Custom Protocol

Retro Protocol #1 : Gradius, ou l’ancêtre des shoot’em ups

Découvrez ce shoot'em up révolutionnaire développé par Konami, et qui a permi de nombreuses avancées dans les shoot them ups !

Retro Protocol est une nouvelle série écrite par mes soins, où je tenterais d'expliquer ce qu'a bâti un jeu vidéo rétro et ce qu'il a permis comme évolutions/découvertes.

Pour introduire le sujet en douceur et pour faire connaître le sujet aux plus jeunes d'entre vous, un shoot'em up c'est quoi ? Un shoot'em up (shoot them up) est un type de jeu vidéo qui signifie littéralement « descendez-les tous » (non, ça n'a rien à voir avec Pokémon). L'objectif dans la plupart des shoot'em ups est de détruire les monstres et les ennemis tout en esquivant leurs tirs et leurs attaques à travers plusieurs niveaux ou stages. Le thème varie d'un jeu à l'autre, ça peut aller de la fantasy jusqu'aux faits historiques en passant par la science-fiction et à l'époque, la quasi-totalité des shoot'em ups se jouaient sur bornes d'arcade.

À partir de la fin des années 70 jusqu'à la moitié des années 80, plusieurs shoot'em ups sont sortis et pas mal sont passés inaperçu ou ont été oubliés quelques années plus tard. C'est donc en 1985 que Konami sort une perle du genre : Gradius !

Retro Protocol #1 : Gradius, ou l'ancêtre des shoot'em ups
Rahlala, je me demande si Konami savait que ce jeu allait faire évoluer tant de chose lors de sa sortie en 1985...

D'abord, Gradius a innové totalement à l'époque en réglant le gros problème de lassitude dans tous les shoot'em ups précédents en proposant une dizaine de décors uniques et des ennemis spécifiques à chaque niveau. Il faut savoir que Konami avait déjà essayé en 1981 (avec les maigres moyens de l'époque !) d'atténuer au maximum ce problème avec son précèdent titre Scramble, en multipliant les décors des niveaux, mais la réussite ne fût pas totale.

Ensuite, dans Gradius, contrairement aux précédents shoot'em ups, l'ennemi pouvait surgir de toutes parts, de face, d'en bas, d'en haut ou de dos, les hordes d'ennemis pouvaient donc débouler de n'importe côté de l'écran. Alors que dans les précédents shoot'em ups, ils n'apparaissaient que de face ou d'en bas.

Enfin, ce jeu vidéo a aussi enrichi le système d'armement déjà vu dans tous les titres précédents du même genre. En effet, dans Gradius, le joueur pouvait choisir les améliorations d'armement qu'il voulait et pouvait donc personnaliser son vaisseau personnalisable en ne prenant que les améliorations qu'il voulait (augmentation de la vitesse de déplacement, laser, missiles, tirs double, bouclier, etc.).

Peu de temps après sa sortie, Gradius a connu un énorme succès justifié. Il a construit la base des shoot'em ups de nos jours. Konami a d'ailleurs tenté de mettre à jour son jeu avec d'autres titres de la série comme Gradius II où il y avait beaucoup plus de choix d'armements et de nouveautés, mais aussi avec des séries spins-off comme les excellents Parodius et Salamander.

Au final, cette série de shoot'em ups a connu pas mal d'épisodes et de rebondissements, certains titres ont été considérés comme des flops, alors que d'autres ont su renouveler la popularité de la série, comme Gradius II, Gradius Gaiden, Gradius V, etc.

À noter que si vous souhaitez tester ce jeu mythique qui a ouvert le champ à bien d'autres jeux, vous pouvez toujours le retrouver en version ré-éditée sur pas mal de plateformes récentes : PlayStation 4, Wii U, 3DS, Windows Store, Wii, PSP (dans la compilation Gradius Collection), etc.

Retro Protocol #1 : Gradius, ou l'ancêtre des shoot'em ups
Préparez vous au décollage, comme nous le fait comprendre le titre Gradius Portable sur PSP !

1 commentaire


    ( ! ) Notice: Undefined index: replies in /home/custp/public_html/wp-content/plugins/bridgedd/bridgedd_xcomment.php on line 101
    Call Stack
    #TimeMemoryFunctionLocation
    10.08803137624{main}( ).../index.php:0
    20.08813138632require( '/home/custp/public_html/wp-blog-header.php' ).../index.php:17
    30.779223761224require_once( '/home/custp/public_html/wp-includes/template-loader.php' ).../wp-blog-header.php:19
    40.802923826288include( '/home/custp/public_html/wp-content/themes/gridlove/single.php' ).../template-loader.php:98
    51.112324983808comments_template( ).../single.php:32
    61.114424998696require( '/home/custp/public_html/wp-content/themes/gridlove-child/comments.php' ).../comment-template.php:1508
    71.117925003696wp_list_comments( ).../comments.php:83
    81.117925005184apply_filters( ).../comment-template.php:2033
    91.117925005584WP_Hook->apply_filters( ).../plugin.php:206
    101.117925007088bridgedd_pro_xcomment_showlink( ).../class-wp-hook.php:288
  • merci que de bon souvenir ,très bon articles qui fera connaitre au jeunes génération les jeu qui sont moins connût maintenant mais qui ont eu un grand succès lors de leur sortie.

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Nouveaux sujets

[VITA] INSTALLER DES JEUX PSP SUR PS VITA SANS HACK
December 11, 2019, 9:11 pm par yaounshow

Catégories

Archives

Bannière Hypsoma

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives