Pour commencer, qu'est-ce qu'un speed coding ? Vous devriez connaître le principe d'un speed run par exemple, c'est le fait d'essayer de finir un jeu en un temps record (Super Mario Bros. en moins de 5 minutes, Portal en moins de 10 minutes, Half-Life en 30 minutes et quelques, etc.). Dans le cadre d'un speed coding, c'est la même chose mais en codage : autrement dit, il faut essayer de pouvoir coder en un temps record un jeu ou un utilitaire sur un thème donné.
Cette année, lors de l'AC 2014 s'est déroulé un concours de speed coding le week-end du 5 au 6 avril. Le thème était "Alice au Pays des Merveilles", et il était demandé de réaliser un mode multijoueur. Parmi les participants, on retrouve ce fameux Yoshi Noir qui a sorti il n'y a pas longtemps Alice in: Pasta Crocket, que j'avais déjà testé d'ailleurs mais en étant loin d'imaginer qu'il s'agissait d'une entrée de ce concours !
Bref, ce homebrew pour PSP très sympathique mais sulfurique s'est vu arrivé en finale, nez-à-nez contre GPAlice, un jeu codé par Cédric Bourse (déjà à l'origine de Elansar, Philia) pour GP32 de type plate-formes à la qualité remarquable, d'autant plus quand on sait que son programmeur n'a eu que 48 heures pour le coder ! Malheureusement, il aura un peu lésiné sur le mode multi puisque seul un mode "alterné" compétitif (chaque personne joue à tour de rôle en gros), mais c'est vraiment la seule et unique chose que l'on peut lui reprocher. Regardez par vous-même quelques séquences de gameplay :
http://vimeo.com/91399478
Godzil, autre participant, a opté pour la Oric (oui, les micro-ordinateurs d'antan aujourd'hui considérés comme des antiquités) et a codé Alice in WonderGame, un jeu de tir à la corde entre Alice et le Chapelier Fou. Il explique sur son blog qu'il n'a pas été très inspiré par le thème de cette année, aussi ne s'est-il mis réellement qu'au codage que le samedi soir, alors que les autres concurrents avaient déjà leurs idées et développaient d'arrache-pied depuis de longues heures. Toutefois, il compte ajouter de nouveaux mini-jeux avec le temps, attendons donc de voir ce qu'il nous pondra d'ici-là.
Ensuite, c'est au tour de Vince de prouver ses talents de programmeur avec son Définissez Alice… qui n'est autre qu'un jeu de course développé sur la Lynx d'Atari, mettant en scène Alice et le très célèbre lapin blanc, chacun cherchant à attraper la tasse en premier. Saluons l'utilisation du câble link permettant de lier 2 Lynx et ainsi d'y jouer à deux en simultané. Bien qu'aucune ROM ne soit encore disponible à l'heure actuelle, l'auteur a tout de même fourni un screenshot attestant son activité lors du concours :
Finalement, c'est Cr30s et Bjorn qui ferment le bal avec leur Volleyball in Wonderland, qui comme son nom l'indique invite le joueur dans une partie de volley contre le lapin blanc qu'on ne présente plus. Codé sur PC-Engine, il faudra un multitap pour y jouer à deux, sans quoi il est inutile d'espérer y jouer seul contre une intelligence artificielle. Hormis cela, l'ensemble est plutôt correct, jugez par vous-même :
Alors, quel est votre préféré ? N'hésitez pas à nous le dire via les commentaires.
0 commentaire