[Vita] Snes9xNextVita, le premier émulateur Super Nintendo PS Vita

Voici la (superbe) vidéo explicative de notre partenaire @pixel pour ceux qui préfèrent les images. ;)

Avec pour base l’émulateur Snes9xNext, le développeur skogaby nous propose aujourd’hui une nouvelle version en cour de développement pour nos Vita, nommée Snes9xNextVita. Évidement, celui-ci n’est pas encore tout à fait fonctionnel et nous imaginons que le développeur accepte l’aide d’autres développeurs puisqu’il diffuse le code source de ses travaux. 

Snes9xNext

Capture d’écran de Snes9xNextVita

Nos PS Vita seront bientôt prêtes à accueillir les Super Mario World, Donkey Konk Country, Secret of Mana et autres classiques de cette génération !

Fonctionnel aujourd’hui :

  • L’image
  • Le son
  • Les entrées (on imagine qu’il parle de chargement de jeu ou de touches reconnues)

Les travaux en cours :

  • Une fois une ROM chargée, impossible de revenir en arrière pour en choisir une autre
  • L’émulateur ne fonctionne pas encore à sa vitesse maximale
  • Les sauvegardes ne fonctionnent pas
  • Les Sticks Analogiques ne fonctionnent pas
  • Probablement beaucoup d’autres choses… (le développeur est plutôt philosophe)

Le développeur précise qu’il n’a testé aujourd’hui qu’avec des ROMs NTSC.

Je me permet de vous transmettre le petit guide de @Wirus pour l’installation de ce petit outil sur vos machines. Vous devez commencer à vous familiariser avec le lancement de homebrews natifs Vita.


Petit guide

Il faut que vous sachiez au moins comment lancer Rejuvenate, un Hello World pour PS Vita qui utilise l’exploit PSM. Si vous avez compris le fonctionnement et que tous vos fichiers sont prêts, téléchargez FTPVita (si ce n’est pas déjà fait) ainsi que Snes9xNextVita.

Bouton télécharger

FTPVita (fichier ELF) par xerpi

Bouton télécharger

Snes9xNextVita (fichier ELF) par Skogaby

Téléchargez également une ou plusieurs ROM(s) Super Nintendo. Attention : aucune information aujourd’hui sur l’extension de fichier à choisir pour les ROMs. En sachant que le format classique pour la Super Nintendo est .smc, mais que les .zip peuvent fonctionner aussi.

Commencez par lancer l’application PSM Dev Assistant sur votre PS Vita et connectez-la à votre ordinateur. Glissez ensuite le fichier FTPVita_fixup.elf sur le fichier exécutable run_homebrew.bat de votre dossier Rejuvenate. Laissez la magie de l’UVLoader opérer : l’application FTPVita devrait normalement se lancer après une bonne minute (sinon, relisez notre tutoriel et la FAQ qui l’accompagne).

FTPVita en attente de connection

Capture d’écran de FTPVita

Lancez le logiciel FileZilla sur votre ordinateur et inscrivez l’IP (affichée sur l’écran de votre console) dans le champ “Hôte”, puis faites la même chose pour le port dans le champ “Port” (logique :P), et enfin cliquez sur “Connexion Rapide” sans remplir les champs “Identifiant” et “Mot de Passe”. Attention, votre PS Vita et votre ordinateur doivent être connectés au même réseau sans-fil pour pouvoir se connecter.

Remplissez bien les 2 champs !

Dès que vous êtes connecté, rendez-vous dans le répertoire “VitaDefilerClient” puis “Documents”, et glissez/déposez-y votre ou vos ROM(s).

Petite explication en image

Petite explication en image

Déconnectez-vous, fermez le PSM Dev Assistant, pensez à bien supprimer la fenêtre du terminal de commandes qui s’était ouverte lorsque vous avez exécuté FTPVita, et ré-ouvrez le PSM Dev Assistant sur votre console. Cette fois-ci, glissez-déposez le fichier snes9x_next_vita_fixup.elf sur le run_homebrew.bat. Vous devriez arriver sur le menu de démarrage de l’émulateur.

Comme promis et pour conclure, je vous transmet le code source de l’émulateur. Bonne installation à tous.