[PS4] TUTO – Lancer Linux sur une PS4 en 4.05

Plusieurs mois après la découverte de la possibilité du lancement d’un Linux sur PS4 en firmware 1.76, c’est aujourd’hui à la version 4.05 du système de voir accueillir le célèbre manchot grâce à @valentinbreiz, rédacteur chez nous et auteur entre autres de Terraria Character Editor et de PS4 Payload Sender, qui a réalisé un portage des payloads existants pour 1.76 vers 4.05.


Ce tutoriel n’a pas été testé par l’équipe ! Ni moi, ni l’auteur, ni Custom Protocol ne pourront être tenus responsables en cas de brick et/ou de bannissement de votre compte PSN !
Ce tutoriel n’est qu’une simple traduction en français de celui disponible en anglais chez nos confrères de Wololo.net.

Pré-requis

Préparation

Après vous êtes assuré une seconde fois que votre appareil de stockage USB était bien formaté en FAT32, copiez les fichiers bzImage et initramfs.cpio.gz à la racine de celui-ci. Branchez-le ensuite à votre PS4.

Préparez vos PS4 et PC à charger des payloads pour charger le fichier « bin » de tout à l’heure, soit « PS4-Linux-Loader.bin ». Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter ce tutoriel.

Eh voilà, c’est tout ! Si tout est bon, après plusieurs secondes de chargement, votre moniteur devrait vous afficher une fenêtre de commande Linux, comme sur cette vidéo de démonstration :

Améliorations à faire

Voici selon l’auteur ce qu’il faudrait faire pour améliorer tout ceci (avis aux programmeurs) :

  • Corriger l’ASLR (qui provoque un démarrage aléatoire) ;
  • Nettoyer le code.

Crédits

Valentinbreiz souhaite enfin remercier 2much4u, Darbnes et jiangwei pour leurs travaux en faveur de la scène underground PS4.


Certains semblent avoir déjà réussi à installer Fedora sur leur PS4 en 4.05. Vous aussi, n’hésitez pas à nous dire en commentaire toutes vos prouesses ! 😉 Bon hack !