[Vita] TUTO - Le downgrade est enfin possible avec modoru (戻る)

Ce qui était encore impensable il y a une semaine est finalement arrivé, sans crier gare, il y a à peine deux jours. Le développeur TheFloW, que l’on ne présente plus, a en effet partagé sur son compte Twitter un downgradeur baptisé modoru, permettant ce qu’un bon nombre d’entre nous attendait depuis longtemps : le downgrade de version sur PS Vita.


Downgrader est l’action d’installer un firmware (une version du logiciel système) inférieur sur sa PS Vita. Cela n’est pas supporté par Sony et peut enlever certaines fonctionnalités de la console qui sont seulement disponibles sur un firmware plus élevé. On downgrade souvent lorsque l’on a besoin d’un certain type de homebrew ou de vulnérabilité.

0) Pré-requis

  • Une PS Vita dans n’importe quel firmware compris entre 3.60 et 3.68, chargée à au moins 50% ;
  • Une carte mémoire (officielle, pas de SD2Vita) ou l’espace de stockage interne (si vous avez une PS Vita 2000 ou PS TV).

Si des plugins sont installés sur votre PS Vita, désactivez-les tous avant de procéder à un downgrade, afin d’éviter tout conflit pouvant potentiellement mener à un brick. Pour le faire simplement, vous pouvez simplement renommer les dossiers ur0:tai et ux0:tai en quelque chose d’autre.

De même, si vous avez installé IMCUnlock sur votre console, il est conseillé de le désinstaller avant d’essayer de downgrader.


1) Installation et utilisation

Ni moi (@Tuxbot123), ni Custom Protocol, ni TheFloW ne pourront être tenus responsables en cas de problème avec votre console. Modoru n’est normalement pas dangereux pour peu que vous l’utilisiez sur une console chargée au moins à moitié et que vous ne l’éteignez pas pendant l’installation, mais soyez prévenus !

Commencez par télécharger et installer modoru depuis le lien ci-dessous (consultez ce tutoriel si vous ne savez pas comment installer un homebrew) :

Télécharger modoru, par TheFloW

Télécharger modoru, par TheFloW

Téléchargez ensuite le fichier du firmware que vous souhaitez installer sur votre console. Vous pourrez trouver une liste de ceux-ci à cette adresse (pensez bien à extraire le fichier (full) de l’archive, c’est celui-ci que nous allons utiliser). Placez le fichier PUP dans « ux0:app/MODORU000/ », renommez-le en « PSP2UPDAT.PUP » (oui, sans le « E » final de « UPDAT », merci à @Wykt pour la précision) si ce n’est pas déjà fait, puis redémarrez votre console. Relancez alors HENkaku, puis lancez modoru depuis le LiveArea.

Page LiveArea de modoru

Page LiveArea de modoru

Appuyez simplement sur [Croix] pour confirmer l’installation, ou sur [Nintendo_R] pour annuler. L’installation va se faire, puis la console redémarrera dans le firmware que vous aviez choisi d’installer ! 🙂 Tout simplement !

Menu de modoru

Menu de modoru


2) FàQ

Peut-on utiliser modoru pour downgrader sa Vita depuis les firmwares 3.69 ou 3.70 ?

Non, pas pour le moment. Lorsque qu’un hack sera publié pour ces version du système, ce sera toutefois possible, alors restez avec nous pour être au courant des dernières avancées !

Ma Vita est en 3.65 (ou au-dessus) mais le downgrade ne fonctionne pas…

Les PS Vita, comme beaucoup d’autres consoles, ont toutes ce que l’on appelle un factory firmware. Il s’agit de la version du système qui était installée sur votre console lorsqu’elle est sortie de l’usine (et donc lorsque vous l’avez lancée pour la première fois si vous l’avez achetée neuve). Votre factory firmware est affiché dans modoru. On ne peut malheureusement pas descendre en dessous de ce factory firmware, pour le moment tout du moins.

Peut-on downgrader une console Testkit ou Devkit ?

Bien que cela n’ait pas été testé officiellement, certaines personnes (dont CelesteBlue) ont rapporté que cela fonctionnait. Toutefois, les Testkit et Devkit peuvent déjà être downgradés officiellement, sans avoir à passer par modoru.

Peut-on se servir de modoru pour mettre à jour sa console ou en réinstaller le firmware ?

Oui !


Si vous souhaitez supporter TheFloW, vous pouvez lui jeter votre argent via son Patreon. Comme d’habitude, nous sommes présents dans les commentaires et sur notre forum pour répondre à vos questions ! 🙂