[Vita] QuickLaunch Installer, ou comment avoir des raccourcis personnalisés

Bien le bonjour (ou bonsoir) cher lecteur ! Tout comme moi, tu as sans doute dû remarquer la présence d’un raccourci présent dans le LiveArea (menu principal de la console) en appuyant sur le bouton [PS] ? Et tu es sans doute tombé sur l’écran ci-dessous, affichant tes pages ouvertes ainsi que trois bandeaux faisant la publicité de jeux sélectionnés au hasard dans le PlayStation Store.

Le LiveArea, après avoir appuyé sur la touche « PS » devant une page

Ne t’es-tu jamais dit un jour :

Mais ce serait quand même sacrément plus utile de pouvoir afficher nos trois applications favorites !

Eh bien tu as tout à fait raison de penser cela ! Et, fort heureusement, un développeur du nom de 1upus s’est fait la même réflexion et a donc décidé que désormais, on pourrait changer tout cela grâce à Quicklaunch Installer, admirez par vos yeux ébahis :


Maintenant que vous avez eu une vue d’ensemble et connaissez le principe de ce magnifique homebrew, passons au côté un peu plus technique, regardons pour l’instant de quoi est capable l’application :

  • Affichage de Vitashell ; Adrenaline 6+ ; PKGi ;
  • Possibilité de changer la langue de l’application, en modifiant le fichier présent dans « ux0:data/qlinstall/lang/english_us.txt » ;
  • Possibilité de changer les raccourcis que l’installeur met par défaut (prochaine mise à jour).

C’est bon, vous avez à peu près tout compris ? Bien, passons donc, si vous le souhaitez, à l’installation ! 🙂

Ce homebrew nécessite une PS Vita en version 3.60 équipée d’un hack, tel que HENkaku ou HENkaku Ensō.

Pour identifier la version du firmware de votre console, ouvrez l’application « Paramètres » , puis rendez-vous dans « Système -> Informations Système » et regardez la ligne « Logiciel système ».

  • Si votre logiciel système est à la version 3.60, vous pouvez installer l’un des hacks proposés ci-dessus.
  • Si la version de votre logiciel système est ultérieure à 3.60 (3.61, 3.65…), vous ne pouvez malheureusement rien faire pour le moment… Mais continuez de consulter Custom Protocol, on vous préviendra immédiatement dès qu’un downgrade sera possible ! ^^
  • Si la version de votre logiciel système est antérieure à 3.60 (3.50, 3.36, 3.18…), consultez ce tutoriel pour mettre à jour manuellement vers la version 3.60, avant d’installer l’un des hacks proposés ci-dessus.

Tout d’abord, téléchargez le homebrew directement via le lien ci-dessous :

Télécharger QuickLaunch Installer, par 1upus

Quelques fois, sur Custom Protocol ou d’autres sites de hack, nous redirigeons vers la page GitHub d’un projet afin que le lecteur puisse télécharger la dernière version en date. Si vous ne savez pas comment vous procurer le fichier de la dernière mouture d’un projet depuis sa page GitHub, voici comment faire.

Tout d’abord, voici à quoi ressemble une page GitHub :

Page GitHub « accueil » (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

Cliquez sur le lien « releases » se trouvant au milieu de la page. Il vous redirigera vers une page de ce type :

Page GitHub « releases » (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

En rouge se trouve le fichier du projet (généralement le premier de la liste, sous « Downloads »). S’il s’agit d’un programme multi-plateformes, il est normalement précisé dans le descriptif ou directement des les téléchargements quel fichier correspond à quel système.

Il vous suffit de cliquer sur le lien pour que votre navigateur télécharge le fichier du projet. 😉

Une fois que vous l’avez téléchargé, il vous suffit de l’installer via VitaShell, ou encore MolecularShell. Si vous ne savez toujours pas comment faire, je vous redirige vers ce tutoriel fait par les soins de @Wirus. C’est bon ? C’est terminé ? Bien, vous devriez normalement vous retrouver avec ce homebrew sur votre LiveArea, lancez-le :

Normalement, vous devriez vous retrouver nez-à-nez avec ce menu vraiment très simple. Je vais vous guider pour vous présenter les différentes fonctions :

Légende

  • Install default QL data : Installe dans le raccourci les trois homebrews qui sont affichés juste en dessous ;
  • Install user QL data : Installe dans le raccourci les applications de votre choix (cette utilité n’est pas encore disponible pour le moment) ;
  • Clear all QL data : Désinstalle les raccourcis (qui sont automatiquement remplacés par ceux du PS Store) ;
  • Exit to LiveArea : Quitte l’application pour revenir sur le LiveArea.

Pour le tutoriel, nous allons sélectionner la première option qui permet d’installer les trois raccourcis en appuyant sur [Croix]. L’utilitaire vous confirme que l’installation est un succès, la console devrait normalement redémarrer une fois que vous aurez confirmé. Une fois le redémarrage effectué, appuyez tout simplement sur le bouton PS, magie ! Vous devriez normalement apercevoir les trois raccourcis ! 

Bon, je crois que maintenant vous devriez être heureux, j’espère que vous avez apprécié ce tutoriel ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez ! Sur ce, l’équipe CTP vous souhaite un bon hack ! 😉