me met mise à jour à chaque fois.

    ma psvita est en 3.50

    merci d'avance

  • stp Wirus j'ai un problème avec mon Nom d’utilisateur:

    je peut vous avoir en MP?

    si oui comment fait?

    merci

  • Clique sur mon avatar à gauche, une fenêtre devrait apparaître. En bas à droite de mon mini-profil, clique sur l'icône en forme d'enveloppe pour m'envoyer un MP. ;)

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives