La bibliothèque Simple DirectMedia Layer est l'une des plus connues pour le développement de jeux vidéo 2D amateurs. Elle est écrite en C et, en plus d'être assez facilement accessible pour les débutants, gère un large nombre de fonctionnalités telles que l'affichage vidéo, l'événement, l'audio, le multithreading...
Le développeur nop90 a décidé de créer un portage clean de SDL, afin qu'il puisse dans le futur être facilement fusionné avec la version officielle de SDL. Un ensemble de flags personnalisés a été ajouté par l'auteur afin de gérer les particularités de la console 3DS (le joystick droit par exemple).
Les autres bibliothèques telles que SDL_Image (pour les images), SDL_TTF (pour les polices) ou SDL_Mixer (pour l'audio) peuvent également être compilées sans problème tant que la lib SDL-3DS est correctement compilée et installée dans votre boîte à outils DevkitArm. Nop90 a indiqué par ailleurs qu'il incluerait plus tard un Makefile afin de pouvoir tout compiler facilement.
Notez que c'est la version 1.2 de SDL qui a été portée, bien que ça soit la version 2 la plus populaire. L'auteur justifie cela en disant qu'il trouve la version 1.2 meilleure, mais annonce que de toute façon il planche sur un portage futur de la version 2, en reprenant les travaux non-finits de xerpi.
Et voici quelques screenshots issus de jeux développés à l'aide de SDL-3DS :
J'espère qu'avec la disponibilité de cette bibliothèque bien connue sur la 3DS, nous verrons de plus en plus de développeurs coder pour cette console.nop90
0 commentaire
Laisser un commentaire