Custom Protocol

[3DS] Windows 95 tourne sur une New 3DS

Pas un grand pas dans le hack 3DS, mais toujours bon à prendre. ;)

C'est une bien étonnante surprise qui est apparue avant-hier (oui je suis en retard désolé, j'ai une vie :P) : le membre shutterbug2000 des forums de chez GBATemp a réussi à faire tourner le vieil OS Windows 95 sur sa New 3DS via l'émulateur DOSBox. Forcément, l'info paraît tout de suite moins impressionnante quand on sait que deux jours auparavant, xerpi avait réussi à carrément lancer Linux sur sa 3DS. Mais c'est tout de même pas mal, mine de rien. ;)


Bon, le portage ne permet pas encore de faire beaucoup de choses mais il est possible qu'un puisse jouer à d'anciens jeux si le développeur l'améliore et le dote d'un clavier "à l'écran". La plupart des jeux de l'époque se lançaient d'ailleurs par DOS et non via Windows 95 directement. Ceci dit, il est également possible qu'aucun jeu ne puisse être lancé en raison des layers de l'émulation impliqués ici.

Quoiqu'il en soit, ça fait du bien de voir de l'hack-tivité sur New 3DS, vous ne trouvez pas ? Je dis New 3DS car pour l'instant, il semblerait d'après plusieurs retours que le portage ne soit pas exécutable sur une Old 3DS (les 3DS pas "New" et les 2DS, quoi). Et non, ce n'est pas un problème lié à la RAM, loin de là : vous croyez sérieusement qu'un OS vieux de 20 ans qui nécessitait au minimum 4 Mo de RAM ne tournerait pas sur une console ayant une mémoire vive de 128 Mo (256 pour la New 3DS, 16 Mo pour la DSi et 4 Mo pour la DS) ? La raison n'est donc pas liée à la RAM mais bien à autre chose : c'est ce sur quoi planche shutterbug2000.

Photo de Windows 95 sur New 3DS, par LarBob Doomer
Photo de Windows 95 sur New 3DS, par LarBob Doomer

Comment ça marche ? Eh bien, c'est tout simple : la New 3DS lance le célèbre émulateur RetroArch qui lui-même fait tourner le module DOSBox (un émulateur DOS très populaire) qui se charge de lancer Windows 95 (un OS à l'époque ultra-populaire). En d'autres termes, shutterbug2000 a ajusté le module DOSBox de RetroArch pour s'approprier un émulateur DOSBox, et a ajouté un script qui exécute automatiquement Windows 95 via ce dernier. Enfin ça, c'était avant que RetroArch n'ajoute officiellement DOSBox au Buildbot avec ajout en prime d'un support de la souris ! ;)

Si vous souhaitez y voir plus clair, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil au code source par ici, ainsi qu'aux modifications apportées au noyau DOSBox de RetroArch originel par là. Et enfin, si vous souhaitez voir la tête que ça a, il vous suffit de vous procurer une image de Windows 95 et de le lancer via DOSBox sur RetroArch. 😛

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • Pour le portage de vieux jeux, j'y crois moyennement malheureusement. L'aventure à été tenté à de nombreuses reprises, comme sous iOs/Android. Le soucis ne provient pas de l'hardware, mais bien de l'émulation proposé par Dosbox qui ne permet pas un portage suffisamment complet. A ma connaissance, des jeux comme Fallout 2 ou Age of Empire (premier du nom) sont encore parmi ceux posant le moins de soucis, et sont pourtant loin d'être stable ou jouable dans des conditions optimales.

    ... Je veux Unreal Tournament sous Dosbox T_T

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[PROBLÈME] SD22VITA Bloquer pour copier des jeux
16 February 2020, 20:54 par vanal
[QUESTION]Les fausses licences avec nonpdrm
12 February 2020, 18:53 par sneazzysneazzy

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives