Programmer en Lua - Débutant - Cours n°5 : Les touches de la PSP

Vous visitez actuellement un de nos cours pour programmer en Lua. Pour voir la liste des cours disponibles sur le site, cliquez ici.

Nous allons apprendre dans ce cours à maitriser les touches de la PSP, ce qui va nous permettre de créer vos propres programmes de manière guidé (bientôt dans un Travail Pratique). Nous n’en sommes pas encore là, mais si vous persévérez, je suis sur que vous allez y arriver sans problème, en suivant bien le cours que nous allons aborder 😉

Tout d’abord, il va falloir stocker du texte, on pourrait créer des variables mais nous allons réutiliser le cours d’avant pour pouvoir réaliser notre programme. Nous allons donc utiliser des tables qui contiendront des informations par rapport à la touche pour ensuite les afficher sur l’écran de la PSP. Par exemple, je reste appuyé sur la touche croix, donc ma PSP affichera que j’appuie sur la touche croix.

Donc on crée une table contenant toutes les informations nécessaires…

 Nous n’aborderons pas le stick analogique qui sera abordé dans un cours pour réaliser un menu avec curseur.

Très bien maintenant nous pouvons mettre notre boucle while true do.

 Et nous allons rajouter ensuite la fonction suivante qui va permettre de lire les boutons qui sont actionnés dans le programme à chaque début de la boucle.

Maintenant nous allons utiliser pour la première fois une condition. Nous voulons afficher tel texte pour tel touche de la PSP, donc si je reste appuyer sur la touche croix alors j’affiche le texte « Appuie sur la touche Croix ».

Ce qui donnera en Lua :

Puis on fait la même chose pour toute les touches de la PSP.

Voilà maintenant il ne reste plus qu’à rafraichir l’écran à chaque fin de tour de notre boucle et fermer la boucle while true do.

 Voilà normalement vous devez obtenir ceci :

 screen-cours-5-débutant

Voilà le code en entier:

Maintenant que vous savez utiliser les touches de votre PSP, vous allez pouvoir commencer sérieusement à penser à des projets mais pour cela, il faudra encore apprendre de nouvelle chose 🙂