Custom Protocol

Custom Protocol a 5 ans (soit une demi-décennie *_*) !

Merci à tous pour cette aventure qui a déjà une demi-décennie d'existence !

Une demi-décennie, ça fait quelque chose... Je me rappelle encore très bien des débuts de ce site, que je pensais garder assez confidentiel. Je n'imaginais pas du tout que je continuerai, 5 années plus tard, à l'alimenter. Mais, que voulez-vous, un bébé, ça ne s'abandonne pas !

Pour ne jamais l'oublier, et pour ceux qui seraient curieux de savoir comment a débuté cette aventure, voici un bref résumé des événements qui se sont déroulés et qui ont mené à la création de Custom Protocol (CTP pour les intimes). 🙂

P.-S. J'essaierai peut-être d'organiser un petit concours pour Noël, ça sera probablement des clefs de jeux à gagner. Mais j'ai prévu de faire un jour un vrai concours comme pour la première bougie soufflée par Custom Protocol, ne vous inquiétez pas. ;)


Il y a 5 ans, alors que j'étais encore au lycée, je lançais Custom Protocol, avec mes chers amis @Saliom (co-admin), @Applelo (rédacteur) et @Windvern (graphiste). Nous avions décidé de le lancer sans annonce, sans publicité, sans campagne de recrutement, bref, dans le secret le plus absolu.

La première version du logo de Custom Protocol, par Windvern
La première version du logo de Custom Protocol, par @Windvern

Car après une mauvaise expérience appelée Open Gaming (certains s'en souviennent peut-être ?) que nous avions vécue, nous avions décidé qu'il était préférable de fonder un blog qui ne suivrait pas les tendances du moment et sur lequel nous pourrions écrire sur à peu près n'importe quel sujet, n'importe quand, même avec des jours, des semaines ou des mois de retard.

Nous écrivions donc, de temps en temps, quand l'envie nous prenait,  quelques cours de Lua (par Applelo), articles rétro-gaming (par Saliom), tests de jeux indés (par moi-même), et actualités underground (par nous trois).

Capture d'écran d'Open Gaming, ancêtre de Custom Protocol
Capture d'écran d'Open Gaming, ancêtre de Custom Protocol

Puis, quand a commencé la parution de tutoriels sur le hack PS Vita, le nombre de visites quotidiennes du site a petit à petit commencé à grimper. Alors qu'il n'était que de quelques dizaines au début (dont, il faut le reconnaître, un grand nombre étaient de nous), il est passé ensuite à une centaine, puis deux, puis trois, quatre, cinq... Jusqu'à quelques milliers aujourd'hui.

Cette période a vraiment été inoubliable pour moi, je me rappelle de ces nuits à attendre impatiemment le partage d'un exploit pour rédiger le plus rapidement possible un tutoriel complet dessus. Je me rappelle notamment de celui sur les Custom Bubbles, où j'avais réussi à finir mon tutoriel juste à temps avant d'aller en cours d'Histoire-Géo, ou encore ceux de HENkaku et HENkaku Ensō, où nous nous étions relayé avec les autres rédacteurs pour être sûrs d'être prêts à écrire dès que le hack serait mis en ligne... x)

Les Custom Bubbles, une invention fantastique (merci Major_Tom & Mr.Gas !)
Les Custom Bubbles, une invention fantastique (merci Major_Tom & Mr.Gas !)
Crédit montage : @Windvern

Mais d'où m'est donc venue cette idée saugrenue d'ouvrir un site internet sur la personnalisation de consoles, vous demandez-vous ? Ceux qui me connaissent depuis longtemps le sauront peut-être : de PSPGen (anciennement PSP-Generation), un site formidable sur le hack PSP grâce auquel j'ai pu faire de fantastiques rencontres (notamment celles des co-fondateurs de CTP, Saliom et Applelo, mais de tant d'autres !).

À l'époque, c'était vraiment LA référence francophone, mais même aussi mondiale, sur le sujet. De très nombreuses exclusivités paraissaient en premier sur PSPGen, et une équipe de développeurs avait même travaillé sur un Custom Firmware qui resta pendant longtemps le plus populaire sur la scène underground PSP : le 5.50 GEN-D3.

Capture d'écran de PSPGen (29 décembre 2011)
Capture d'écran de PSPGen (29 décembre 2011)
Source : Wayback Machine

J'y avais occupé notamment le poste de rédacteur de 2011 jusqu'à 2013 (ou pour être exact, jusqu'à 2016, mais mon rythme a nettement chuté à partir de 2013), au même titre que mes amis Saliom et Sylwer. J'ai vraiment énormément apprécié travailler sur ce site, où tout le monde écrivait, modérait et animait de façon bénévole, et où l'ambiance était vraiment top.

Malheureusement, ce site ayant cessé d'exister en 2013 avec la fusion des autres sites « Gen » dans GamerGen, qui a pris une nouvelle direction en se focalisant sur les actualités « officielles » uniquement, l'idée de créer un « nouveau » PSPGen nous a trotté dans la tête à de nombreuses reprises, et c'est finalement pour tenter de mener à bien cet objectif que nous avions lancé Open Gaming. Ce fût un échec cuisant, pour de nombreuses raisons qu'il est préférable de ne pas évoquer... :')

Capture d'écran de Custom Protocol (11 janvier 2016)
Capture d'écran de Custom Protocol (11 janvier 2016)
Source : Wayback Machine

Bref, c'est après la douche froide Open Gaming que j'ai décidé de créer Custom Protocol, un blog où nous serions libre et sans contraire. En réalité, il a été crée et ouvert dès mai 2014, mais je n'avais plus la motivation d'écrire des articles à cause de l'amère expérience que j'avais vécue. Il est donc resté tel quel plusieurs mois... Jusqu'à ce qu'Applelo me parle de son idée de série de cours Lua, que je lui présente le site, et que nous décidions de le lancer « officiellement » le jour de son anniversaire, soit le 14 décembre 2014 !

Et c'est ainsi, presque sur un coup de tête, que le site vit le jour... Vous savez tout ! xD

Et voilà, maintenant, 5 années se sont écoulées, et Custom Protocol est toujours là, malgré des périodes de ralentissement de temps à autres. J'ai pu, à nouveau, rencontrer des individus précieux qui ont contribué au succès de ce site : @yaounshow, @Macrey, @Tuxbot123, @Barthorgg, @valentinbreiz, @TheMath38, @Cimmerian, @devilmax71, @wababc, @paulinrav, @Danzaiver, @SSBpro, @kalys, @Yattoz...

Mais si cela est possible, c'est bien avant tout grâce à vous, cher lecteur ou membre, qui avez consulté et lu Custom Protocol, et qui avez donné à l'équipe ainsi qu'à moi-même la volonté de continuer, la sensation de vous être utile !

Alors, sincèrement, et simplement, merci. Merci à tous pour tout. Et longue vie à Custom Protocol ! 😀

P.-P.-S. Oui, je sais, on est le 16 décembre et non le 14 décembre, mais période d'examens et problèmes de Wi-Fi obligent... :3

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

3 commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire


  • 5 ans déjà ça passe super vite . moi je me souviens surtout des début quand on n'avait que le site et qu'ensuite tu as crée le forum .

  • Ouai au début un pote m'avait montré sa vita et m'avais dis "ouais maintenant on peut la hack et faire de beaux trucs, y a même un site assez cool du nom de custom protocole qui est le successeur de PSPGEN"
    A l'époque j'avais ma PSP et j'étais assez content je cherchais pas plus loin. Mais ensuite quand j'ai surfé sur ce site et surtout l'incroyable article de wirus qui relatait l'historique du hack de la vita (c'était la première fois que je voyais un article d'aussi bonne qualité dans la scène underground, bien detaillé avec des images) je me suis dis ba écoute s a l'air super et j'ai acheté une vita. et la c'est parti en ascension total, j'ai rencontré ce site ou je participais activement et qui pour la première me donnait envie d'aider les autres et j'ai postulé pour rejoindre leurs rang, d'abord sous le role d'animateur et puis ensuite une promotion au rang de moderateur. Une première pour moi. C'était aussi la première fois que j'écrivais des articles pour le hack.
    Bref ce site ma permis de beaucoup me developper et d'agrandir ma soif de hack. Bon anniversaire

  • Je viens de voir vos messages les gars @yaounshow et @Cimmerian, franchement merci beaucoup, je suis heureux de voir que vous appréciez Custom Protocol ! =D <3

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives