Une de ces imageboards devient rapidement très populaire de part son coté anonyme, il s'agit de 4chan. Oui, les membres n'ont pas de pseudo particulier, ils écrivent tous de façon anonyme, le pseudo de chacun est Anonymous. C'est de là que vient le nom bien connu aujourd'hui. Le coté populaire de 4chan fait prendre conscience à ces utilisateurs qu'ils commencent à avoir un réel poids, une réelle influence...
Tout commence par un troll contre la scientologie qui prendra une ampleur sans précédent. Les Anonymous décident donc d'aller plus loin et lancent l'opération chanology, une série d'attaques informatiques contre l'Église. Pas vraiment de gagnant à la sortie mais une chose est certaine, les Anonymous ont compris qu'ils avaient une réelle puissance d'action. D'autres opérations verront vite le jour, des réussites, des échecs, mais toujours guidés par des valeurs partagées dans la communauté.
À la suite de chanology, le groupe se divise en deux grandes entités. Les sérieux qui ont pris conscience de leur impact et qui se lancent régulièrement dans des opérations, et les "originaux" qui préfèrent revenir sur la genèse de 4chan, c'est à dire le troll mais sans attaques directes.
Aujourd'hui, il faut savoir que n'importe qui peut se revendiquer Anonymous, le groupe n'est pas une entité unique régie par des idées, des règles, des valeurs communes. Anonymous est une série de petits groupes, présents sur la totalité du globe et qui lancent des opérations variées. Il n'y a pas de chef, chaque groupe est responsable de ses propres actes. Il est important de le préciser parce qu'aujourd'hui les personnes mal informées pensent qu'Anonymous est unique, ce n'est absolument pas le cas.
Je vais essayer de vous présenter au mieux deux de leurs dernières actions en date.
#OpAfrica
Cette semaine une branche du groupe d'activistes informatiques bien connu a révélé 64 000 données de comptes personnels de la principale compagnie de télécommunication tanzanienne. Celle-ci travaille sur le sol Tanzanien mais aussi Zanzibarien. Le groupe n'en est pas à son premier coup d'essai puisque cela fait déjà près de 10 ans qu'il œuvre sur le continent africain contre la maltraitance des enfants et la corruption.
Il est important de préciser que c'est l'état Tanzanien possède cette compagnie et qu'il est avéré que celui-ci engage de nombreux actes de corruption. Ils ont pu récupérer toutes ces données : noms, adresses mail, mots de passe, numéros de téléphone, en passant directement par le site internet de la compagnie. Ce dernier manquant sévèrement de sécurité. Avec comme seul envie de dévoiler des données mettant en valeur le travail ou la maltraitance d'enfant de cet État "corrompu".
Il viennent de diffuser la liste et précisent clairement que la Tanzanie aurait dû les attendre.
Vous pouvez récupérer l'intégralité de la liste sur le site cyberguerilla.org.
Police nationale turque
Nous voyageons maintenant en Turquie avec la diffusion prochaine de données récupérées sur les serveurs de la direction générale de sécurité nationale. Avec comme motivation les différents abus mis en œuvre par le gouvernement turque ces derniers mois.
Les données sont en cours de numérisation et mettraient en valeur l'aide et l'achat de pétrole via Daesh par le gouvernement Turque, mais aussi la création de passages sécurisés pour le recrutement de groupes en Syrie. On retrouve le même combat que sur l'info précédente, à savoir engager des actes contre la corruption des États africains.
Il advient de préciser que EGM, cette direction nationale de sécurité, est la force de police civile en Turquie, chargée de la prévention du crime, du maintien de la paix et de la protection des citoyens ainsi que de leurs biens.
Les données devraient être diffusées prochainement, restez à l'écoute...
Intéressant ! Merci @HakazeGZ
Pour ceux qui s'intéressent aux actions des Anonymous, il y a le compte Twitter @YourAnonNews qui a quand même 1 607 838 (précision précision) abonnés.
Salut,
De rien, merci à toi pour l'info twitter.
ha oui je connais leur compte twitter mais me suis desabo....leur compte est usless comme eux dailleurs!!!!
Cette news est pourtant la preuve qu'ils ne sont pas useless.
Comme l'a si bien signalé l'article, le terme "anonymous" désigne uniquement les gens qui se disent l'être. Alors comment dire qu'ils sont useless ? Si tu as deux enfant, un qui est un génie absolu qui bûche comme un dingue, et l'autre qui ne fait rien de ses journées appart glander, tu ne vas quand même pas dire que tes enfants sont des bons à rien, si ?
@Roro747 Effectivement tu n'as pas bien lu je pense, dire que anonymous est inutile est en soi une contradiction puisque anonymous n'est pas qu'un, mais multiple.
L'exemple de @Macrey est parfait.
J'ai du mal à croire que l’entièreté des hackers utilisant le nom œuvrent pour des actions inutiles. Comme tout le monde peut prendre le nom, il y aura des bonnes actions, des mauvaises, des bonnes personnes, des cons, etc...
Tu voulais certainement dire que leurs actions n'étaient pas assez suivies, pas assez mises en valeur, que même si elles partent d'un bon sentiment, elles n'apportent pas grand chose.
D'accords avec toi, il faut continuer de combattre. Néanmoins juste un exemple pour que tu revois ta position. Même si on peut discuter de l'après et de ce qui se passe aujourd'hui dans ces pays, va demander aux guerriers populaires si Anonymous a été "useless" pendant la période du printemps arabe.
juste une chose s'il vous plais resté bien dans le sujet de la news s'il vous plais et ne faites pas du hors sujet.
honnêtement c'est bien de faire un sujet de ce style en terme d'information , après pour ma part je n'ai pas spécialement une opignon sur ce sujet que se soit pour ou contre
Dernière petite parenthèse, il est vrai que le plus gros soucis des anonymous est que n'importe qui puisse prendre leurs noms. Personne n'a idée du nombres de kikoos de 13 piges qui se disaient Anonymous en volant des mots de passe de comptes Dofus.
Ok @yaounshow, mais il n'y a pas eu de hors sujet. C'était certain que le sujet dériverait un peu puisque c'est la première fois que l'on parle de Anonymous ici. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai préféré clarifier directement dans la News.
Si tu parles de ma référence au printemps arabe, ce n'est pas le hors sujet qui te déplait (ce n'en est pas un, seulement un exemple pour illustrer un point de vue général autour de ce thème), ce qui te dérange plus c'est la prise de position et l'éventuelle dérive politique qui pourrait suivre, non?
oui je sais que ça peut vite partir en dérive politique c'est pour ça que j'ai mis mon message pour bien expliqué qu'il ne faut pas allé trop loin , car ça peut être un sujet sensible . pour ton exemple j'avais compris mais tu aurais pu mettre un autre exemple qui soit moins comment dire ça ,un peu moins politique
J'ai senti le truc, pas de soucis je ferai attention, bien que le forum soit, je pense, un lieu ouvert de discussion.
Couper court aux conversations qui peuvent souvent être intéressantes, je te l'accorde elle ne le sont pas toujours, n'est pas la meilleure solution selon moi. En tout cas pas tant qu'il n'y a pas de dérive. Mais ça c'est mon coté engagé.
CTP n'a pas vocation à être une tribune d'engagement perso, et c'est toi le patron, j'éviterai à l'avenir.
Au punaise, ça c'est du vrai HS, désolé.
non mais ne 'inquiète pas pour ça , c'est que je voulais juste prévenir , mais je sait très bien que tu ne voulais bien faire et le patron c'est pas moi c'est wirus moi je suis juste un mec qui l'aide sur le forum comme toi tu le fais
Coucou all. Non mais tu aura beau me sortir tout les exemples que tu voudra ils ne servent a rien...Le printemps arrabe??? Tu parle quand ils on desoudé quelques site et devoilé des comptes twitter???? Mais serieux des gosses de 15 ans font mieu en essayant Hacker de vrai serveurs
Ca partait d'un bon principe moi aussi j'y croyais et puis le temps passe....