Custom Protocol

L’instant Culture JV n°8 – Pourquoi le nom “Genesis” aux US ?

La console se fait appeler "Mega Drive" au Japon et en Europe, et pourtant elle s'est fait renommer en "Genesis" en Amérique du Nord. Pourquoi donc ?

Info : j'ai repris cette chronique après plusieurs mois de silence radio, mais je ne garantis pas qu'elle redevienne hebdomadaire comme avant. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a plus de "jour fixe" de publication dans la semaine (autrefois tous les jeudis). Merci pour votre compréhension !

C'est une question qui revient souvent et devient presque pré-occupante, mais pourquoi SEGA a-t-il décidé de renommer sa console 16-bits à succès aux États-Unis ? Connue sous le nom de Mega Drive chez nous, elle a en effet subi un renommage sous le nom de Genesis aux USA lors de sa sortie le 14 août 1989. À votre avis, pour quelle raison ?

Instant Culture JV 9 Genesis Mega Drive nom
Pourquoi Genesis ?

La première réponse qui vient à l'esprit et qui paraît évidente est : un conflit autour d'un copyright. Eh bien, figurez-vous que vous avez raison ! C'est également ce qui m'était passé par la tête, sachant que Wikipédia lui-même confirme à moitié cela : "La raison de ce changement n'est pas connue, mais elle est peut-être due à un conflit de marque". Euh... comment cela "n'est pas connue" ?

Je suis donc allé fouiner sur le net et ai été très étonné de voir si peu de forums en parler, pour tout vous dire... Les premiers topics (anglophones) sur lesquels je suis tombé n'apprenaient rien, la plupart reprenant tout bêtement les propos de l'encyclopédie en ligne, tandis que d'autres cherchaient des explications compliquées en relation avec la religion. Là où c'est devenu un peu plus intéressant, c'est lorsque je suis tombé sur un passage du livre "The Ultimate History of Video Games" de l'historien Steven L. Kent, où il cite les dires du directeur exécutif chez SEGA America de l'époque :

La première raison pour laquelle nous avons décidé de renommer notre console en Genesis est la connotation religieuse que possède ce nom. Nous pensions que cela aiderait à améliorer l'image de la marque.

La deuxième, c'est pour relever le semi-échec de la Master System. Bien qu'il s'agissait d'une bonne machine, elle n'a pas été une véritable concurrente du niveau de la NES. Genesis signifiant le renouveau, ce nom sonnait à nos oreilles comme le retour, la renaissance grandiose de SEGA.

Directeur exécutif de SEGA

Le problème, c'est que ça répond à la question "Pourquoi avoir choisi comme nom Genesis ?", mais pas à "Pourquoi avoir renommé la console en Amérique du Nord ?"... Je suis donc allé fouiner encore plus loin et... bingo, j'ai trouvé la réponse ! Comme dit plus haut, il s'agissait effectivement d'un conflit de marque avec Mega Drive Systems Inc., une ancienne compagnie de pièces d'ordinateurs.

Bien qu'inconnue en 1989, date de lancement de la Genesis dans toute l'Amérique du Nord, elle s'est fait un peu connaître durant les années 1994~1996, sans plus. C'est en 1998 que la société connait un changement qui la fera connaître dès lors sous le nom de Data Direct Networks. Impossible de vous dire s'il s'agit d'un simple changement de nom, d'un transfert ou d'un rachat. Mais ce qui est sûr, c'est que malgré ce revirement qui a complètement effacé le nom "Mega Drive" de tous les produits de la marque, cette dernière a longtemps continué de garder le nom de domaine megadrive.com ainsi que ses droits sur ce nom. À l'heure actuelle, elle a apparemment disparue de la circulation.

Vous savez tout, rendez-vous au prochain numéro ! 🙂

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui. 🙂

0 commentaire

Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Sujets récents du forum

Aucun sujet récent

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives