[Vita] Vita3K : un émulateur PS Vita pour Windows et macOS est en développement

Il y a 2 semaines, le projet Yuzu sortait de l’ombre et faisait énormément parler de lui, jusque dans les grands sites d’information comme Numerama ou FrAndroid. Il s’agissait d’un émulateur de Nintendo Switch pour ordinateur qui, malgré sa lenteur, était le signe que la communauté underground avait déjà très bien avancé dans ses travaux de rétro-ingénierie sur la toute nouvelle console de la firme japonaise.

Mais aujourd’hui, c’est au tour d’une autre console « récente » (notons qu’elle a déjà plus de 5 ans !) de se voir émuler sur les ordinateurs Windows et macOS : la PlayStation Vita, dernière console portable en date du géant Sony. Un certain petmac vient effectivement de sortir de son chapeau – alors que personne n’était au courant – son émulateur Vita3K.

VitaTester sur macOS (via Vita3K)


Vita3D est développé par Peter Mackay, aussi connu sous le pseudonyme petmac. Ce nom ne vous dit rien ? Rassurez-vous : il ne disait rien à personne jusqu’aujourd’hui. Néanmoins, l’authenticité de son travail ne peut être remise en doute dès que l’on voit le nom de ses contributeurs, qui eux sont bien célèbres sur la scène underground : entre autres frangar et noname120.

VitaQuake (via Vita3K)

Comme Yuzu, Vita3K est encore au stade expérimental et ne permet pas d’émuler tout à fait correctement la PS Vita. Ainsi, il n’est à ce stade seulement possible que de :

  • Lancer certains homebrews au format « .VPK » comme VitaQuake (qui offre un rendu de très bonne facture grâce à l’accélération GPU 3D avec VitaGL), VitaTester et quelques autres applications basiques ;
  • Tester rapidement des codes simples pour toute personne venant de se lancer dans le développement de homebrews pour PS Vita.

Aucun jeu officiel n’est encore supporté, mais le projet semble bien parti. Cependant, il ne faut évidemment pas s’attendre à pouvoir jouer dans les semaines (et même mois) qui viennent à toute la ludothèque PS Vita sur son ordinateur en résolution maximale, car le développement d’un tel projet prend énormément de temps (sans oublier le fait que les codeurs derrière ne sont pas payés pour ça et qu’ils le font uniquement durant leur temps libre par passion) !

Quoiqu’il en soit, nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’avancée du projet sur Custom Protocol ! 😀 Et l’on souhaite un bon courage à toute l’équipe de Vita3K !

Liens utiles :