Custom Protocol

Coup de Cœur : JV (numéro #10 spécial SNES/Mega Drive)

Il était une fois un magazine, qui habitait dans le kiosque de la gare de Dax, qui tapa dans l’œil le rédacteur de cet article. Ce magazine, c'est JV (oui, le nom est sobre).

Alors que j'étais tranquillement assis dans la gare avec mon père et ma sœur en train de patiemment attendre le train numéro je-ne-sais-combien en destination de Paris - et que mon visage se décomposait peu à peu à l'idée de devoir retourner bosser au lycée, mais passons -, voilà que mon œil droit me picota légèrement. Après un court instant d'attente pénible, je commençai à me demander si je n'avais pas récupéré une poussière dans mon œil décidément trop accueillant, ou si ma décomposition ne se faisait pas ressentir que sur le visage, mais j'eus tôt fait de comprendre l'origine de tout cela : un nouveau magazine de jeux vidéo se tenait sur le kiosque, caché entre les divers Video Gamer, Jeux Video Magazine et Role Playing Game !

Étant donné qu'attendre un train n'est pas des activités les plus folichonnes, mes pieds me conduisirent rapidement, presque contre mon gré, vers ce magazine sobrement appelé JV, avec une couverture des plus alléchantes, bien que le sujet ait été re-travaillé de très nombreuses fois : la guerre Nintendo-SEGA des fins années 80 et début années 90.

Le plombier rouge contre le hérisson bleu, voilà une lutte qui a fait rage.
Le plombier rouge contre le hérisson bleu, voilà une lutte qui a fait rage.

Avant d'attaquer le gros dossier, le mensuel nous propose une réflexion intéressante d'un des rédacteurs quant au service KickStarter de financement de projets (dont des vidéo-ludiques) qui mériterait débat et sur laquelle je reviendrai dans un prochain article 100 % consacré. Et ça y est, on rentre dans le ventre du magazine, avec la "Super Mega guerre" qui ont affrontés Nintendo et SEGA, autrefois les deux constructeurs principaux de consoles : la petite histoire, les débuts difficiles de SEGA avec sa Master System, le trône qu'occupait Nintendo avec tous ses héros, la naissance de la mascotte Sonic de SEGA pour affronter celle de Nintendo, Mario, le virage qu'a pris SEGA en endossant le rôle de "sale gosse irrévérencieux", les licences exclusives qui s'affrontaient entre elles, et finalement la longue chute de SEGA, due aux nombreux héros de Nintendo auxquels Sonic ne pouvait faire face seul, la sortie d'accessoires qui furent vite oubliés, une console portable moisie qui n'a été vendue qu'à très faible quantité aux US, etc.

Cependant, le dossier ne s'arrête pas là : il revient aussi sur les tacles que s'envoyaient les deux géants dans leurs pubs, comme le fameux "SEGA does what Nintendon't" et "Mega c'est plus fort que Super", l'âge d'or des mascottes, les évolutions et accessoires de la Super Nintendo et de la Mega Drive, quelques jeux sortis sur les deux supports et développés par des studios différents, et pour finir la cerise sur le gâteau, la rédaction propose une autre version de l'histoire, celle qui se serait déroulée dans un monde parallèle, où SEGA aurait fini "vainqueur" tandis que Nintendo se serait éteint à feu doux et Sony définitivement retiré du marché du jeu vidéo suite à sa collaboration désastreuse pour la Super NES, à savoir un lecteur CD nommé Super Station...

Secret of Mana
Secret of Mana, un jeu mésestimé mais dont l'existence a été rappelée sur le dernier numéro de JV.

Je pourrai parler du contenu encore longtemps, mais je doute que "décrire ce qu'un magazine a écrit" soit très sympa de ma part, je vous invite donc plutôt à aller l'acheter à la somme de 4,50 € chez votre libraire préféré car, et c'est moi qui vous le dit, ce magazine est très riche et varié, très bien écrit et incroyablement intéressant. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a bien fait tuer le temps durant le voyage en train ! Bref, foncez sans plus attendre ! ;)

EDIT : ah, je viens de m'apercevoir de quelque chose : il s'agit d'un numéro "hors-série"... :3

Wirus

Avez-vous déjà vu un gentil virus ? Maintenant, oui.

0 commentaire

Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Sujets récents du forum

Catégories

Archives

Covid-19 bannière
Bannière Hypsoma
Covid-19 bannière

Suivez-nous

Venez, on n'est pas méchants, on est même très sympas ! 🙂

Catégories

Archives