[3DS] TUTO – Downgrader sa 3DS

Bonjour à tous !

Nouveau tuto tout frais avec cette semaine… LE DOWNGRADE DE LA O3DS ! :excite: Pour ce qui est de la New 3DS pas de soucis ! L’outil devrait être mis à jour bientôt pour qu’elle soit elle aussi downgradable !

Avant de débuter les manipulations commençons par le début (logique).

C’est quoi un « Downgrade » ?

Le downgrade est le contraire de upgrade. Upgrader pourrait être traduit en français par « Mettre à jour » ou « Monter ». Le downgrade est tout simplement l’inverse. Ce qui pourrait être traduit par « Descendre ». Donc vous l’avez compris, nous allons descendre en version.

En quelle version nous allons redescendre ?

La version qui nous intéresse le plus ! La 9.2 ! Pourquoi cette version ? Car c’est sur celle-ci en particulier que le Kernel a bien été exploité. Qui dit Kernel exploité, dit contrôle à 100 % de la console !

Downgrade 3DS vignette memchunkhax2


MANIPULATION

ATTENTION : même si le risque est minime, il est possible de bricker sa console voire même la rendre inutilisable. Je ne serais dans ce cas en aucun cas responsible, ni les développeurs des programmes et encore moins Custom Protocol.

0) Que nous faut-il ?

  • Une carte SD ;
  • La console évidemment ;
  • Le CIA correspondant à la 9.2 (il faudra la trouver par vos propres moyens…) ;
  • Un accès au Homebrew Channel (dans la méthode qui vous convient le plus, le plus simple étant le BrowserHax, tuto à venir !) ;
  • Un accès également obligatoire au MenuHax.

C’est bon ? Vous avez tous ce qu’il vous faut ? LET’S GO !

1) Préparer les fichiers

Pour commencer, nous allons récupérer SysUpdater ici : https://github.com/TuxSH/sysUpdater/releases. Cliquez sur SysUpdater.zip, sous « Download ».

Une fois le téléchargement terminé, décompressez les fichiers. Sur votre la carte SD de votre 3DS vous devriez avoir un dossier « 3DS ». Dans ce dossier, créez un dossier sysUpdate puis collez-y le fichier sysUpdater.3dsx à l’intérieur.

Dossier 3DS sysUpdater fichier sysUpdater.3dsx

Maintenant à la racine de votre carte SD créez un dossier updates et mettez le CIA de la 9.2 téléchargé auparavant. Ré-insérez votre carte SD dans la console.

2) Le downgrade…

Maintenant rendez-vous dans le Homebrew Channel. Lancez SysUpdater.

Appuyez sur Y.

Patientez…

Image
 

VOILÀ ! Votre console devrait redémarrer et vous devriez être sur la 9.2 ! 😉 Et rappelons au passage un petit peu les risques encourus par ceux qui téléchargent illégalement des jeux, car nul n’est censé ignorer la loi :

Attention : le téléchargement de jeux ou logiciels par le biais de sites de warez est parfaitement illégal, Custom Protocol ne pourra pas être tenu responsable si votre compte se fait bannir et/ou que vous avez affaire à la justice, la peine endurée pouvant s’élever jusqu’à 300 000«&nbsp€ d’amende (500 000«&nbsp€ si vous êtes en bande) et 3 ans d’emprisonnement (5 ans si vous êtes en bande).

F.A.Q.

Problème : la console freeze à un certain moment !

Résolution : essayez un autre hack (IronHax, BrowserHax, NinjHax, Oot3DHax, etc.).

Problème :  l’app s’est lancée mais rien ne se passe, les boutons ne marchent pas !

Résolution : no panic, l’application charge, patientez un moment… C’est trop long ? Redémarrez votre console et réessayez !

Problème : le downgrade s’est bien passé mais au redémarrage ma console affiche un écran noir !

Résolution : essayez de redémarrer sans votre carte SD. Ça n’a pas marché ? Démarrez votre console en mode recovery ( [A] + [Nintendo_R] + [Nintendo_L] + [Haut] ).

Voila ! C’est fait ! Votre console est prête à installer le RxTools !

Allez promis je vous fais bientôt un tuto pour installer RxTools ! D’ici-là, n’hésitez pas à poser les questions qu’il faut dans ce topic !