[Vita] [PSTV] iTLS-Enso v2.0 : ajouter le support des sites TLS 1.2 sur les firmwares 3.60 et 3.65

Cette année, un changement a été opéré sur un grand nombre de sites internet mais est passé relativement inaperçu : l’utilisation du protocole TLS 1.2 (au lieu de TLS 1.1/1.0 et SSLv3), pour des raisons de sécurité principalement. Or cela a grandement affecté le navigateur des PS Vita en version 3.60 et 3.65 notamment, qui n’ont pas pu recevoir les mises à jour des dernières versions 3.68 et 3.69, et qui de ce fait rencontre des incompatibilités.

Heureusement, SKGleba a pensé à tous les possesseurs de ces consoles avec son nouveau homebrew nommé iTLS-Enso.

Crédit screenshot : Aurora sur Wololo.net


iTLS-Enso est donc un programme développé par SKGleba permettant d’installer le module de compatibilité introduit dans le firmware 3.68 ainsi que de nouveaux certificats racine AC sur les “vieux” firmwares. Vous l’aurez compris, cela permet d’ajouter le support des sites utilisant TLS 1.2. Parmi ceux-ci, on peut noter entre autres :

Capture d’écran de iTLS-Enso v2 sur PS Vita, par SKGleba

La première version de l’utilitaire a été mise en ligne le 29 juillet dernier, mais utilisait une méthode peu sécurisée qui consistait à remplacer directement des fichiers système. Cela pouvait même entraîner, dans les cas extrêmes, la perte de HENkaku (étant donné qu’il utilise une faille du navigateur) sur le firmwar 3.60, si quelque chose tournait mal.

Mais désormais avec la nouvelle version 2, une méthode plus sûre et moins dangereuse est employé : elle utilise un plugin plutôt que de toucher directement aux fichiers sensibles. De plus, cela fonctionne même sans Enso.

Vous avez toutes les informations relatives à l’installation et l’utilisation d’iTLS-Enso sur le dépôt GitHub du programmeur. Un mini-tuto fera peut-être son apparition pour vous aider. ;)

Télécharger iTLS-Enso v2, par SKGleba

iTLS-Enso v2, par SKGleba (les liens de téléchargement se trouvent dans l’onglet “Releases”)

Bon hack !