Plusieurs mois après la découverte de la possibilité du lancement d'un Linux sur PS4 en firmware 1.76, c'est aujourd'hui à la version 4.05 du système de voir accueillir le célèbre manchot grâce à @valentinbreiz, rédacteur chez nous et auteur entre autres de Terraria Character Editor et de PS4 Payload Sender, qui a réalisé un portage des payloads existants pour 1.76 vers 4.05.
Pré-requis
- Un appareil de stockage USB formaté en FAT32 ;
- bzImage et initramfs.cpio.gz ;
- Le fichier « bin » de PS4 Linux Loader ;
- Un outil de chargement de paylods (tel que PS4 Payload Sender ou PS4 Exploit Host).
Préparation
Après vous êtes assuré une seconde fois que votre appareil de stockage USB était bien formaté en FAT32, copiez les fichiers bzImage et initramfs.cpio.gz à la racine de celui-ci. Branchez-le ensuite à votre PS4.
Préparez vos PS4 et PC à charger des payloads pour charger le fichier « bin » de tout à l'heure, soit « PS4-Linux-Loader.bin ». Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter ce tutoriel.
Eh voilà, c'est tout ! Si tout est bon, après plusieurs secondes de chargement, votre moniteur devrait vous afficher une fenêtre de commande Linux, comme sur cette vidéo de démonstration :
Améliorations à faire
Voici selon l'auteur ce qu'il faudrait faire pour améliorer tout ceci (avis aux programmeurs) :
- Corriger l'ASLR (qui provoque un démarrage aléatoire) ;
- Nettoyer le code.
Crédits
Valentinbreiz souhaite enfin remercier 2much4u, Darbnes et jiangwei pour leurs travaux en faveur de la scène underground PS4.
Certains semblent avoir déjà réussi à installer Fedora sur leur PS4 en 4.05. Vous aussi, n'hésitez pas à nous dire en commentaire toutes vos prouesses ! ;) Bon hack !
0 commentaire
Laisser un commentaire