[WiiU] Un hack pour le firmware 5.5.0 annoncé pour Noël

Décidément, nous sommes gâtés pour Noël ! Après les annonces successives d’un hack PS4 par CTurt puis d’un Cobra Black Fin pour PS Vita qui permettrait la lecture d’ISOs, voilà qu’un hack à destination de la Wii U se profile à l’horizon… Signé Hykem, ce dernier affirme qu’il s’agit d’un exploit IOSU, qu’il fonctionne jusqu’aux firmwares 5.5.0 et qu’il ne requiert pas d’accès au noyau du microprocesseur PPC. Bonne nouvelle, cela présage que les hackers Wii U ont encore plus d’un tour dans leur sac et qu’ils n’auront pas besoin de tout révéler d’un coup… 🙂

Wii U hackee noel exploit iosu hykem 2015


De nombreux points demandent encore pas mal de boulot, notamment :

  • Le portage de l’exploit pour tous les firmwares les plus importants (comme le dernier, par exemple ?)
  • Masquer l’exploit afin que Nintendo prenne du temps à le patcher et ainsi donner plus de temps aux utilisateurs de s’informer de la release de l’exploit
  • Ajouter des mécanismes de façon à empêcher une mise à jour par inadvertance. Cela signifie probablement qu’une option cochée par défaut bloquera les mises à jour automatiques et les adresses spécifiques de Nintendo telle que nus.c.shop.nintendowifi.net.

Bien que l’exploit soit prévu pour Noël, il est encore impossible de savoir s’il sera publié précisément le 24 décembre ou pas. Quoiqu’il en soit, Hykem a exposé son souhait de respecter ce délai dans un petit communiqué publié sur les forums de GBATemp :

Il est temps d’éclaircir les choses :roll:

Ce qui suit sont des faits :

  • J’ai “compromis” avec succès l’IOSU de la Wii U.
  • L’exploit fonctionne sur tous les firmwares, du 2.0.0 au 5.5.0, mais il a évidemment besoin d’être porté sur chaque firmware indépendamment.
  • L’exploit n’a pas besoin d’avoir un accès au noyau du PPC, donc le nouvel exploit kernel n’a aucune raison d’être partagé pour le moment.

Je tiens à faire une sorte de “surprise de Noël”, mais prenez cette nouvelle avec des pincettes. Je ne peux pas promettre que j’aurais le temps de tout préparer d’ici là et je ne divulguerais pas ce qui sera mis en ligne. Gardez à l’esprit que la release de cet exploit “en l’état” est inutile, la priorité est de le porter et de le “masquer” pour que le patch prenne du temps à sortir. Il est également intéressant de noter que je suis en train de développer un moyen facile de bloquer les mises à jour officielles pour ne pas se retrouver par inadvertance sur un firmware supérieur au 5.5.0.

Si vous ne croyez pas à tout ce que j’ai dit plus haut, ce n’est pas mon problème. La meilleure (et la plus facile) solution est de… Wait & See.

Hykem

Que pensez-vous de tout ceci ? Êtes-vous impatient comme nous ? 🙂