Custom Protocol

[Vita] [3DS] L’émulation Nintendo 64 avance à grands pas avec DaedalusX64

L'émulation Nintendo 64 sur PS Vita et 3DS, qui stagnait depuis longtemps, connaît enfin une sérieuse avancée avec le partage d'un nouveau DaedalusX64 !

Vous avez déjà eu envie de jouer à Super Mario 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Paper Mario ou encore GoldenEye 007 sur votre PS Vita ou 3DS chérie ? Si oui, vous devriez savoir mieux que moi que l'émulation Nintendo 64 sur ces consoles, ça n'est pas encore au point... Ou plutôt, « n'était ». Des développeurs ont décidé de reprendre les choses en main pour tenter de réaliser enfin un émulateur N64 qui tienne la route !

Super Mario 64 sur PS Vita
Super Mario 64 sur PS Vita
Crédit screenshot : Wololo.net

L'annonce date d'il y a 1 mois (oui, je sais, j'ai du retard, mais j'y peux rien je dois travailler :3). Le 10 avril dernier, une petite équipe restreinte composée de MasterFeizz, Rinnegatamante et xerpi faisaient comprendre par des tweets (ici et notamment) que l'émulation N64 sur PS Vita (via Rinnegatamante et xerpi) et 3DS (via MasterFeizz) s'apprêtait à devenir réalité, et qu'il ne manquait plus qu'à implémenter le « re-compilateur dynamique » (dynamic recompiler ou dynarec) pour pouvoir jouer correctement à des jeux.

Reprenant les bases du célèbre DaedalusX64, à l'origine développé pour la PSP, les développeurs ont continué de travailler et d'aller en améliorations en améliorations, jusqu'à réussir à intégrer un dynarec basique et proposer au grand public une première version alpha le 1er mai dernier, histoire de fêter en bonne et due forme la fête du Travail ! (comment ça, on ne la fête pas dans les autres pays ? :o)

À l'heure actuelle, le re-compilateur dynamique a subi quelques optimisations et des bugs ont été corrigés (notamment au niveau du rendu visuel). J'ai personnellement testé quelques jeux, la plupart sont jouables mais peuvent connaître des ralentissements lorsque de nombreux polygones sont affichés ou que de nombreux sons audio sont joués en même temps, mais de manière générale j'ai été bluffé par les progrès qui ont été réalisés dans l'émulation Nintendo 64 sur PS Vita ! (je n'ai pas pu tester sur ma 3DS encore, mais dès que ce sera le cas je vous ferai une petite mise à jour de cet article ^^)

Je vous invite à essayer par vous-même ce nouveau DaedalusX64 sur votre PlayStation Vita ou Nintendo 3DS (le lien de téléchargement est disponible juste en dessous) ! N'hésitez pas à dire en commentaire vos remarques et observations ! 🙂

Téléchargement et utilisation

DaedalusX64-vitaGL
Lien miroir
DaedalusX64 pour 3DS
Lien miroir
PS Vita3DS

Sur PS Vita, utilisez l'écran tactile pour afficher le menu de l'émulateur et déplacer le curseur (en maintenant votre doigt sur l'écran tactile et en le déplaçant). Vous pouvez appuyer sur SELECT pour mettre en pause ou reprendre l'émulation. Voici à quoi correspond chaque touche de la manette Nintendo 64 sur PS Vita :

  • N64_A (A) : [Croix] (croix)
  • [N64_B] (B) : [Carré] (carré)
  • [N64_C] (C) : joystick droit
  • [N64_L] (L/gâchette gauche) : [Triangle] (triangle)
  • [N64_R] (R/gâchette droite) : [R1] (R/gâchette droite)
  • [N64_Z] (Z/gâchette de derrière) : [L1] (L/gâchette gauche)
  • [N64_Start] (START) : [PS_Start] (START)

Les ROMs doivent être placés dans le dossier « ux0:data/DaedalusX64/roms/ ». Si le dossier « DaedalusX64 » n'existe pas, vous pouvez le créer ou bien lancer une première fois DaedalusX64, qui se chargera de le créer. En revanche, le dossier « roms » doit être manuellement crée par vous.

Veillez à bien télécharger l'archive « data.zip » et d'extraire son contenu à la racine de la carte mémoire de votre 3DS avant de lancer DaedalusX64. Les ROMs doivent être placées dans le dossier « /3ds/DaedalusX64/Roms/ ».

Résultats des tests

Pour commencer, j'ai testé Super Smash Bros., que vous connaissez sans aucun doute. Le jeu est vraiment fluide, surtout en un contre un. On peut parfois noter quelques bruits bizarres, notamment lorsque de nombreux bruitages sont censés être enclenchés simultanément.

En revanche, sur Mortal Kombat 4, le résultat est moins convaincant. Premier épisode 3D de la série et dernier à sortir sur bornes d'arcade, premier épisode à introduire la blague qu'est Shinnok et dernier dans le classement des meilleurs jeux Mortal Kombat (tout le monde a d'ailleurs oublié son existence), le titre est lent et les bruitages sont un amas de bouillie sonore. De toute façon, vu qu'absolument personne ne va avoir l'idée saugrenue d'y jouer sur sa PS Vita ou 3DS (à part moi...), ça n'est pas si grave que ça.

Revenons un peu à des meilleurs jeux, tel que F-Zero X par exemple. J'ai été agréablement surpris de voir qu'il tournait impeccablement bien ! Je sais à quoi je vais jouer ce soir. =)

Du côté de Mario Kart 64, le titre est également très bien émulé, si l'on oublie parfois quelques petits problèmes de son et d'affichage lors des scores.

Par contre, de gros problèmes d'affichage sont présents sur Mario Party 2. :/

Heureusement, Kirby 64 est tout à fait jouable, même s'il y a quelques textures manquantes.

Pour les férus de 007: GoldenEye, il va falloir patienter un peu avant d'avoir un jeu parfaitement stable. En effet, l'audio n'a pas l'air de fonctionner en dehors du menu titre, et les déplacements sont assez lents. Mais les graphismes sont toujours aussi sympas et n'ont pas l'air a priori de souffrir de problème !

Enfin, sur Perfect Dark, comme l'on aurait pu s'en douter, l'émulation présente de trop nombreux ralentissements, mais cela se comprend aisément au vu des détails de ce jeu, qui même 20 ans après reste très beau graphiquement. Toutefois, la visite de l'institut Carrington semble assez fluide.

Voili voilou, les résultats sont donc très positifs et satisfaisants, notamment si l'on compare avec ce qu'on avait avant ! 🙂 Je n'ai pas encore testé Super Mario 64 ni The Legend of Zelda: Ocarina of Time, mais il semblerait qu'ils fonctionnent correctement aussi.

Même s'il reste assurément du travail à réaliser, on peut d'ores et déjà féliciter et encourager tous les développeurs ayant contribué jusque-là à ce nouveau DaedalusX64, dont entre autres MasterFeizz, Rinnegatamante, xerpi, m4xw, frangarcj, withLogic et bien sûr les développeurs qui se sont succéder sur l'émulateur originel : StrmnNrmn pour commencer, puis Kharaboudjan, Shinydude100, Kreationz, salvy6735, z2442 et mrneo240, etc.

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

6 commentaires


Laisser un commentaire

           

  • Trop cool ! :excite: "Wave Race 64" fonctionne hyper bien, incroyable de pouvoir bénéficier d'une qualité pareil sur notre bonne vieille Vita !! Idem pour Banjo Kazooie, Kirby 64, Super Smash Bros, Zelda Ocarina Of Time... Et bien sûr Super Mario 64... Et bonus très spécial pour Mario Kart 64 et F-Zero X, superbes !! J'ai essayer d'autres jeux mais pas mal de bug ou ralentissements... En tout cas c'est prometteur !! :yello:

  • Tu l'as dit @Alberto_Toki ! :D Oui Mario Kart 64 et F-Zero X tournent super bien, je me fais quelques parties le soir sur ma Vita maintenant. :mrgreen: Bonne nouvelle pour les autres jeux que tu as cité ! Tu n'as pas eu de problèmes de texture toi (sur Kirby 64 par exemple) ? ^^

  • @Wirus, je viens d'essayer plus longuement Kirby 64 et je constate que malheureusement le jeu se fige après quelques minutes, vraiment dommage !! :( Sinon J'ai testé "Diddy kong racing 64" et malgré de superbes graphismes on note de gros problèmes de textures... :cry: En tout cas si jamais de ton côté tu repères d'autres jeux sans Bug, n'hésites pas !! :thumbsup:

  • @Alberto_Toki Ah mince, sérieusement ? Tu es allé jusqu'à quel niveau sur Kirby 64 ? J'ai pu faire les 2 premiers sans trop de problèmes perso. ^^' Par contre oui, il y a toujours un petit problème d'affichage à chaque début du niveau, tu peux régler ça en appuyant sur START je crois.

    Arf dommage pour Diddy Kong Racing 64. :( Je n'en ai pas encore testé de nouveaux depuis, mais je te ferai signe dès que ce sera le cas ! Merci beaucoup pour tes retours en tout cas ! :D

  • Bonjour à tous, savez vous si il est possible de remapper les boutons car je n arrive pas à bouger la caméra pour regarder tout autour de moi dans le jeux Zelda major mask ?
    Merci d avance pour vos retours

Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Sujets récents du forum

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives