[Vita] TUTO – Changer la région de sa PS Vita

À chaque console de PlayStation est liée une région, indiquant la provenance de votre appareil. C’est cela qui, par exemple, détermine le bouton de validation par défaut (changeable facilement, maintenant) lors du premier démarrage, ou qui met en avant certaines options plus que d’autres. Vous pouvez par ailleurs combiner votre compte PSN japonais (si vous en avez un) avec une PS Vita “japonaise” pour profiter des serveurs du pays du Soleil-Levant ainsi que du Store spécial JP. ;) Si vous souhaitez “mentir” sur la provenance de votre console, autrement appelée méthode fake region, suivez le guide !

carte du monde world wallpaper venom


0) Pré-requis

Attention : cette procédure peut endommager votre PS Vita et peut supprimer l’activation de votre compte PSN dessus !
  • Un compte mail, c’est logique
  • Un PC et une PS Vita fonctionnels, normal
  • Le logiciel fixreg_vita
  • Un éditeur héxadécimal, comme Hex Editor XVI32

1) Dump des fichiers system.dreg et system.ireg

Sur votre compte mail, depuis l’ordinateur, envoyez à l’adresse de messagerie liée à l’application “E-mails” de votre PS Vita ce premier message :

email:send?attach=vd0:registry/system.dreg.

N’oubliez pas le “.” final et d’insérer en lien “email:send?attach=vd0:registry/system.dreg.”. Après avoir vérifié que tout était ok, vous pouvez envoyer.

inserer lien chemin system dreg changer bouton validation vita

Jusque-là, ce n’est pas trop compliqué, je pense. 😛 Ouvrez l’application “E-mails” sur votre console et trouvez votre fameux message.

system dreg envoyer mail lien

Touchez le lien et : oh mon dieu, vous constatez que ça vous a ouvert la fenêtre de rédaction d’un message, avec le fameux system.dreg en fichier joint. C’est tout à fait normal, renseignez juste un destinataire, de préférence votre compte mail personnel plutôt que celui de votre ours en peluche, et validez en cliquant sur “Envoyer”.

création message system dreg fichier joint

L’application va alors brutalement se fermer toute seule. Pas de panique, n’appelez pas la police, c’est tout aussi normal. Attendez quelques instants en actualisant régulièrement votre boîte de réception : le mail devrait arriver en moins d’une minute. Téléchargez le fichier joint system.dreg sur votre ordinateur. Faites de même pour le fichier system.ireg :

email:send?attach=vd0:registry/system.ireg.

system dreg system ireg fichiers system ps vita registre


2) Lecture des fichiers via fixreg_vita

Déplacez le ficher exécutable fixreg_vita.exe dans le dossier où se trouvent vos deux fichiers system.dreg et system.ireg, puis double-cliquez sur le programme pour le lancer.

C'est ce qui s'appelle une fenêtre ninja !

C’est ce qui s’appelle une fenêtre ninja !

Retournez sur votre dossier : un répertoire “seg” devrait avoir fait son apparition, ainsi qu’un fichier “system_.dreg”.

segments ps vita system dreg ireg


3) Analyse et modification

Lancez votre éditeur hexadécimal préféré et éditez le fichier system.dreg. Cherchez (ctrl+f) la suite “04 73 65 72”. Placez votre curseur sur le “04”, et tapez sur la touche “flèche gauche” 4 fois. Votre curseur devrait se trouver sur une case à deux chiffres allant de “01” à “11” entourée de “00” :

hex editor 32 fake region valeur changer

Modifiez la valeur de cette case par votre choix :

  • 01 : Japon
  • 02 : Amérique du Nord
  • 03 : Europe
  • 04 : Corée
  • 05 : Royaume-Unis
  • 06 : Royaume-Unis 2
  • 07 : Australie
  • 08 : Hong-Kong
  • 09 : Taiwan
  • 10 : Russie
  • 11 : Chine

Sauvegardez puis quittez votre éditeur. Lancez une nouvelle fois fixreg.exe afin de patcher les changements. Le fichier system_.dreg est celui qui a été patché.


4) Réinstaller le fichier système

Créez un nouveau message avec Thunderbird, et joignez-y le fichier system_.dreg. Cliquez-droit sur le nom du fichier à droite pour voir l’option “Renommer” : renommez-le en #0 tout simplement, sans extension ni rien d’autre. Bien évidemment, en destinataire, indiquez le compte mail attaché à l’application “E-mails” de votre PS Vita. Enfin, mettez en sujet le chemin du fichier originel, c’est-à-dire “vd0:registry/system.dreg”, puis envoyez ! ;)

Bien entendu, ça marche aussi si vous renommez directement depuis votre PC le fichier system_.dreg en “#0” et que vous l’envoyez via un autre service de messagerie.

envoyer system dreg mail reinstaller

Connectez-vous à votre boîte de réception depuis l’application “E-mails” et trouvez le message que vous venez de vous envoyer.

Si le fichier “#0” n’est pas reconnu par l’appli (screenshot ci-dessous), consultez ce mini-tutoriel. ;)

Snif :'(

Snif :'(

reinstallation email system dreg touche validation par defaut

Voilà, il ne vous reste plus qu’à toucher le fichier joint. Une erreur apparaîtra : ne cliquez surtout pas sur OK, pressez le bouton “PS” et quittez violemment l’application. Redémarrez, et regardez le résultat ! ;)

Une p'tite illustration pour ceux qui auraient pas compris

Une p’tite illustration pour ceux qui auraient pas compris

Cette astuce n’est pas vraiment utile si vous ne switchez pas vers un compte PSN d’une autre région du globe. ^^