[NODS] TGA, PSX15, des jeux PS Vita (plein !), un ex-président, Swift…

Cette rubrique sert à informer rapidement des principales actualités de la semaine passée dans le domaine du jeu vidéo. Elle est hebdomadaire et est publiée tous les dimanches.

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que cette semaine se sont déroulés différents événements en rapport avec notre loisir préféré : le jeu vidéo. D’abord, il y a eu les Game Awards 2015, et ensuite le Playstation Experience 2015 durant lesquels, vous vous en doutez, beaucoup d’annonces ont été faites.

En cette semaine du 30 novembre 2015, nous partons donc pour un NODS long, très long, avec au programme les Game Awards, le Playstation Experience, un langage de programmation, encore un jeu Telltale, un ex-président, le nouveau jeu des créateurs de Trine, un disque dur next-gen et quelques jeux PS Vita. Alors si on veut finir aujourd’hui, c’est parti !

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1) Les gagnants des Game Awards 2015

Et sans plus attendre, voici la liste des gagnants des Game Awards 2015 !

Après l'image !

Après l’image !

Meilleur jeu indépendant
– Axiom Verge (Tom Happ)
– Her Story (Sam Barlow)
– Ori and the Blind Forest (Moon Studios)
– Rocket League (Psyonix)
– Undertale (Tobyfox)
Meilleur jeu mobile / portable

– Downwell (Devolver Digital, Moppin)
– Fallout Shelter (Bethesdsa Softworks, Bethesda Game Studios, Behaviour Interactive)
– Lara Croft GO (Square Enix, Square Enix Montreal)
– Monster Hunter 4 Ultimate (Capcom)
– Pac-Man 256 (Bandai Namco, Hipster Whale)

Meilleure narration
– Her Story (Sam Barlow)
– Life is Strange (Square Enix, Dontnod Entertainment)
– Tales from the Borderlands (TellTale Games)
– The Witcher 3: Wild Hunt (Warner Bros., CD Projekt RED)
– Until Dawn (Sony Computer Entertainment, Supermassive Games)
Meilleure soundtrack

– Fallout 4 (Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios)
– Halo 5: Guardians (Microsoft Studios, 343 Industries)
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (Konami, Kojima Productions)
– Ori and the Blind Forest (Microsoft Studios, Moon Studios)
– The Witcher 3: Wild Hunt (Warner Bros., CD Projekt RED)

Meilleure performance

– Ashly Burch pour Chloe Price (Life is Strange)
– Camilla Luddington pour Lara Croft (Rise of the Tomb Raider)
– Doug Cockle pour Geralt (The Witcher 3: Wild Hunt)
– Mark Hamill pour The Joker (Batman: Arkham Knight)
– Viva Seifert (Her Story)

Games for Change (je suppose que c’est les jeux à choix multiples)
– Cibele (Nina Freeman)
– Her Story (Sam Barlow)
– Life is Strange (Square Enix, Dontnod Entertainment)
– Sunset (Tale of Tales)
– Undertale (Tobyfox)
Meilleur Action/Aventure
– Assassin’s Creed Syndicate (Ubisoft, Ubisoft Quebec)
– Batman: Arkham Knight (Warner Bros., Rocksteady Studios)
– Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (Konami, Kojima Productions)
– Ori and the Blind Forest (Microsoft Studios, Moon Studios)
– Rise of the Tomb Raider (Microsoft Studios, Crystal Dynamics)
Meilleur RPG
– Bloodborne (Sony Computer Entertainment, From Software)
– Fallout 4 (Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios)
– Pillars of Eternity (Paradox Interactive, Obsidian Entertainment)
– The Witcher 3: Wild Hunt (Warner Bros., CD Projekt RED)
– Undertale (Tobyfox)
Meilleur jeu de combat
– Guilty Gear Xrd: Sign (Aksys Games, Arc System Works)
– Mortal Kombat X (Warner Bros., NetherRealm Studios)
– Rise of Incarnates (Bandai Namco)
– Rising Thunder (Radiant Entertainment)
Meilleur Family Game
– Disney Infinity 3.0 (Disney Interactive Studios, Avalanche Studios)
– LEGO Dimensions (Warner Bros., Traveller’s Tales)
– Skylanders: Superchargers (Activision, Beenox Studios, Vicarious Visions)
– Splatoon (Nintendo, Nintendo EAD Group No. 2)
– Super Mario Maker (Nintendo, Nintendo EAD Group No. 4)
Meilleur jeu de sport/course

– FIFA 16 (EA, EA Canada)
– Forza Motorsport 6 (Microsoft Studios, Turn 10 Studios)
– NBA 2K16 (2K Sports, Visual Concepts)
– Pro Evolution Soccer 2016 (Konami, PES Productions)
– Rocket League (Psyonix)

Meilleur multijoueur

Call of Duty: Black Ops III (Activision, Treyarch)
– Destiny: The Taken King (Activision, Bungie)
– Halo 5: Guardians (Microsoft Studios, 343 Industries)
– Rocket League (Psyonix)
– Splatoon (Nintendo, Nintendo EAD Group No. 2)

Meilleure direction artistique

– Batman: Arkham Knight (Warner Bros., Rocksteady Studios)
– Bloodborne (Sony Computer Entertainment, From Software)
– Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (Konami, Kojima Productions)
– Ori and the Blind Forest (Microsoft Studios, Moon Studios)
– The Witcher 3: Wild Hunt (Warner Bros., CD Projekt RED)

Maintenant que vous avez tout bien lu, revenons sur certains choix. Personnellement, je trouve qu’il y a dans ces Game Awards certaines incohérences. Par exemple, Lara Croft Go gagnant du “Meilleur jeu mobile”, ou Her Story qui gagne la palme de la “Meilleure Narration” face à Life is Strange et Until Dawn, Rocket League élu “Meilleur jeu de sport” ou encore le fait que Life is Strange (encore lui !) par exemple ne soit même pas nominé dans la catégorie “Meilleure direction artistique” alors que MGS V y est (d’accord, c’est un beau jeu, mais il n’y a aucun parti-pris en terme de graphismes, comme Ori and the Blind Forest ou Life is Strange (oui, j’aime ce jeu !)).

Et le jeu de l’année, comme tout le monde s’en doutait, est bien entendu The Witcher 3 (tout le monde le savait avant même sa sortie, mais bon).

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N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

2) Et le Playstation Experience

Vous êtes sûrement en train de vous dire que, comme d’habitude, il n’y a eu aucune annonce de faite pour notre chère PS Vita au PSX. Et c’est là que vous vous trompez !

Premièrement, on a eu droit à Hitman GO sur PS Vita ! Oui, bon, OK, c’est un portage de jeu Android. Et oui, il sort aussi sur PS4. Et OUI il va coûter 4 blindes et demi parce que comprenez les développeurs ils ont une famille à nourrir et donc le portage a coûté cher et donc voilà. Sortie prévue en 2016.

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Fans d’Hitman, soyez déçus !

Ensuite, il y a eu l’annonce du remaster d’un vieux point & click nommé Full Throttle sur PS Vita et PS4 par Double Fine, aussi en train de travailler sur le remaster d’un autre vieux point & click, ce monument de l’histoire du jeu vidéo qu’est Day Of The Tentacle.

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Screenshot de Full Throttle Remastered

Nuclear Throne, le nouveau jeu des excellents barges de Vlambeer (Super Crate Box, Luftrausers, Gun Godz, Ridiculous Fishing…) a été annoncé sur PS Vita et PS4 en plus de sa sortie Linux, Mac et Windows déjà prévue. C’est un shooter bien nerveux et bien pixelisé où le but est, en gros, de buter le plus de monde possible. Tout en finesse qu’on vous dit. Nuclear Throne est déjà disponible sur le PSN pour la modique somme de 11.99«&nbsp€, et on ne peut que vous le conseiller.

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Screenshot de Nuclear Throne

En vrac : The BIT.TRIP est une compilation des jeux de la série BIT.TRIP pour PS Vita et PS4, pour très exactement 9.99 brouzoufs et pas un rond de plus. Il a été annoncé bien avant le PSX, Bastion, portage du titre PC du même nom est sorti sur PS Vita pour 7.50«&nbsp€ au lieu de 15«&nbsp€ jusqu’au 25 de ce mois. Bien que lui aussi annoncé avant le PSX, Super Star Wars, portage du titre Super Nintendo sorti en 1992 a fait son apparition sur le PSN pendant le PSX, pour la somme de 9.99«&nbsp€ tout pas rond.

Et que dire de BigFest et Guns Up !? Et bien pour BigFest (piqure de rappel, annoncé en 2013), le SimCity-like avec des festivals de musique est devenu payant, à 10«&nbsp€, toujours en exclu PS Vita (plus pour très longtemps ?) et est disponible sur le PSN.

Et maintenant, cas délicat, Guns Up. Ce croisé entre Clash of Clans et Royal Revolt en free-to-play à la base à destination exclusive de la PS Vita a parcouru beaucoup de chemin. Il a perdu son statut d’exclusivité PS Vita à la sortie de la PS4 pour devenir un jeu multi-plateformes, puis est devenu une exclusivité PS4. Mais que dire d’un jeu dont le développement a mis 3 années, qui ne sort même pas sur sa plateforme de destination alors qu’il a le soutien de Sony ? Vous appelez sûrement ça un foutage de gueule. Moi j’appelle ça Sony.

3) Swift, le futur Objective C

Le langage de programmation Objective C est utilisé sur iOS, comme Java sur Android : toutes les applications en sont composées. Et c’est là que Swift intervient : il est le remplaçant de l’Objective C. Toujours développé par Apple, ce langage vient de devenir Open Source, sous licence Apache.

Le gros avantage de Swift par rapport à son prédécesseur est qu’il ne nécessite pas d’avoir un Mac. En effet, le compilateur et le Swift Package Manager sont déjà disponibles pour Mac bien évidemment, mais aussi Linux. De plus, le fait qu’il soit Open Source signifie que la compatibilité Windows ne saurait tarder.

Le GitHub officiel d’Apple : https://github.com/apple/

4) Telltale nous raconte trop d’histoires

Le studio Telltale, connu pour ses jeux The Walking Dead, Wolf Among Us ou encore Tales from the Borderlands va nous pondre un jeu Batman. S’il suit les traditions du studio, ce sera un jeu narratif (comme Until Dawn, Life is Strange (oui, bon, OK) ou les productions Quantic Dreams) en épisodes.

Aucun gameplay montré, seulement du teasing pour faire monter les fans en pression.

5) La vie après Trine

Je les aime, les gars de chez Frozenbyte. Parce que j’adore Trine. Et encore plus le 2. Mais un peu moins le 3. Mais je les adore quand même. C’est donc avec le plus d’objectivité dont je suis capable que je vais écrire ce billet.

Shadwen est un jeu d’infiltration à la troisième personne prévu pour 2016, comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit, qui n’est rien d’autre qu’un peu de gameplay pré-alpha.

Et je m’arrête là. Vraiment. Parce que sinon, je vais trop les complimenter alors que le jeu sera peut-être nul (il ne le sera pas) et qu’ils ne le mériteront peut-être pas (ils le mériteront). Et puis ça va vous gaver de voir marqué que Frozenbyte est super partout. Frozenbyte est super, vraiment.

6) Gamers vs. Sarko

Nicolas Sarkozy, ex-président français, a déclaré cette semaine sur Europe 1 que les jeux vidéos sont trop violents, sous-entendant que sa priorité est de les supprimer.

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Qu’il est beau gosse Sarko

Premièrement, c’est le chroniqueur Thomas Sotto, parlant dans sa revue de presse sur la une du Journal Du Centre, “Un noël désarmé”, traitant des répliques d’armes en jouet qui a demandé son avis sur la question à notre cher ex-président.

C’est une bonne idée ça, Nicolas Sarkozy, un Père Noël désarmé ? Ou alors on mélange tout ?

Thomas Sotto

Puis à Nicolas Sarkozy de répondre, dans un changement de sujet magistral :

Écoutez, si on s’attaque à l’armement du Père Noël, on pourrait peut-être regarder de plus près ces jeux vidéo d’une violence inouïe qui sont dans tous les cadeaux qui sont donnés. Je pense qu’il y a des priorités. Pour moi la priorité, c’est pas le désarmement du Père Noël.

Nicolas Sarkozy

Et c’est là que le Syndicat National du Jeu Vidéo entre en scène, par un communiqué adressé au seul lutin qui n’est pas encore habillé pour Noël :

Les professionnels du jeu vidéo tiennent à rappeler à Monsieur Sarkozy que la vente de jeux vidéo est encadrée par le système PEGI qui informe très clairement les consommateurs sur le contenu des jeux et que la majorité des jeux vidéo vendus en France est accessible à tous les publics. Les jeux vidéo peuvent explorer des émotions ou des expériences complexes ou difficiles. Ils ne sont en cela que le reflet du monde tel qu’il est et permettent d’en mettre à distance la violence en jouant avec ses représentations. Ils ne sont pas différents des autres oeuvres culturelles. Stigmatiser le jeu vidéo ne saurait être une position convaincante dans le contexte lié aux récents déchaînements de violence dont notre pays a été victime, contexte dans lequel les professionnels du jeu vidéo ont tenu à rester à la hauteur de leurs responsabilités.

Syndicat National du Jeu Vidéo, dans un communiqué adressé à N. Sarkozy

Nicolas Sarkozy n’a pas encore répondu, mais nul doute qu’il ne le fera pas.

7) Le disque dur du futur

Western Digital lance une gamme de disques durs baptisée Ultrastar He, qui a pour particularité d’être gonflé… À l’hélium ! Et en plus, ils font 10 To !

Western Digital promet des vitesses de transfert de 249 Mo/s en lecture et 236 Mo/s en écriture, soit… Rapide. Très. Pour parvenir a cette vitesse, WD utilise l’enregistrement PMR, pour Perpendiculaire Magnetic Recording, qui permet d’augmenter la densité de données à surface constante, couplé à une injection d’hélium à la place de l’air habituel dans le but de réduire les frottements. Comptez 800 dollars et une lettre de menace de mort de la part de votre banquier pour vous procuper un Ultrastar He.

Comme je n’ai trouvé aucun bon plan intéressant, c’est là dessus que ce numéro de NODS se termine. Bonne semaine à vous ! (désolé à @Yattoz de ne pas avoir parlé de ce que tu avais signalé, je comptais le mettre dans un autre numéro, mais il n’y en a pas eu la semaine dernière…)