[Vita] HENkaku, le premier HEN sur PS Vita arrive !

Mise à jour du 29/07/2016 à 17:20

Le tutoriel d’installation est disponible ! 🙂

Depuis de longs mois, la scène hack Vita est dans le même état qu’un hamster auquel on aurait administré assez de cocaïne pour tuer un cheval : en sale état. Mais peut-être que tout cela va changer, avec l’arrivée du premier HEN sur PS Vita grâce à Yifan Lu, Davee, xyz et Proxima, j’ai nommé : HENkaku !

1469712841-henkaku-premier-hen-homebrew-enabler-pour-ps-vita-molecule-davee-proxima-xyz

Magnifique montage de @Wirus et @Windvern qui montre une PS Vita, Doom et les kanjis japonais de Henkaku


Si vous êtes nouveau dans le petit monde du hack, vous vous dîtes peut-être : « Heu, ouais, t’es bien sympa, mais… C’est quoi un HEN ?« .

HEN (Homebrew Enabler) : une application qui permet de lancer et faire tourner du code non signé ou un homebrew depuis la PS Vita en utilisant des exploits sur les firmwares et certains jeux commerciaux, tant qu’ils sont actifs.

Le gros avantage du HEN, c’est que l’on peut lancer des homebrews sans passer par l’intermédiaire du HBL (sur PSP) ou de Rejuvenate et ses 42 étapes (sur Vita). L’autre bon point, c’est qu’HENkaku semble se baser sur la faille Webkit, comme en témoigne la notice sur le site officiel, ce qui indique qu’elle est toujours présente !

Mais revenons-en à nos moutons : combien Hackinformer demandera t-il pour l’installation du HEN ? Concrètement, comment ça marche ? Et surtout, ça nous apporte quoi ?

Et bien grâce au HENkaku (変革, qui veut dire « changement » en japonais), on pourra avoir nos homebrews directement sur le LiveArea™℠®© ! Il utilise molecularShell, un fork de VitaShell qui apporte un accès à la carte mémoire via FTP et installe les homebrews (et fait le café, le ménage et des jeux) sur Vita.

Avouez que ce serait cool : D (montage original par @Windvern, modif foireuse par moi-même)

Avouez que ce serait cool 😀
Montage originel par @Windvern, modif foireuse par moi-même

Notez qu’à partir de maintenant, les développeurs voulant que leur homebrews soient compatibles avec le HENkaku devront utiliser la dernière version de vita-toolchain. De plus, la plupart des homebrews développés ou portés pour Rejuvenate fonctionneront nativement sur ce HEN ! Enfin, grosse nouveauté intéressante : les développeurs auront accès à un certain nombre de choses que même les développeurs ayant une licence de Sony ne peuvent faire, comme par exemple « overclocker » les processeurs de la Vita !

Et là, je vois vos yeux briller : vous allez enfin pouvoir jouer à des jeux sans payer (ne mentez pas, c’est la principale préoccupation de presque toutes les personnes intéressées par le hack ;p) ! Et bien la réponse est non. En effet, HENkaku ne désactive rien en rapport avec les DRMs, et ne sait pas non plus décrypter les jeux cryptés.

Alors, c’est où qu’on télécharge ?

Hé bien pour le moment, on ne télécharge pas. En effet, HENkaku sera publié dans 19 heures à l’heure où ces lignes sont écrites, soit demain en fin de matinée (vers 11h en France). De plus, vous aurez besoin d’une PS Vita en 3.60 (dernière version du firmware à l’heure actuelle). Comme d’habitude, nous vous conseillons d’attendre et de ne pas mettre à jour sans avoir pu constater un minimum de suivi de la part des développeurs : ce serait bête d’avoir mis à jour pour rien, non ? 😛

Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez dès demain un tutoriel pour l’installation du HENkaku sur Custom Protocol ! En attendant, vous pouvez guetter le lancement sur la page officielle. À demain ! 😀