[SNES Mini] TUTO – Comment ajouter plus de jeux sur la Super NES Mini

Après la sortie de la NES Mini, la communauté hack n’a pas tardé à travailler sur la Super NES Mini au point qu’à peine quelques mois après sa sortie, il est déjà possible de la hacker et d’y ajouter plus de jeux que les vingt pré-installés. Si vous voulez savoir comment faire : suivez le guide !


I – Introduction

1) Qu’est ce que la Mini super Nes ?

La Super Nintendo Entertainment System Mini0, connue sous le nom Super Nintendo Mini pour nos amis américains et Super Famicom Mini pour le marché japonnais, est une petite console produite par Nintendo depuis septembre 2017. Elle reprend les caractéristiques de la console Super Nintendo Entertainment System (SNES), ultra-célèbre dans les années 1990.

Elle modernise le produit original en y incorporant tout d’abord une mémoire interne, comportant une vingtaine de jeux, un port HDMI remplaçant l’ancienne connectique via fiche Péritel (de ce fait, une meilleure qualité d’image), un design compact (environ plus petite de 50 % par rapport à la Super NES originale) ainsi qu’une interface revue ou plutôt ajoutée, facilitant la navigation entre les différents jeux.

2) Qu’apporte le hack sur cette console ?

On peut désormais, grâce au hack, dépasser la limite instaurée par Nintendo des vingts jeux et ainsi ajouter à la mémoire de la console jusqu’à environ 100 jeux. 


II – Tutoriel

1) Programmes et applications requis

  • Une console Super NES Mini (duh !) ;
  • Le programme hakchi que vous trouverez à ce lien ;
  • Un PC (nous utiliserons ici un PC sous Windows) ;
  • Un câble USB ou Mini USB (celui fourni devrait faire l’affaire) ;
  • Le programme 7-zip ou WinRar pour décompresser des archives.

2) Installation

Commencez déjà par éteindre votre console si ce n’est pas déjà fait.

Le bouton POWER de la Super NES Mini

Débranchez ensuite la console du secteur et rebranchez-la à votre PC. Celui-ci va automatiquement installer les différents pilotes pour que votre Super NES Mini soit reconnue par votre système d’exploitation (en l’occurrence Windows).

Patientiez le temps de l’installation du périphérique…

A) Opérations à suivre sur votre PC

Décompressez ensuite l’archive de hakchi2 à l’aide de votre logiciel d’extraction préféré (7-zip ou WinRar).

Crédit screenshot : Margxt

Ouvrez le dossier de destination, nommé « hakchi2 ». Lancez ensuite le soft hakchi.exe. Laissez le logiciel faire les mises à jour nécessaires (fortement recommandées).

Lancez l’exécutable de hakchi

Avant de commencer, pensez à faire une sauvegarde du noyau de la console : c’est toujours utile en cas de problème ! Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Kernel ». Choisissez la commande « extraire kernel ». Attendez un peu que le processus se fasse. Gardez la sauvegarde de votre noyau dans un coin de votre PC. Enfin, relancez la Super NES Mini en maintenant le bouton RESET.

Cliquez sur le bouton « Ajouter des jeux supplémentaires » (flèche n°1) et choisissez le jeu que vous souhaitez ajouter.

Ajoutez le jeu de votre choix

Sur la même fenêtre figurent des « options du jeu » (flèche n°2). Généralement, ces dernières sont bien réglées, mais libre à vous de les paramétrer.

Enfin, il est possible d’afficher une illustration, correspondant à une couverture de boîte (flèche n°3). Ceci est évidemment facultatif.

Pensez à cocher, si ce n’est pas déjà fait, l’option « Jeux d’origine », pour garder les 21 jeux de base en stock dans la console.

Les jeux Super Nes sont de petite taille. Vous pouvez donc aisément mettre jusqu’à 70 jeux, ce qui est déjà largement suffisant pour se constituer une bonne base vidéo-ludique.

Si tout se passe bien, la liste des jeux devrait s’être vu allongée !

Quand votre liste de jeu est enfin à votre goût, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Synchroniser les jeux sélectionnés avec la NES/SNES Mini » en bas à droite de la fenêtre, et d’ensuite répondre « Oui ». L’opération touche au kernel (au noyau) d’origine qui se situe dans le disque dur de votre SNES Mini. Elle est donc un peu risquée mais indispensable.

Et voilà, nos opérations sur PC sont terminées, nous pouvons maintenant passer à la partie Super NES Mini qui sera, je vous rassure, très courte !

B) Opérations à effectuer sur la Super NES Mini

Baissez l’interrupteur POWER pour éteindre votre console, puis attendez que la diode rouge s’éteigne également. Débranchez alors le port USB de votre SNES Mini.

Voilà ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à brancher votre Super NES Mini à votre télé, et à profiter de vos (anciens ?) jeux favoris ! 

Sur ce, l’équipe de Custom Protocol vous souhaite un bon hack, et surtout un bon jeu ! 😉